[Achat] Imprimante/Scanner réseau bien reconnu ? (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Bismut
Chu Ko Nu

[Achat] Imprimante/Scanner réseau bien reconnu ? (résolu)

Message par Bismut »

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé de scanner sur Archlinux (ni même sur une autre distribution d'ailleurs), ni d'imprimante multifonctions branché en réseau RJ45, je me posais quelques questions avant mon achat.

J'aimerais donc acheter une imprimante multifonction (imprimante/scanner,...) qui puisse se raccorder à mon switch où sont connectés un PC sous Archlinux, et un PC sous Windows (XP, Vista et sûrement Seven plus tard).

Je voudrais qu'elle soit reconnu et facilement utilisable sur Archlinux, c'est possible ?

Si oui, quelle marque/modèle à privillégier ? Faut-il qu'elle supporte un certain protocole genre Samba ?

Et quelle technique d'installation/configuration ? J'ai cru lire des choses sur Samba ? Est-ce transparent pour moi sous Archlinux ? Genre, paf, je veux imprimer sous OOo, et je sélectionne mon imprimante et zou ça marche ?
Et pour scanner ? Aussi simple ? Y-a-t-il de bons logiciels de scan bien pratiques ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils :)
Dernière modification par Bismut le sam. 05 sept. 2009, 19:55, modifié 1 fois.
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Achat] Imprimante/Scanner réseau bien reconnu ?

Message par benjarobin »

Tu veux acheter une imprimante réseau ? (car ru parle de switch) amoins que tu parle de switch usb.
Car les imprimante réseau ne sont vraiment pas donnée
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Oui, je voudrais une imprimante réseau... pour qu'elle soit accessible depuis les 2 PC indépendamment, et même pourquoi pas depuis un Netbook connecté sur le réseau en RJ45 également.

J'ai cru lire que HP était relativement bien reconnu sous Linux (grâce à hplip notamment ?). Qu'en est-il ? Est-ce la meilleure marque ou y-a-t-il mieux pour Arch ?

Mon critère d'achat est vraiment simple :

- Compatible Archlinux au max du possible (facilité d'installation et qualité pilote)

- Prise RJ45 pour la mettre sur le réseau

En HP, j'ai trouvé la HP Photosmart C6380 qui m'a l'air pas mal...

Qu'en pensez-vous ? Elle marcherait bien ? Elle est reconnu par Linux Printing en Perfectly mais avec astérisque :
http://www.linuxprinting.org/show_print ... mart_C6380
* User-contributed printer which is not in the Foomatic packages yet. The data ia not yet verified and/or proofread. The printer entry can be edited by everyone.
Est-ce un problème ?
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Tu peux aussi jeter un oeil sur les tout en un de chez Brother, très bien reconnus, dirvers linux dispos, SAV très ouvert, du très bon aussi... :bravo:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Archie
yeomen

Message par Archie »

Moi j'ai ou eu 2 HP multifonctions qui grâce à hplip sont trés facilement reconnue. Malgré l'absence de prise RJ45, je peux imprimer depuis n'importe quel pc en passant par cups.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

J'ai une 3 en un HP PSC 1610 et une Brother DPC330C 3 en un aussi. Avantage à HP. Les cartouches, au nombre de deux : pas besoin que les 2 soient pleines pour que ça imprime. Brother qui fait sa pub sur ses 4 cartouches ben bof hein ? Tu as une seule cartouche vide, disons le jaune, tu ne peux même plus imprimer, même en noir. Les drivers fournis par Brother, que ce soit pour GNU/Linux ou pour Windows : l'impression est lente, comparé à l'impression de la HP, que ce soit sous GNU/Linux ou sous Windows : tu as la sensation que l'imprimante n'a qu'une hâte, c'est de te fournir le job. La Brother part faire ses courses au marché avant de "partir au marché". En plus, elle prend son temps avant : elles nettoie les cartouches à tout bout de champ, méprisant ton budget encre. Bref, une pieuvre ! :wink:

J'en ai une, je n'en aurai pas d'autre.

La petite étoile chez openprinting.org : ce n'est généralement pas un souci. Tu peux comparer éventuellement avec d'autres sites disposant d'une base de données, pour recouper les infos : Mandriva, Ubuntu, Suse, par exemple.

PS: le modèle que tu as remarqué à la Fnac est 22 euros moins cher chez Grosbill.
http://www.grosbill.com/4-hewlett_packa ... tifonction

Il y a une liste de 19 multifonctions HP chez eux. Entre autres, as-tu vraiment besoin qu'elle puisse être connectée via le wifi ?
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, ça me conforte dans mon idée de prendre une HP C6380.

J'ai un peu googlé sur cette dernière, et apparemment elle semble bien reconnu sous Ubuntu par exemple, et semble satisfaire leur acheteur... :)

Oui, je voudrais vraiment qu'elle soit connectée en RJ45 (et pas wifi), j'ai tout câblé pour... et ça lui permettrait d'être accessible depuis n'importe lequel de mes autres PC.

Merci pour tes conseils en tous cas.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bismut a écrit : Oui, je voudrais vraiment qu'elle soit connectée en RJ45 (et pas wifi), j'ai tout câblé pour... et ça lui permettrait d'être accessible depuis n'importe lequel de mes autres PC.
Dans la gamme tout en un HP présentée chez Grosbill, c'est la moins chère parmi celles offrant une connexion réseau en plus de USB, et le wifi elle l'a aussi par défaut. En regardant de plus près (il y a les flèches en haut des colonnes pour trier) j'ai vu qu'il y en a une qui coûte deux euros de plus, et qui semble meilleure. Regardes voir, la PRO 6500.

Elle fait également fax, et le descriptif complet est attrayant : ça parle de perfs comparables à celles d'une imprimante laser.

Pour les cartouches je remarque qu'il y en a 4. Peut-être devrais-tu questionner chez HP pour savoir si on peut toujours imprimer en noir quand une couleur manque. (Des fois c'est assez bloquant, sur la Brother, et bien ch***t pour tout te dire !)

/me, qui aime avoir de bonnes imprimantes. :D
Archie
yeomen

Message par Archie »

mélodie a écrit : Pour les cartouches je remarque qu'il y en a 4. Peut-être devrais-tu questionner chez HP pour savoir si on peut toujours imprimer en noir quand une couleur manque. (Des fois c'est assez bloquant, sur la Brother, et bien ch***t pour tout te dire !)

/me, qui aime avoir de bonnes imprimantes. :D
J'ai déjà changer les cartouches mes deux HP tout en un. Pour chacune, on peut continuer à imprimer si une cartouche est vide.
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Bon, j'ai bien pris une HP C6380 et a priori très satisfait :

- J'arrive à imprimer
- J'arrive à scanner avec Xsane (mais pas avec gnome-scan...)

Bref, pour l'instant très content de mon achat :D

Merci pour vos avis.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [Achat] Imprimante/Scanner réseau bien reconnu ? (résolu)

Message par mélodie »

Salut,

Et ça imprime vite au fait ?
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Plutôt oui, en tous cas plus vite que ma précédente :)

Si tu voulais dire "en réseau par rapport à l'USB", je dirais pareil.

Sinon, ce qui m'énerve un peu c'est qu'elle est tout le temps en train de se refaire une beauté des têtes d'impression... Elle gratte autant qu'un Disque Dur sous Vista =/
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

oui, c'est un peu lourd, surtout que je l'allume surtout pour faire des scans et pas du tout pour imprimer. Malgré tout, ce sont de bons modèles, bien reconnus sous linux (j'ai un modèle équivalent de chez HP, la gamme du dessous)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Alors elle gaspille de l'encre ? :(
killbill
newbie

Message par killbill »

salut,

j´ai lu avec grande intention les posts antérieures et je viens ici pour avoir des infos
car je souhaite acheter un multifonction.
je pense imprimer très peu en couleur. Un bon scanner est pour moi essentiel car je dois
scanner de vieilles photos pour mon association de généalogie.
Je recherche un modèle avec un bon rapport qualité prix ou l´on ne se fasse pas arnaquer
avec les consommables.
apparement de ce que j´ai lu la marque HP serait nickel pour Linux et bien placé pour les
cartouches.
je vais sans doute acheter un modéle de chez eux mais j´hésite encore entre deux modèles :
HP Photosmart C4480 et HP Photosmart B109A .
Comparaison Imprimantes multifonctions HP

Quel modèle est selon vous le plus rentable sur la longueur ?
Quelqu´un ici possède déja un de ces deux modèles ?

merci à l´avance pour vos conseils.
Paul
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

J'ai lu un article récemment où la dernière génération de multifonctions et imprimantes chez HP permettait de mettre la machine sur rj45 sans avoir besoin de driver.

Étant récent, je crois que les prix tournent autour de 99€ pour le réseau sans driver

Perso, j'ai eu beaucoup d'imprimantes et mon prochain achat sera HP car epson, brother, lexmark, ... j'en suis carrément déçu.
Attention, je parle en jets d'encre hein :)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Hello,

j'ai acheté une HP C4680 multifonctions et franchement je ne suis pas déçu. Tout a été reconnu instantanément sous Archlinux (bon ok, avec l'aide du wiki :humour: ) : impression avec cups, scan avec xsane.
On a scanné des anciennes photos et le résultat est vraiment bon.

En plus elle a un lecteur multi-cartes et un petit écran qui permet de faire différentes opérations sans allumer le pc : impression de photos depuis une carte SD, photocopie.

Le seul petit bémol c'est que des fois elle avale ma feuille de papier de travers. Peut-être que si j'en mettais un petit tas sur le présentoir je n'aurais pas ce problème. Mais franchement c'est anecdotique.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre