[xcas] installation (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
BelOuille
Hankyu

[xcas] installation (résolu)

Message par BelOuille »

Bonjour,

J'ai un problème avec l'installation du paquet xcas.

La version du dépôt archlinux.fr s'installe bien mais ne démarre pas, me retournant :

Code : Tout sélectionner

xcas: error while loading shared libraries: libmpfr.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai donc essayé d'installer la version sur aur.

J'ai dû modifier manuellement le lien vers la source (erreur 404) et le md5sum. La compilation démarre puis échoue en me balançant des erreurs du type :

/tmp/yaourt-tmp-yves/aur-xcas/src/giac-0.9.0/src/.libs/libgiac.so: undefined reference to `png_write_end'
/tmp/yaourt-tmp-yves/aur-xcas/src/giac-0.9.0/src/.libs/libgiac.so: undefined reference to `png_create_write_struct'

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

PS : J'espère être dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à déplacer ce post.
Dernière modification par BelOuille le sam. 31 juil. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [xcas] installation

Message par farvardin »

on dirait que les sources contiennent des bibliothèques binaires (libgiac.so). Il faudrait pouvoir recompiler ces bibl. qui sont trop vieille par rapport à la bibl. png actuelle.
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

J'ai essayé de compiler manuellement et j'obtiens en lançant :

xcas: error while loading shared libraries: libmpfr.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Le problème c'est mpfr je suppose. Comment je fais avec lui, c'est un paquet situé dans core ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ben c'est parce que toutes ces dépendances ont évoluées, mais dans xcas ont dirait qu'il reste des bouts de binaires, ou alors c'est développé sur des distributions obsolètes genre debian :troll:

Chez moi je n'ai pas libmpfr.so.1, car c'est à la version libmpfr.so.4.0.0

Tu peux faire un lien symbolique de /usr/lib/libmpfr.so vers /usr/lib/libmpfr.so.1 ça marchera peut-être (mais pas garanti)
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

Oui en effet, maintenant ça fonctionne.

La commande au cas où d'autres personnes auraient le même problème :

ln -s /usr/lib/libmpfr.so.4 /usr/lib/libmpfr.so.1
Merci farvadin :D
Répondre