je viens d'installer arch sur mon ordi et j'ai deux petits problèmes esthétiques avec grub.
1er problème : après le chargement du BIOS et juste avant que grub affiche son menu, un message bref (1 seconde) s'affiche :
GRUB loading
Welcome to GRUB
Savez-vous comment se passer de ce message de bienvenue ?
Second problème : une partie du démarrage de arch se fait avec la même résolution que le menu de grub mais au moment où arch marque "waiting for udev ..." il change de résolution et passe en 1440x900 (la résolution de mon portable).
Savez-vous comment corriger ce désagrément ?
La résolution qui change en plein milieu du boot, c'est due au KMS.
Tu peux faire en sorte que la résolution soit mise dès le chargement de l'initrd (vraiment au tout début).
Cherche "KMS intel" (à remplacer par le driver que tu utilise) sur le wiki, et normalement, ils expliquent comment le configurer "at early start".
J'ai configuré kms et mon problème est toujours là. Au chargement de arch, la résolution change toute seule. Le début du chargement est dans une faible résolution alors que la fin du chargement se fait dans une résolution haute.
Je ne sais pas si cela change quelque chose mais j'utilise grub2.
Le problème de la résolution est corrigé après installation de xorg.
je chercher maintenant à enlever ce bref message de grub avant que le menu de grub s'affiche.
En cherchant dans les options de grub j'ai vu ces deux options :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT
GRUB_HIDDEN_MENU_QUIET
J'ai donc modifier mon fichier /etc/default/grub en rajoutant les lignes :
GRUB_HIDDEN_MENU_QUIET=false
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
Cependant après avoir redémarrer le problème persiste.
Je me demande si ces changements ont été pris en compte car je n'ai pas fait de update-grub après avoir modifier ces lignes (les scripts de update-grub ne marche pas sur arch).
Comment faire pour que ces changements soient pris en compte ?
Est-ce que c'est ce fichier qu'il faut que je modifie pour régler mon problème ?