[KDE] quicklook, default folder et surlignage

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
ManUtopiK
Hankyu

[KDE] quicklook, default folder et surlignage

Message par ManUtopiK »

Bonjour à tous,

je me prépare à migrer de mac os x à Archlinux/KDE. J'ai déjà passé 3 ans sur mandrake avec KDE, raison pour laquelle je souhaite utiliser KDE et pas gnome. Je trouve aussi que dolphin est mieux foutu.

Bon, j'ai pas mal cherché et je trouve à peu près tous les logiciels dont j'aurais besoin (comme étendre le bureau sur un autre PC avec VNC et faire passer la souris et le claiver avec synergy). Pas forcément aussi simple et ergonomique que sur mac, mais je suis prêt à faire quelques concessions pour rendre la liberté à mon PC. (Je quitte mon boulot qui m'a mis sur mac, et le macbook qui va avec (le boulot smile. A la maison, mon PC est sur hackintosh leo4allv2 depuis 2 ans, stable mais la merde pour les mises à jour)

Donc voilà, 3 choses vont vraiment me manquer :

1/
quicklook : permet dans le navigateur de fichier (finder sur mac) en tapant sur espace de visualiser rapidement le contenu de tout type de fichier. J'ai trouvé un équivalent, mais il a l'air de ne fonctionner que sur nautilus.
C'est gloobus : https://launchpad.net/gloobus
Donc question, est-ce que ça peut marcher sur KDE avec dolphin en mettant une librairie qui va bien genre qt-gtk ?

2/
default folder : c'est hyper pratique, j'aurais du mal à m'en passer. Ce logiciel permet d'améliorer grandement les dialogues "enregistrer" et "ouvrir". Pour voir toutes les fonctionnalités regardez ces vidéos :
http://www.stclairsoft.com/download/Scr … erview.mov
http://www.youtube.com/watch?v=317YrWPfMXY
Ce qui m'est le plus utile est surtout lorsqu'on a une fenêtre de dialogue ouverte, si l'on clique sur une fenêtre du finder, alors la fenêtre de dialogue se met directement dans le répertoire de la fenêtre finder.
Bref pour bien comprendre, allez directement, c'est ce que fait le gars vers les 30 secondes dans la vidéo clairsoft, et à 4min30 de la vidéo youtube ci dessus.
J'ai cherché mais rien trouvé de ce genre pour linux, vous avez une idée ? Ou peut-être qu'il y a un autre moyen aussi rapide avec kde ?

3/
surligner les fichiers ou dossiers d'une couleur, chaque couleur à une étiquette. Étonnamment, j'ai rien trouvé de ce genre pour linux !
Par exemple là : http://michelf.com/img/shots/finder-photo-dossier.png
là : http://static.arstechnica.com/mac-os-x- … l-menu.jpg
et là : http://blogas.free.fr/Astuces_attachmen … Finder.jpg
Il y a un truc pour faire la même chose sur dolphin ?

En passant, j'ai découvert autokey, et ça à l'air vraiment puissant. En plus avec python... Je me demande est-ce que ça marche dans tous les types d'input sous firefox ?

Dernière question, est-ce que Indesign CS5 marche avec wine ? Non, je déconne ! Ca fait 10 jours que je teste Scribus et ça me plait... Pas encore testé Inkscape et faut que je me remette à gimp, mais c'est qu'une question de prise en main de cette Open Creative Suite...
Voilà, j'ai vraiment les boules contre Apple en ce moment (batterie indémontable sur macbook, prix en hausse pour matos en baisse de qualité) et la politique d'ouverture de Steve Jobs...(iAds, non mais n'importe quoi, jusqu'où il va aller...) puis question bidouiller mac os, c'est pas trop ça...

Merci d'avance à vos multiples réponses à mes multiples questions !
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [KDE] quicklook, default folder et surlignage (en cours)

Message par farvardin »

1/ si tu utilises Dolphin, tu as quand même dû remarquer qu'il y a une fenêtre de prévisualisation qui affiche le contenu d'un fichier lorsqu'on passe la souris au dessus.

2/ pas trop compris, mais j'utilise beaucoup la ligne de commande dans dolphin, et les raccourcis dans la partie gauche pour les dossiers que j'utilise le plus. Par rapport à mon organisation, c'est jamais à beaucoup plus de 2 ou 3 clics pour accéder au dossier dont j'ai besoin. (et au pire je fais un copier coller de l'adresse du dossier courant)

3/ je n'utilise pas, mais il me semble que nepomuk permet de rajouter des tags et des notes sur les fichiers, pour les retrouver ensuite plus facilement : http://www.muylinux.com/wp-content/uplo ... agging.png
Les couleurs pourraient être un plus effectivement. Gnome permet de rajouter de petits labels (icones) sur les icones existants.
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

1/ regarde eventuellement du coté de gwenview si il n'y a pas une extension ou un logiciel basé dessus qui puisse lire des previews pdf, odt, doc etc...
Sinon désolé pour ce genre de format de prévisualisation je n'en sais rien. Et gloobus est vraiment en état de développement jeune.

2/ Non il n'y a pas. A toi de bien gérer tes raccourcis au sein des divers panneaux (qui sous dolphin peuvent être à droite, à gauche, en bas...)

3/ Pas de sur lignage pour dolphin. Et les autres explorer ne sont sûrement pas plus avancé.

L'idée de la prévisualisation 1/ est vraiment intéressante (ainsi que gloobus que tu m'as fait découvrir par la même occasion). La dernière 3/ aussi. C'est à mon utilisation "créer du besoin" car je suis assez bien organisé, mais je pense que tu peux faire part de tes idées à kde ou à l'équipe dolphin. Si tu as le temps n'hésite pas à faire des mockups.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
ManUtopiK
Hankyu

Message par ManUtopiK »

Merci pour vos réponses.
Bin c'est bien dommage que tout ça ne soit pas encore implémenté, mais apparemment c'est en cours (du moins quicklook et le surlignage). Il reste plus qu'à attendre...
Dans tous les cas, je suis très motivé à quitter apple, et certainement pas pour passer à windows !
Je pars en congé et je pense faire la migration fin septembre. J'aurais besoin d'aide je pense...
D'ici là, si vous avez des solutions à ce qu'il me manque, je suis preneur !
ManUtopiK
Hankyu

Message par ManUtopiK »

Me revoilà :-)
J'ai mon portable sous archlinux ! J'attends de bien tout configurer avant de migrer mon pc de bureau...
J'ai pas mal de petits soucis. Vaut-il mieux que je continu sur ce fil ou je créé un fil pour chaque problème ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, vaut mieux en créer d'autres.
ManUtopiK
Hankyu

Re: [KDE] quicklook, default folder et surlignage

Message par ManUtopiK »

OK, bah en fait j'ai trouvé les réponses à mes problèmes tout seul.
Il y a pas de problème que des solutions...

Je laisse le sujet sur "en cours" car j'ai pas encore trouvé vraiment d'alternatives aux 3 trucs qui me manquent.

C'est vrai que pour la 1/, dolphin est assez pratique avec la prévisualisation à la volée.
Par contre, il y a un bug KDE. Lorsqu'on sort la fenêtre "informations" (un petit clic sur le logo en losange), et que l'on veut mettre au premier plan la fenêtre dolphin associée. Eh ben elle ne reste pas au premier plan, sisi... nonnon... domage...

Pour la 2/ je crois qui va falloir attendre...
D’ailleurs, j'ai installé kgtk2-wrapper pour que les dialogues d'enregistrement et d'ouverture soient celles de KDE et pas de gnome. Il faut ensuite faire kgtk2-wrapper firefox pour que ça marche. Pas évident à partir du menu K... J'ai fait ça pour tous mes lanceurs dans cairo-dock, mais je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire ça automatiquement ?

Pour la 3/ je me débrouille autrement, en changeant l'icône pour les dossiers, c'est pas mal. Mais rien pour les fichiers...
ManUtopiK
Hankyu

Re: [KDE] quicklook, default folder et surlignage

Message par ManUtopiK »

Juste pour dire : après la keynote d'apple et l'apparition d'un App store, et après réflexion sur l'utilisation que je fais de mon ordi avec Archlinux. Ben je suis bien content d'avoir fait la migration osx -> Arch !!!
Voilà, c'est dit.

Au passage, si vous avez quand même trouvé des solutions aux quelques petits trucs ci-dessus qui m'était utiles sous mac, je suis preneur...
Répondre