[bin32-wine]Plus d'option Alsa x64(resolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Refuznik
Chu Ko Nu

[bin32-wine]Plus d'option Alsa x64(resolu)

Message par Refuznik »

Après la dernière mise à jour de la bin32-wine, on n'a plus accès aux option Alsa.
Celle-ci n'apparaissent plus du tout après un winecfg dans l'onglet Audio.
J'ai juste un warning disant :
Un pilote non disponible a été trouvé dans la base de registre ! Souhaitez vous supprimer alsa de la base de registre.

On a juste l'option OSS de proposé.

Pour info, je n'utilise pas pulseaudio mais directement alsa comme gestionnaire de son sur arch, la lib32-alsa-lib est bien installé et j'ai aussi supprimé le fichier .wine pour forcer la reconstruction des fichiers.
Dernière modification par Refuznik le sam. 19 juin 2010, 18:47, modifié 1 fois.
bailchanis
Daikyu

Re: [bin32-wine]Plus d'option Alsa x64(en cours)

Message par bailchanis »

Salut,

J'ai eu la blague hier soir aussi.

Ca s'est résolu en deux étapes , ou plutot de deux manières différentes :
-> downgrade de bin32-wine pour retourner à la version précédente qui fonctionnait à merveille ( la .44 je crois)

-> mais comme j'avais quand même envie de tester la dernière version, j'en ai installé une autre que celle par défaut (j'ai pris celle avec le wow hardware cursor) et tout est rentré dans l'ordre.

C'est un wild guess mais peut etre que le packageur de la version de wine qui a été mise à jour à oublié de passer l'option pour alsa ... ?
En tous les cas, c'est dans ces moments là que revdep-rebuild me manque :P (d'ailleurs si tu connais un équivalent sous arch je suis preneur :copain: )

tchuss,
bailchanis.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

:rtfm: :copain: Recherche abs sur le wiki, ou alors yaourt propose déjà une option pour le faire...
yaourt -Sb bin32-wine
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Cool que tu le prennes avec le sourire;

Moi perso. avec les update de steam et de quelques jeux bloquant toutes utilisations de wine, bah à franchement parler ça me donne depuis deux mois plus envie de faire raz sur les distributions linux et de tester win 7 plus qu'autre chose.

Bref ne plus avoir accès à mes derniers jeux depuis plus de deux mois j'en ais plus qu'assez !!!

Et pourtant je suis sous only linux depuis plus de 10 ans parce qu'un truc bloquant comme ça c'est démoralisant. Ca donne plus envie de taper sur les mecs qu'autre chose.
CroK
Elfe

Message par CroK »

C'est pas la faute à Wine hein ...
Je peux dire pour Steam aussi, avant l'update ça fonctionnait niquel ici, maintenant je peux plus jouer à aucun jeu Steam, ni même utiliser Steam confortablement.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

benjarobin a écrit ::rtfm: :copain: Recherche abs sur le wiki, ou alors yaourt propose déjà une option pour le faire...
yaourt -Sb bin32-wine
:non: man revdep-rebuild ? :humour:
Une petite recherche me dit que l'outil le plus proche serait lddd, mas je vais approfondir un peu les recherches. Ce que je trouve très confortable avec revdep c'est plus le coté recherche automatique des liens cassés qu'autre chose.

@Refuznik : j'aurai plutot tendance à penser que la situation s'etait globalement améliorée pour les jeux sous linux; non ?
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

CroK a écrit :C'est pas la faute à Wine hein ...
Je peux dire pour Steam aussi, avant l'update ça fonctionnait niquel ici, maintenant je peux plus jouer à aucun jeu Steam, ni même utiliser Steam confortablement.
Yep je m'emporte mais bon ça fait trois mois que la situation est bloqué depuis l'update de steam. Donc j'attendais et je ne suis pas le seul je pense un update impatiemment qui pourrait/pouvait débloquer la situation.

Alors ce n'est pas la faute principale ni à wine, ni forcement aux packagers qui font ce qu'ils peuvent. Mais bon c'est déja frustrant d'être bloqué depuis trois mois sur une plateforme (tiers) et voir suite à l'update que le mec a oublier d'inclure alsa. C'est à dire qu'avant on était bloqué sur steam maintenant on est bloqué sur TOUT les jeux.

PS je suis aussi abonné à Cedega et c'est aussi le même problème (quoique avec la bêta j'ai un peu l'impression que je vais devoir me coltiner une ré-installation pour être vraiment sur).

@bailchanis, je répondrais oui-non.
Parceque deja depuis quelques années la plupart des jeux tournent sans trop de problème, on a juste à tripatouiller des scripts (ce qu'essaie d'automatiser playonlinux même si j'aime pas). Surtout à l'époque on avait (enfin pour certains type de jeux) les principaux moteurs de jeux compatibles wine ce qui assurait une compatibilité ascendante même si les développeurs rajoutaient une bonne grosse surcouche on arrivait toujours à trouver des astuces et le forum de wine en regorgent.

Depuis ces derniers années (et surtout à cause de steam) on se retrouve dépendant de la surcouche tiers de l'éditeur (pour cause de jeux achetés online ou protections toujours online), ou soit à cause d'un virage à 180° du développement du moteur Unreal Engine 3 pour en citer qu'un seul.

Note : Ne pas oublier qu'un problème lié à steam bloque tout les jeux de l'éditeur sur la plateforme. Par contre les jeux acheté sur steam mais d'un éditeur tiers ne sont pas bloqué (enfin sauf depuis l'avant dernière update). Et pis si j'ai pas ma dose de jeux j'pête un cable :humour:
Berillions
archer

Message par Berillions »

T'as upgrader Wine en rc4?
Sur le forum de Wine, un utilisateur sous Arch 64 n'avait plus l'option "alsa" dans l'onglet Audio avec la rc3 et d'après lui, tout est redevenu normal en passant à la rc4.
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

@Refuznik : je vois ce que tu veux dire. Je ne joue pas ou très peu aux jeux steam. Et puis, avoir un windows pour jouer peut effectivement être une solution , mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain ... :non:
tu as essayer de prendre une autre version rc3 dans AUR ? Chez moi ça a fonctionné.

@Berillions : Pour l'option alsa dans wine, ce n'est pas lié à la version de wine. Pour prevue je suis en rc3 et j'ai l'option alsa de proposée et de fonctionnelle.
Amha, c'est plus une question de manière de le compiler :p
CroK
Elfe

Message par CroK »

Pour info, la rc4 est disponible dans [archlinuxfr] :)

P.S. : Je n'ai jamais eu de problème avec ALSA et Wine personellement :/
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bailchanis a écrit : Une petite recherche me dit que l'outil le plus proche serait lddd, mas je vais approfondir un peu les recherches. Ce que je trouve très confortable avec revdep c'est plus le coté recherche automatique des liens cassés qu'autre chose.
findbrokenpkgs aussi, mais il fait pas la différence entre dépendances optionnelles et dépendances obligatoires
Refuznik
Chu Ko Nu

Re: [bin32-wine]Plus d'option Alsa x64(resolu)

Message par Refuznik »

La rc4 résoud bien le problème.

@bailchanis, yep c'était plus un coup de gueule sur un update que j'attendais depuis un petit bout de temps.
Et franchement, j'avais les boules le soir où j'ai posté mon billet. Disons qu'en dix ans j'ai rarement vu de dégradages de softs surtout sous linux (en dehors bien sur d'un problème de kernel ou d'un nouveau logiciel posant problème).

Pour les utilisateurs de cedega :
Entre temps j'ai refait une installation ainsi que de steam et le blocage est toujours là.
Je subodore que ça vient de la version cedega quant on est en x64 car certaines personnes n'ont pas l'air d'être impacté sur le forum de la bêta.
CroK
Elfe

Message par CroK »

Ça n'a pas vraiment de rapport avec le topic de base, mais c'est pas un peu inutile Cedega ?
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

CroK a écrit :Ça n'a pas vraiment de rapport avec le topic de base, mais c'est pas un peu inutile Cedega ?
Disons qu'ils peuvent de permettre de distribuer des dll propres à window sans problème, ce que ne peux pas faire wine. Winetricks a bien fait avancer le smilblicks mais des fois il manque quelque chose.

Donc certains de mes jeux tournent avec cedega et pas avec wine et vice versa.

A l'époque, quant j'avais des window autour de moi, cedega était inutile car on boostait wine en recopiant directement les dossiers systeme d'un window que l'on incluait dans wine après on incluait directement les bibliothèques à la main. Maintenant je n'ai plus forcement de window sous la main pour m'amuser à faire ce genre de truc, donc je prends plutôt la solution de facilité en prenant un abonnement cedega.
Répondre