salut d2_racing (t'es cousin avec r2d2

) ,
La notion de mask n'existe pas sous Arch. La façon que cela fonctionne, c'est que la priorité est accordée en fonction de l'ordre dans laquelle tu places tes dépôts de paquets dans le fichier /etc/pacman.conf.
Par exemple, tu auras sûrement quelque chose qui ressemble à ceci :
-current
-extra
-community
tu peux ajouter testing à la fin pour que les paquets soient accessibles. Si un paquet se trouve dans 2 dépôts, le premier en haut de la liste est utilisé.
Si tu veux tester un logiciel qui se trouve en testing, tu peux le spécifier directement :
pacman -S testing/gaim
Si un paquet ne se trouve pas dans les dépôts officiels, tu peux toujours jeter un coup d'oeil du coté de AUR :
http://aur.archlinux.org
Il est aussi possible de retenir un paquet avec la directive IgnorePkg . Il suffit de l'ajouter dans /etc/pacman.conf .
par exemple :
IgnorePkg = kernel26
Ceci dit, les mises à jour sous Arch sont la plupart du temps relativement stable et retenir des paquets est une bonne façon de créer des problèmes sur son système, je te recommande d'utiliser cette option que de façon temporaire, par exemple en cas de crash.