[KVM]Virtualisation difficile(abandon)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Brakbabord
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 00:30

[KVM]Virtualisation difficile(abandon)

Message par Brakbabord »

Bonjour,

J'essaie actuellement les machines virtuelles proposées sur GNU/Linux et je planche sur KVM.
Je dispose d'une machine avec une installation d'archlinux 64bits toute propre + KDE4.4, mon CPU est un E8400 avec VT-x, et j'ai 4GB de ram.

J'essaie de virtualiser un Windows Server 2008.

Ce qui me chagrine c'est la lenteur générale de la machine virtuelle, près de 3 heures pour installer Win2008, la souris qui lag et le CPU détecté est un "QEMU Virtual CPU" (ce qui explique la lenteur).

Pour lancer ma machine j'utilise la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

qemu-system-x86_64 --enable-kvm
J'ai bien chargé les modules kvm et kvm-intel mais rien n'y fait, le CPU détecté est toujours un QEMU VIRTUAL.

Lorsque j'utilise Virtualbox, le CPU reconnu est bien un E8400 et le système est beaucoup plus rapide. Cependant KVM semble être un projet phare dans le monde GNU/Linux (il remplace Xen d'après ce que je vois) donc j'aimerai m'y atteler.

Quelqu'un a-t-il une idée?
Dernière modification par Brakbabord le ven. 11 juin 2010, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [KVM]Virtualisation difficile

Message par tuxce »

salut, si la commande:

Code : Tout sélectionner

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
ne te sort rien, c'est que ton cpu n'a pas la virtualisation activée.

virtualbox utilise un autre modèle qui est l'équivalent de kqemu qui n'est plus maintenu :/
Brakbabord
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 00:30

Re: [KVM]Virtualisation difficile

Message par Brakbabord »

Merci pour ta réponse.
Cette commande retourne bien quelque chose.

De plus dans le bios j'ai activé le VT-x (et le VT-d)

J'ai réussi à accélérer un peu ma machine virtuelle en utilisant virtio sur le disque dur.
Avatar de l’utilisateur
CyDes
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2010, 21:41
Localisation : Nantes

Re: [KVM]Virtualisation difficile

Message par CyDes »

Pourquoi tu utilise kvm ?
Quand vous avez tout essayé, lisez le mode d'emploi...
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [KVM]Virtualisation difficile

Message par ddup1 »

Car ça marche bien :p

Essaie avec la commande qemu plutôt que qemu-system-x86_64.
Les commandes qemu-system-* sont là pour émuler un processeur quand ce n'est pas celui dont on dispose, donc un cpu virtuel.

PS : je suis pas sur de ce que j'avance mais il me semble que j'étais arrivé à cette conclusion il y a quelques temps.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Brakbabord
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 00:30

Re: [KVM]Virtualisation difficile(abandon)

Message par Brakbabord »

Bon merci pour vos réponses mais j'ai laissé tomber.

Je me suis posé la question "pourquoi utiliser KVM". Spécialement quand j'ai vu à quel point c'était lent et quand j'ai commencé à me prendre la tête pour créer une interface réseau avec un pont sur une interface physique.

J'ai mis Virtualbox, Windows Server 2008 s'est installé en 15minutes chrono, la souris ne rame plus et le réseau fonctionne comme sur des roulettes.
Avatar de l’utilisateur
CyDes
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2010, 21:41
Localisation : Nantes

Re: [KVM]Virtualisation difficile(abandon)

Message par CyDes »

lol

D'ou mon post plus haut.

Si tu souhaite virtualiser un OS serveur (La version de Bill en l'occurrence), je te conseille l'installation de vmware qui fonctionne très bien. J'ai pu l'installer au boulot pour virtualiser notre contrôleur de domaine qui tourne sous un 2003. Aucun soucis depuis plus d'un an.

L'avantage de VmWare par rapport à VirtualBox est que la carte réseau n'est pas limité à un débit de 100 M.

Après ça dépend de ce que tu veux en faire aussi. Je reste un grand fan de virtualbox pour sa simplicité d'utilisation et parce qu'il m'a éviter de formater 100 fois mon disque chaque fois que je voulais essayer une nouvelle distri.

Bon courage.
Quand vous avez tout essayé, lisez le mode d'emploi...
Répondre