[ALSA] Pas toujours de son au démarrage (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Blink59
yeomen

[ALSA] Pas toujours de son au démarrage (résolu)

Message par Blink59 »

Salut à tous !

Comme le sujet le pose, mon problème est que je n'ai pas toujours de son au démarrage d'ArchLinux. Ce phénomène bien embêtant prend lieu de façon totalement aléatoire, ce qui le rend difficile à étudier.
Comme le préconise le wiki, j'ai installé Alsa, lancé un petit coup de alsaconf où j'ai eu le choix entre les cartres suivantes: hda-intel et legacy. J'ai choisi "hda-intel", qui est la carte son de ma carte mère (et ma seule carte son d'ailleurs). Ensuite, une fois ceci terminé, j'ai lancé la commande # alsactl store et basta ! Après redémarrage, le son fonctionne... Mais ne fonctionne pas de temps à autre...
Suite aux différentes solutions que j'ai pu trouvé sur le net, j'obtiens alors un /etc/modprobe.d/modprobe.conf comme suit:

Code : Tout sélectionner

[stephan@stephan-laptop stephan]$ more /etc/modprobe.d/modprobe.conf 
#
# /etc/modprobe.d/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
#
options snd-hda-intel index=0
options snd-pcsp index=2nano
[stephan@stephan-laptop stephan]$
Mais rien n'y change, et je commence à être à court d'idée.... =S
Quelqu'un pour m'aider dans le coin ???
Dernière modification par Blink59 le mer. 25 août 2010, 11:13, modifié 1 fois.
chipster
Maître du Kyudo

Re: [ALSA] Pas toujours de son au démarrage (en cours)

Message par chipster »

Enlève les options que tu passes au démarrage car elles ne servent pas à grand chose.
Ensuite, il faudrait que tu nous donnes le modèle de ta carte son intégrée. Visiblement c'est une intel HD
Ensuite pour le son, c'est seulement après le démarrage ?
Autrement, quand ça te le fait, lance alsamixer pour voir si les volumes sont bien correctes
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Très bien Chipster, merci.
Oui, ma carte son est bien une Intel HD, mais je n'en sais pas vraiment vraiment plus que ça... Est-ce nécessaire d'en savoir plus de détails ? Si oui, je vais me renseigner.
En fait, par démarrage, j'entends dès que ArchLinux boot quoi. Forcemment, pendant le chargement de tous les Daemons et modules, je ne peux vérifier le son, mais dès que Gnome est chargé et ouvert (car j'utilise Gnome), je vois que le volume est absent, l'icone est grisé comme si le son était en Mute. Quand le son fonctionne, dans le mixer de Gnome, comme dans celui d'Alsa, je peux choisir entre trois périphériques, qui sont HDA Intel, USB device (sans doute le micro sur ma webcam branchée en USB) Et Realtech ALC888. Cependant, quand le son ne fonctionne plus, que ce soit sous Gnome, comme sous alsamixer, comme auparavant, le périphérique HDA Intel disparait et je n'ai alors plus de son.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Le périphérique qu'il faut choisir sous gnome est HDA Intel et pas autre chose.
Pour connaitre ce que tu as exactement, il faut que tu lance ceci en console :

lspci | grep Audio
Tu nous mettras la ligne ici :)
Ensuite pour savoir si ton daemon est bien lancé, toujours en console :

ps aux | grep ton_daemon
Tu nous mettras aussi la ligne ici.
Dernièrement, il nous faudrait la liste complète que tu as dans /etc/rc.conf :

MODULES = .........
Je pense que c'est cette partie qui n'est pas toujours chargée correctement si jamais elle est incomplète
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Le périphérique qu'il faut choisir sous gnome est HDA Intel et pas autre chose.
Oui, je sais bien, et c'est bien ça le problème: comme je te l'ai dit, je ne vois plus ce périphérique sous Gnome quand le son ne fonctione pas justement =S Et il en est de même sous alsamixer, ce périphérique n'apparaît toujours pas lorsque le son déconne...

Sinon, voici les lignes demandées Chipster:

$ lspci | grep Audio

[stephan@stephan-laptop stephan]$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
[stephan@stephan-laptop stephan]$
$ ps aux | grep ton_demon : De quel démon parles-tu Chipster ? Je ne vois pas trop auquel tu fais référence... Si c'est alsa, le fait de faire un # /etc/rc.d/als restart n'a jamais rien changé lorsque le problème survient malheureusement.

Pour ce qui est de mon /etc/rc.conf, le voici:

MODULES=(fuse)
(...)
DAEMONS=(syslog-ng crond dbus alsa wicd slim)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Pour ton rc.conf, tu peux mettre des @ pour charger tes daemons en arrière plan

DAEMONS=(syslog-ng crond dbus @alsa @wicd @slim)
Autrement je remplacerai dbus par hal (sans@)

Pour les modules :

MODULES=(fuse snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-hwdep snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-hda-intel soundcore pcspkr snd_pcsp snd_spkr)
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Ok ok, je fais ça Chipster. Vu que le problème arrive de manière assez aléatoire, je vais attendre plusieurs redémarrages de l'ordinateur afin de voir si le problème est bel et bien résolu.
Sinon, à quoi sert concrêtement le fait de lancer tous ces démons en arrière-plan ? Je me le suis toujours demandé....
Sinon, en ce qui concerne les modules, comment se fait-il qu'il faille tous les charger via le /etc/rc.conf ? J'ai une autre installation d'ArchLinux, et je n'ai pas besoin de charger tout ça pour avoir le son qui fonctionne...
(Désolé, je suis un peu curieux ^^)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Le fait qu'ils soient chargés en arrière plan augmente la vitesse de chargement car ils sont chargés en parallèle et non plus les uns derrières les autres

Pour les modules, on force le chargement pour être sur que la détection automatique au démarrage n'en oublie pas vu que visiblement chez toi ça arrive souvent :|

Tu as raison d'être curieux, au contraire c'est bien :wink:
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Ok, merci beaucoup Chipster !
Bon, ça semble fonctionner là. Je m'explique: après plusieurs démarrages, je viens d'avoir un message d'erreur sur le chargement de deux modules, dont je n'ai pas eu le temps de voir le nom. Cependant, malgré ça, le son fonctionne tout de même, donc je pense que ça ira à partir de maintenant.
Pour retrouver le nom des deux modules qui n'ont pas réussi à être chargés, j'ai fouillé dans les log, mais je ne parviens pas à trouver le fichier de log qui répertorie l'ensemble de ce qui se dit au chargement du /etc/rc.conf. Je l'ai trouvé une fois auparavant, mais impossible de remettre la main dessus. Tu ne saurais pas où se trouverait ce fichier par hasard? Merci d'avance, et merci encore de m'avoir aider à règler ce problème =)
chipster
Maître du Kyudo

Re: [ALSA] Pas toujours de son au démarrage (résolu)

Message par chipster »

ps aux | grep ton_module
s'il n'existe pas, ... :mrgreen:
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

C'est bon, j'ai réussi à voir quels modules il s'agit. Ce sont les modules snd_pcsp et snd_spkr. Mais bon, de toute façon, le son est ok quand même, donc bon... =)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

c'est le principal :D
Répondre