[extinction] détail des services

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
llaqmataqui
archer de cavalerie

[extinction] détail des services

Message par llaqmataqui »

Bonsoir,
voici mon problème : quand je suis logué sur un tty en root ou non et que j'éteins ou redémarre ma machine, je vois apparaitre les différents services qui s'arrêtent. Cependant quand je ne suis loggué sur aucune console juste avec X de lancer (comme c'est le cas la plupart du temps) je ne vois aucun des services qui s'arrêtent. Dès que je fais un reboot par exemple, l'affichage bascule sur tty1 avec marqué :

Code : Tout sélectionner

login :
et je ne vois rien d'autres.

Ma question est de savoir comment faire pour avoir à l'écran les services qui s'arrêtent quand je suis uniquement avec X ?
Merci d'avance.
Shefla
Hankyu

Re: [extinction] détail des services

Message par Shefla »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part c'est le fonctionnement normal.
Si vous lancez l'arrêt de votre machine depuis un serveur X vous ne voyez pas les services s'arrêter.

Vous pouvez toujours tenter lors de l'arrêt de votre machine d'appuyer sur les touches CTRL+ALT+F1.
Cette combinaison de touches basculera vers votre premier terminal qui est censé afficher quelques messages système supplémentaire.
Je ne suis cependant pas sûr que ceci fonctionnera.

Bonne journée
llaqmataqui
archer de cavalerie

N'y a t-il pas moyen de modifier ce comportement normal ?
llaqmataqui
archer de cavalerie

Je viens de voir qu'en fait dès que X se ferme je suis directement dirigé sur tty1 (normal ?). Par contre je me suis rendu compte que une fois X fermé et de retour sur tty1 les services qui s'éteignent s'affichaient en fait dans tty7 (là où il y a X quand il est lancé).

Alors n'y a t-il pas un moyen que quand je ferme X (en redémarrant ou éteignant mon ordinateur) je ne sois pas redirigé sur tty1 mais que je reste sur tty7 ?
Shefla
Hankyu

Message par Shefla »

Bonjour,

Après mise à jour de mon système j'ai également le même comportement.
Les services s'arrêtant ne sont plus visibles.

uname -a
Linux h1 2.6.34-ARCH #1 SMP PREEMPT Tue Aug 10 21:38:22 CEST 2010 i686 Intel(R) Pentium(R) D CPU 2.80GHz GenuineIntel GNU/Linux

Concernant la redirection,
Si on lance le serveur X en se connectant d'abord depuis un terminal, à la fermeture de X on revient sur ce terminal.
Si on lance le serveur X en tant que daemon, honnetement je connais moins le comportement.

Désolé de ne pouvoir plus vous aider.
Peut-être serait-il préférable de poser la question à quelqu'un de plus expérimenté (genre développeur Archlinux).

Bonne soirée
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

le mieux serait de faire un script d'arrêt, qui bascule automatiquement vers tty1 et qui lancerait ensuite l'arrêt de la machine.
llaqmataqui
archer de cavalerie

N'y aurait-il pas plutôt un moyen de forcer le système à rester sur tty7 après fermeture de X ?
Peut-être rajouter une commande après shutdown et restart ?
Shefla
Hankyu

Message par Shefla »

Bonjour,

Pour forcer le terminal, je ne sais pas.
Concernant l'ajout de commande après shutdown ou restart, je ne sais pas si c'est utile car l'execution du script "shutdown" ou "restart" est synchrone (il ne rend la main que lorsqu'il a terminé le travail).
Reste à savoir si ces commandes "shutdown" ou "restart" sont des scripts ou des executable. Si ce sont des scripts peut être qu'il est possible d'ajouter ou modifier des commandes.
Etant donné que je suis en vacances :D et sans machine avec Archlinux :(, désolé mais je ne peux pas aider plus .

Bonne journée
Répondre