J'ai un soucis avec ma carte graphique (nvidia 8400M GS) sur mon ordinateur portable (Dell Vostro 1400).
<PARTIE INUTILE>
Il y a 2 semaines, en plein travail, la carte graphique m'a lachée alors que je ne faisais que du surf ...
Je redémarre, je me prend un "No device found" quand je lance xorg, et j'ai un joli "Le périphérique n'a pas pu démarrer" dans le gestionnaire de périphérique de windows ...
Je me renseigne un peu, et je trouve divers articles qui racontent que Nvidia a fait une déclaration comme quoi les GPU des séries 8400M et 8600M avait un défaut de fabrication, et qu'elles étaient susceptible de surchauffer ...
(voir ici pour ceux que ca interesse: http://hettange.grande.free.fr/index.ph ... m-et-8600m)
</PARTIE INUTILE>
Bref, aujourd'hui, je demarre mon PC, et MIRACLE, elle à l'air de marcher de nouveau ...
Alors, moi, curieux, je regarde si elle chauffe ...
En idle:
Code : Tout sélectionner
[root@Abazigal abazigal]# nvclock -T
nVidia Geforce 8400M GS
=> GPU temperature: 80C
Bref, pour limiter le phénomène, j'aimerai bien pouvoir la downclocker.
C'est fait automatiquement par les drivers proprio nvidia, avec powermizer: il y a differents crants, et en fonction de l'utilisation, ca change tout seul.
Actuelement, j'utilise les drivers nouveau, et les frequences ont l'air d'être fixées plutôt vers les hautes fréquences, alors que pour ce que je fais, j'en ai franchement pas besoin ...
J'ai essayé le paquet nvclock, mais le changement de frequence n'a pas l'air de fonctionner:
- si j'utilise le frontend et que je descend les fréquences, quand j'apppuie sur "Change speeds" il me remet immediatement les valeurs par défaut.
- si j'essaye en console, il me dit "Error: NVClock doesn't offer lowlevel overclocking on NV50/G8x/G9x/GT200 hardware (yet)"
Bref, je suis à la recherche d'un moyen simple pour forcer la carte à tourner à une vitesse que j'aurais moi-même précisées.
Merci d'avance