[PulseAudio] Crash lors du lancement, memblock.c (résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
LeCrayonVert
Daikyu

[PulseAudio] Crash lors du lancement, memblock.c (résolu)

Message par LeCrayonVert »

Salut à tous,
Alors voilà mon problème, je viens d'installer PulseAudio en suivant les indications du wiki. Tout se passe bien, j'arrive à avoir le son et tout ça. Seulement, lorsque j'essaye de lancer quelques applications qui permettent normalement de contrôler les préférences du son, et bien ça plante :
Voici ce que ca donne en console :

Code : Tout sélectionner

gnome-volume-control
Assertion 'b' failed at pulsecore/memblock.c:451, function pa_memblock_acquire(). Aborting.
zsh: abort      gnome-volume-control
Ca le fait aussi sur pavucontrol et pavumeter...j'imagine qu'il y a un bug dans pulsecore...

Comment faire ?

(config : je suis en 64 bits, pulseaudio 0.9.21-rebootstrapped)

Merci
Dernière modification par LeCrayonVert le dim. 08 août 2010, 17:12, modifié 1 fois.
LeCrayonVert
Daikyu

Re: [PulseAudio] Crash lors du lancement, memblock.c (résolu)

Bon alors je n'arrive plus à reproduire ce bug, mais voici quelques pistes qui l'ont peut être résolu (divers réglages appliqués) :
Apparemment, il y avait un problème du au 32 bits utilisé dans une distribution 64 bits, donc il faut bien installer toutes les librairies nécessaires 32 bits concernant pulseaudio (cf le wiki).
Ensuite, il y a peut être ce paramètre dans le limits.conf qui a joué, je l'ai augmenté et c'est bon maintenant :

Code : Tout sélectionner

@audio   -   memlock   [valeur trop basse ici, à augmenter]
qui définit la taille max de réservation dans la mémoire.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Qu'est ce que tu as gagné en installant pulseaudio ?

À titre informatif, il existe mieux -> OSSv4 :wink:
LeCrayonVert
Daikyu

Disons que j'avais l'habitude de PulseAudio, j'y étais pas vraiment obligé, mais bon, comme je savais déjà le configurer et que je voulais aller au plus vite...
Quelles seraient les avantages de OSSv4 ? Par rapport aux OSS classiques ? On peut lire plusieurs flux en même temps avec contrôle du volume par application ? On peut rediriger les flux d'une source vers une autre (pratique pour enregistrer ce qui passe par une sortie audio (pas forcément la carte son primaire) vers un fichier ogg voire vers icecast via gst-launch) ?
J'utilise principalement PulseAudio pour ça en fait.
En fait je ne crois pas que OSSv4 et PulseAudio est le même but, PulseAudio est plus un serveur de son (qui utilise ALSA derrière), et OSSv4 une alternative à ALSA non ?
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Pour la redirection de son, je ne sais pas. Pour le reste oui. OSSv4 est intégré au kernel ce qui évite d'avoir une couche supplémentaire avec pulseaudio. De plus des appli non écrites pour pulseaudio merdouille un peu alors qu'avec OSSv4, pour le moment je n'ai pas trop eu d'écho. Tu me diras, il y a peut-être peu de monde qui y sont dessus.
Pas mal de BSD l'utilise en natif

Voilà ce que je peux t'en dire :wink:
LeCrayonVert
Daikyu

Salut,
Je viens de voir que gst-launch acceptait osssrc (en lieu et place de pulsesrc), donc il doit y avoir moyen de se brancher à OSS. Il me semble en plus que Wine est compatible OSS non ?
Je dirai aussi qu'on peut utiliser PulseAudio par dessus OSS, qui lui remplace en fait ALSA ;)
Je testerai ça à l'occasion. Pour l'instant, tout marche et le mieux est l'ennemi du bien comme on dit...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Perso, ce que j'ai pu reprocher à pulseaudio c'est sa mise en place fastidieuse et surtout ça consommation CPU trop importante. OSSv4 consomme moins qu'alsa d'après ce que j'ai pu voir en ayant une meilleure qualité audio. Donc pulseaudio, ... :D
LeCrayonVert
Daikyu

Concernant la conso CPU on peut régler pulse via daemon.conf pour utiliser resample-method à différentes valeurs (au détriment de la qualité).
Remarque faudrait que j'essaye vraiment, parce qu'il m'a toujours semblé que la qualité audio était effectivement moins bonne que sous Windows (avec foobar2000 qui est excellent) et ca permettrait peut être de refaire marcher le crossfading (le vrai, celui de Audacious avec plein de réglages possibles mais aussi celui de Rhythmbox qui rend certains fichiers illisibles (mais après ca dépend peut être des fichiers)). D'ailleurs si tu as des retours sur ce genre de trucs avec OSS...

@++
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

La qualité du son vient d'alsa principalement ;)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Bon, je viens de tester et d'adopter OSSv4. Franchement, arrêtez de vous prendre le choux avec alsa et pulseaudio :roll:
Répondre