[NVIDIA + Nouveau] Forcer les frequences GPU/MEM [TERMINE]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Abazigal
Chu Ko Nu

[NVIDIA + Nouveau] Forcer les frequences GPU/MEM [TERMINE]

Message par Abazigal »

Bonjour bonjour,

J'ai un soucis avec ma carte graphique (nvidia 8400M GS) sur mon ordinateur portable (Dell Vostro 1400).

<PARTIE INUTILE>
Il y a 2 semaines, en plein travail, la carte graphique m'a lachée alors que je ne faisais que du surf ...
Je redémarre, je me prend un "No device found" quand je lance xorg, et j'ai un joli "Le périphérique n'a pas pu démarrer" dans le gestionnaire de périphérique de windows ...

Je me renseigne un peu, et je trouve divers articles qui racontent que Nvidia a fait une déclaration comme quoi les GPU des séries 8400M et 8600M avait un défaut de fabrication, et qu'elles étaient susceptible de surchauffer ...
(voir ici pour ceux que ca interesse: http://hettange.grande.free.fr/index.ph ... m-et-8600m)
</PARTIE INUTILE>

Bref, aujourd'hui, je demarre mon PC, et MIRACLE, elle à l'air de marcher de nouveau ...
Alors, moi, curieux, je regarde si elle chauffe ...

En idle:

Code : Tout sélectionner

[root@Abazigal abazigal]# nvclock -T
nVidia Geforce 8400M GS
=> GPU temperature: 80C
Moi qui trouvais que mon ventilo s'activait pour un rien, maintenant je commence à comprendre !

Bref, pour limiter le phénomène, j'aimerai bien pouvoir la downclocker.
C'est fait automatiquement par les drivers proprio nvidia, avec powermizer: il y a differents crants, et en fonction de l'utilisation, ca change tout seul.
Actuelement, j'utilise les drivers nouveau, et les frequences ont l'air d'être fixées plutôt vers les hautes fréquences, alors que pour ce que je fais, j'en ai franchement pas besoin ...

J'ai essayé le paquet nvclock, mais le changement de frequence n'a pas l'air de fonctionner:
- si j'utilise le frontend et que je descend les fréquences, quand j'apppuie sur "Change speeds" il me remet immediatement les valeurs par défaut.
- si j'essaye en console, il me dit "Error: NVClock doesn't offer lowlevel overclocking on NV50/G8x/G9x/GT200 hardware (yet)"

Bref, je suis à la recherche d'un moyen simple pour forcer la carte à tourner à une vitesse que j'aurais moi-même précisées.

Merci d'avance ;)
Dernière modification par Abazigal le mar. 27 avr. 2010, 20:25, modifié 1 fois.
Guiux
Elfe

Re: [NVIDIA + Nouveau] Comment forcer les frequences GPU/MEM ?

Message par Guiux »

Premier réflexe dans ces cas-là : passer un coup de soufflette dans le radiateur.

Ensuite, est-ce que tu as regardé si Dell a sorti un BIOS qui corrige ce problème ? J'avais aussi des problèmes de surchauffe de Geforce 8600M GT sur mon XPS M1530, et Dell l'a corrigé par une mise-à-jour du BIOS.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourquoi ne pas lire le wiki et utiliser le pilote proprio nvidia, avec powermizer...
J'ai écrit un article dans le wiki en expliquant comment contrôler powermizer
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Abazigal
Chu Ko Nu

Message par Abazigal »

Merci de ta réponse :)

Alors, question encombrement dans la circulation d'air, il n'y a aucun risque: dès que le problème est arrivé, j'ai completement démonté le portable, puis remonté, donc je peux certifié qu'il n'y a pas de poussière dedans (enfin, pas beaucoup en tout cas).

Sinon, DELL a effectivement mis à disposition un patch pour le BIOS qui """"corrige"""" le problème (en faisant exactement la même chose: limiter la puisssance de la carte (pas très pro, m'enfin c'est mieux que rien)). Sauf qu'à la mise à jour, il me demande de mettre la batterie, et que .... je l'ai laissé chez mes parents :lol: donc je pourrais mettre à jour que vendredi soir ...

Alors bon, dis comme ca, ca parait pas très grave: attendre 3 jours, c'est pas la mort, c'est vrai. Si j'ai bien envie de le faire maintenant, c'est parceque rien que durant les 2 dernières heures, j'ai eu le même problème que la première fois (sauf que là quand je redemarre, ca remarche bien), et j'ai un peu peur qu'elle me lache de nouveau ...
Pour info, le fameux problème: en gros, j'ai un gel de l'affichage: plus rien ne bouge à l'ecran, je peux pas ctrl + alt + FX, ni rien. Mieux encore: je me connecte en SSH, je fais "init 3", bein ca change absolument rien: j'ai toujours les même trucs (pages web, desktop) d'affichés à l'ecran :/

Bref, c'est pas urgentissime vu que samedi le problème sera normalement résolu, mais si il y a un moyen simple de le faire des maintenant, je préfèrerai ...
Abazigal
Chu Ko Nu

Message par Abazigal »

Quant à l'utilisation des pilotes proprios: bein, parceque j'ai pas envie, tout simplement :? Je les utilisais avant, et j'ai changé pour nouveau, entre autre pour avoir le KMS fonctionnel.

Mais bon, après reflexion, t'as peut-être raison, je vais peut-être le remettre en attendant samedi :|
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

De plus, le pilote nVidia proprio permet une gestion très aisée des fréquences.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Abazigal
Chu Ko Nu

Message par Abazigal »

Bon ...

Bein c'est plus la peine je crois :(

J'enlève "nouveau" des modules dans mkinitcpio.conf, je regénère l'initrd, je remet "nvidia" à la place de "nouveau" dans xorg.conf, je "pacman -S nvidia", je redémarre;
Après la fin du chargement des daemons, j'ai bien le logo nvidia qui s'affiche, slim apparait, et là j'ai même pas eu le temps de finir de taper mon login que l'affichage s'est mis à scintiller, puis gel total.
Je redémarre, et là, comme la toute première fois, plus rien sur la dalle, le système se lance mais ca affiche rien ...

Bref, je crois que je suis reparti pour 1 semaine d'attente avant que ca remarche ...
(Je crois aussi que je suis parti pour 120€ d'extension de garantie pour faire remplacer la carte mère (la CG est integrée))

Merci quand même pour votre aide ;)
ackernul
Hankyu

Re: [NVIDIA + Nouveau] Forcer les frequences GPU/MEM [TERMINE]

Message par ackernul »

Appel dell il me semble que se problème est couvert même or garantit.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Non. Regarde d'abord par toi-même pour voir si c'est couvert : si tu appelles et que ce n'est pas couvert, tu pourras te brosser ensuite pour prendre une extension de garantie...
ackernul
Hankyu

Message par ackernul »

Tu demande sur le système de chat, sans donner de numéro de client ou de série.
Tu dis que tu est atteint par un problème connue sur les nvidia 8xxxgs et que tu veux savoir si il peuvent la remplacer gratuitement or garantit.
CroK
Elfe

Message par CroK »

Au lieu de payer une extension de garantie, pourquoi ne pas prendre une carte graphique externe ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre