[Réseau] Windows Ethernet OK - Linux Ethernet KO (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
TizeN
newbie

[Réseau] Windows Ethernet OK - Linux Ethernet KO (résolu)

Message par TizeN »

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de m'inscrire ici après plusieurs heures de bataille avec mon PC.

En effet, cela fait depuis la dernière fois que j'ai redémarré que mon Arch ne veut plus d'internet.
Je précise que sous Windows Seven tout fonctionne très bien.

Rappel de mon périple :
Mise à jour de mon install via Yaourt -Syu (j'ai le dépôt testing d'activé).
Redémarrage -> Plus de réseau au démarrage, tout du moins pas tout le réseau.

En fait lorsque le PC démarre, la partie "Network" me met un "DONE", quand je fais un ifconfig -> aucun soucis, j'ai eu mon IP via ma freebox en DHCP (IP forcée directement sur la box depuis toujours).
Mon problème est que je ne peux accéder à internet, lorsque je ping ma box j'ai la plupart du temps 1 paquet sur deux qui arrive, idem lorsque je ping un site au hasard.

J'ai donc tenté un peu tout ce que j'ai pu trouver, désactiver l'IPv6, downgrade de pacman, de dhcpcd, de coreutils (qui ont été upgrade lors de ma dernière màj) -> Rien de mieux.

J'ai changé de câble, de prise sur le switch intégré de ma freebox -> Rien.

Rien trouvé dans les logs (je suis actuellement sous Seven donc je n'ai pas les logs à vous copier pour l'instant).

Ma carte réseau est une REALTEK RTL8169/8110 Family PCI Gigabit Ethernet (NDIS 6.20) (d'après Seven en tout cas).

D'après mes souvenirs le module concernant la carte devait être chargé (sinon elle ne serait pas reconnue, non?).

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur :).
Dernière modification par TizeN le sam. 14 août 2010, 12:58, modifié 1 fois.
Refuznik
Chu Ko Nu

Re: [Réseau] Windows Ethernet OK - Linux Ethernet KO

Message par Refuznik »

Tes dns c'est quoi ?

Edit : Quant tu dis done ça veut dire que ne peux rien rentrer ?
Donc perso tu n'utilises pas network pour te connecter.
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Refuznik a écrit :Tes dns c'est quoi ?

Edit : Quant tu dis done ça veut dire que ne peux rien rentrer ?
Donc perso tu n'utilises pas network pour te connecter.
Bonjour,

Mes DNS sont ceux de Free : http://www.commentcamarche.net/faq/1496 ... x-fai#free

Pour ce qui est de network, je parlais de la séquence de boot, durant laquelle il affiche DONE ou FAIL en fonction de ce qui se passe, et jusqu'à présent il m'a toujours mis [DONE]. Ensuite il y a NetworkManager qui s'occupe de l'autoconnection (si j'ai bien compris). Mais une fois la séquence de boot terminée, je me retrouve avec un ping avec 50% de packet loss en direction de 192.168.1.1 :/...
CroK
Elfe

Message par CroK »

Euh, le daemon network ne serait pas en conflit avec networkmanager à tout hasard ?

Edit : Il me semble qu'il faut mettre soit network, soit networkmanager.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

+1 avec CroK.
C'est soit l'un ou soit l'autre, mais pas les deux en même temps.
regarde ce que tu as mis en démon dans ton fichier /etc/rc.conf.
TizeN
newbie

Message par TizeN »

CroK a écrit :Euh, le daemon network ne serait pas en conflit avec networkmanager à tout hasard ?

Ah? Je ne savais pas :?, j'ai toujours eu les deux pourtant avant, il me semble. Je vais tout de même vérifier et je vous tient au courant!

En tout cas merci de vous pencher sur mon problème :copain: .
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Bon eh bien après avoir testé les 3 possibilités ça ne change strictement rien :
- Avec Network seul : [DONE] adresse IP récupérée par DHCP ok, ping 50% packet loss que ce soit sur la box ou google ou autre.
- Avec NetworkManager seul : IDEM.
- Avec les deux en même temps : IDEM.

Une autre piste? :?
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Tu as mis quoi dans ton fichier /etc/hosts
Ping statistics for 192.168.0.1:
Packets: Sent = 4, Received = 2, Lost = 2 (50% loss),
...

It is also possible for ping packets to be lost in transit, causing ping to report a host as unavailable when in fact it is available but unreachable. One cause of lost or dropped packets is extreme levels of traffic; in general, ping utilities will be unusable on heavily-loaded networks. Another cause of lost packets -- the "too many hops" or zero-TTL condition -- will be described later.
Sinon sur free tu peux mettre l'ip de ta box en tant que 1er dns (ça ne va pas résoudre ton problème actuel mais ça aide).
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Refuznik a écrit :Tu as mis quoi dans ton fichier /etc/hosts
Ping statistics for 192.168.0.1:
Packets: Sent = 4, Received = 2, Lost = 2 (50% loss),
...

It is also possible for ping packets to be lost in transit, causing ping to report a host as unavailable when in fact it is available but unreachable. One cause of lost or dropped packets is extreme levels of traffic; in general, ping utilities will be unusable on heavily-loaded networks. Another cause of lost packets -- the "too many hops" or zero-TTL condition -- will be described later.
Sinon sur free tu peux mettre l'ip de ta box en tant que 1er dns (ça ne va pas résoudre ton problème actuel mais ça aide).
Alors pour mon fichier /etc/hosts j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/hosts: static lookup table for host names
#

#<ip-address>	<hostname.domain.org>	<hostname>
127.0.0.1		localhost.localdomain	localhost	aellyce
192.168.1.9	asumi.optis-heberge.fr		asumi
192.168.1.8	aerith.optis-heberge.fr		aerith
192.168.1.7	amethys.optis-heberge.fr		amethys

# End of file
Pour info, Asumi, Aerith et Amethys sont mes serveurs (service d'hébergement gratuit).
Mais ils ont toujours été là et le traffic n'a jamais été très important...
CroK a écrit :Euh, le daemon network ne serait pas en conflit avec networkmanager à tout hasard ?

En fait j'ai remarqué que Network démarrait ma carte réseau et allait chercher une adresse IP, alors que NetworkManager seul au démarrage ne fait rien, il faut que je le relance à la main pour qu'il fasse la même chose.
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Yep j'ai un peu l'impression que ton problème vient de la résolution du nom comme on peux le voir avec aellyce.

Voici un exemple pour résoudre via une ip fixe :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.2 moije moije.localdomain

Par contre pour du dhcp je ne sais pas où il faut modifier ça à l'époque c'était dhcpd.conf (pour le démon dhcpd) mais je ne sais pas si c'est toujours ça.

QUant à network et networkmanager fait un choix ou vire network manager. Et ne pas oublier de relancer.
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Hello,

Je viens de modifier mon /etc/hosts comme tu me l'a indiqué (j'ai une IP forcé dans la config de ma box donc considéré comme IP fixe), et rien à changé... De plus la résolution du nom fonctionne vu que lorsque je ping n'importe quel site il trouve l'IP et ping, le seul soucis étant que seul un paquet sur deux revient :/...

J'ai ensuite tenté de changer le /etc/resolv.conf pour y intégrer le DNS de ma box en primaire -> change rien et networkmanager remet automatiquement les DNS de Free.

Pour finir j'ai regardé un peu du côté des IRQ (sait on jamais), j'ai vu que le port USB 4 était relié à ma souris et qu'il partageait le même IRQ que mon chipset ethernet, j'ai donc changé ma souris de port USB -> Rien de mieux non plus.

J'ai peut-être un nouvel indice à vous proposer :
Lorsque je suis sur mon bureau KDE, j'ai des applets dont quelques fils RSS ainsi que la météo, ces applets utilisent internet pour se mettre à jour, et bizarrement eux arrivent à atteindre les sites sur lesquels ils récupèrent leurs infos...

J'ai également cherché du côté du pilote/module correspondant à mon chipset -> il n'a pas bougé, et lors de ma dernière màj je ne me souvient pas avoir mis à jour mon kernel (et donc les modules).

Au niveau de la communication avec la box, je reçois toujours rapidement mon IP attribuée par la box, donc a priori la communication est là, mais quelque chose la gêne...

J'ai cherché du côté d'IPTables mais il n'y a aucune règle d'enregistrée... Qu'est-ce qui pourrait gêner le transfert des paquets? Sachant que sous Seven je n'ai aucun soucis, et que mes 3 serveurs sous Debian eux n'ont pas ce soucis.

EDIT: j'ai oublié de préciser que ça me fait la même chose avec le cd d'install que j'avais utilisé pour faire l'installation.
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Yep comme tu dis le problème c'est que networkmanager te remets à chauqe fois les anciens paramètres.
Vire le et utilise network pusi refaire tes tests.
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Bonjour,

Après plus d'un mois passé sous Seven, ma petite Arch commence vraiment à me manquer :/.

J'ai réussi à faire les mises à jours de mon install grâce à un chroot via un CD minimal de Debian, toujours rien de mieux :/.
Je pensais que cela aurait peut-être fait bouger quelque chose mais non, rien. Et mon problème comme je le disais dans mon dernier post, est identique avec le CD d'install d'Archlinux que j'avais utilisé avec ma précédente carte mère.

Je vais tenter une réinstallation du système, en espérant que mon cd d'install fonctionne cette fois-ci *croise les doigts*.

EDIT : je viens de voir qu'une nouvelle version du cd d'install est sortie (honte à moi), je regrave mon CD et j'essaye à nouveau!
biginoz
archer de cavalerie

Message par biginoz »

Essaie d'installer kernel26-lts.

Le dernier kernel 2.6.34.2 (actuel )et 2.6.35.2(testing) connaissent des régressions.
A+
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce
TizeN
newbie

Message par TizeN »

Bonjour à tous!

Je viens vous annoncer que mon problème est désormais enfin résolut!

En fait c'était tout simple, j'ai juste téléchargé le pilote de mon chipset réseau sur le site de Realtek et je l'ai compilé à la main, et tout est rentré dans l'ordre en 30 secondes!

Le pire c'est que j'avais pensé a cette solution sans l'appliquer!

Je ne sais pas si le kernel LTS aurait fait la même chose mais toujours est-il que le module actuel disponible dans les versions stable ET testing sont buggés pour les chipset à base de realtek 8169(SC).

En tous cas merci à tous pour votre aide et les pistes que vous m'avez apportées!
Répondre