[disque plus reconnu] mise à jour bug 2.6.35 (moitié-résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
archbrest
archer

[disque plus reconnu] mise à jour bug 2.6.35 (moitié-résolu)

Message par archbrest »

Bonjour,
j'ai fait une mise à jour sur un ordinateur et quand je reboot j'ai l'erreur suivante, comme quoi il ne reconnait plus le disque, y a t il un moyen simple de corriger cela. J'ai l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Root device '/dev/disk/by-uuid/22...' doesn't exist
Bon l'erreur je vois, dans Grub je demande de booter sur cette partition...mais visiblement avec la dernière mise à jour (de hier soir) il ne reconnait plus le disque.
Y a t il un moyen simple (sans tout ré-installer) pour que cela reparte. A priori il y a du avoir une mise à jour du noyau (je suis en version 2.6.35 la).
Merci
Bonne journée
Dernière modification par archbrest le jeu. 26 août 2010, 15:39, modifié 1 fois.
Emericn6k
yeomen

Re: [disque plus reconnu] mise à jour bug (en attente)

Message par Emericn6k »

archbrest a écrit :Bonjour,
j'ai fait une mise à jour sur un ordinateur et quand je reboot j'ai l'erreur suivante, comme quoi il ne reconnait plus le disque, y a t il un moyen simple de corriger cela. J'ai l'erreur suivante :

Root device '/dev/disk/by-uuid/22...' doesn't exist
Bon l'erreur je vois, dans Grub je demande de booter sur cette partition...mais visiblement avec la dernière mise à jour (de hier soir) il ne reconnait plus le disque.
Y a t il un moyen simple (sans tout ré-installer) pour que cela reparte. A priori il y a du avoir une mise à jour du noyau (je suis en version 2.6.35 la).
Merci
Bonne journée
Bon en principe, un UUID, ça ne change pas tant que la partition garde la même taille et le même type, mais à tout hasard, tu as vérifié que l'UUID indiqué dans grub correspond encore bien à celui du disque, après le changement de noyau (bien que ça me semble louche)?
Et si tu essaies de modifier la ligne de conf de GRUB pour une ligne qui n'utilise pas les UUID, ça plante aussi?
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
archbrest
archer

Message par archbrest »

Emericn6k a écrit : Bon en principe, un UUID, ça ne change pas tant que la partition garde la même taille et le même type, mais à tout hasard, tu as vérifié que l'UUID indiqué dans grub correspond encore bien à celui du disque, après le changement de noyau (bien que ça me semble louche)?
Et si tu essaies de modifier la ligne de conf de GRUB pour une ligne qui n'utilise pas les UUID, ça plante aussi?
Ben il n'y a pas de lignes /disk/by-uuid une fois le "shell de survie" lancé. Par contre en lançant un live-CD ben le uuid est bien le même donc il dois s'agir d'un autre problème.
archbrest
archer

Message par archbrest »

Bon la j'ai fait un chroot depuis un liveCD, je ré-installe la base mais à part cela je ne sais pas quoi faire d'autre...le disque est bien reconnu par son uuid ici. Comme je ne sais pas quel processus fait la création de ces répertoires.
Bon la réinstallation sous chroot ne donne rien j'ai toujours cette erreur au lancement. Pourtant l'uuid du disque est reconnue sous le liveCD mais le noyau est en 2.6.31 sous le liveCD alors qu'ici j'ai un 2.6.35...

PS sinon comment repasser sur une version antérieure du noyau ? je n'ai plus dans le cache la version du noyau précédente
Dernière modification par archbrest le jeu. 26 août 2010, 15:21, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Hello,

tu as bien udev dans la liste des hooks (dans /etc/mkinitcpio.conf) ? Je dirais que oui vu qu'auparavant ça marchait, mais bon on ne sait jamais
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
archbrest
archer

Message par archbrest »

oktoberfest a écrit :Hello,

tu as bien udev dans la liste des hooks (dans /etc/mkinitcpio.conf) ? Je dirais que oui vu qu'auparavant ça marchait, mais bon on ne sait jamais
Oui ça y est, je tente un downgrade vers 2.6.34
archbrest
archer

Message par archbrest »

Bon il semblerait que je sois pas le seul dans ce cas, et la seule solution trouvée est de repasser en 2.6.34, ce que j'ai fait via un chroot. Donc je passe cela en mi-résolu.

PS peut on bloquer la mise à jour du kernel mais laisser celles des autres paquets ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [disque plus reconnu] mise à jour bug 2.6.35 (moitié-résolu)

Message par FoolEcho »

PS peut on bloquer la mise à jour du kernel mais laisser celles des autres paquets ?
Bien sûr. 2 options:

1) Il suffit de chatouiller un peu le /etc/pacman.conf, cf. http://wiki.archlinux.org/index.php/Pac ... C3.A9rales :copain:

# Pacman won't upgrade packages listed in IgnorePkg and members of IgnoreGroup          
#IgnorePkg   =                                                                          
#IgnoreGroup =                                                                          

#NoUpgrade   =                                                                          
#NoExtract   =  
2) Ou alors directement via la ligne de commande en spécifiant les options suivantes (pacman -S , évidemment): :copain:

--ignore <'package'>
           Directs pacman to ignore upgrades of package even if there is one
           available. Multiple packages can be specified by separating them with a
           comma.

--ignoregroup <'group'>
           Directs pacman to ignore upgrades of all packages in group even if there
           is one available. Multiple groups can be specified by separating them with
           a comma.
Bizarre cette histoire de disques non reconnus à cause d'une mise à jour de kernel. :shock:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archbrest
archer

Re: [disque plus reconnu] mise à jour bug 2.6.35 (moitié-résolu)

Message par archbrest »

FoolEcho a écrit : Bizarre cette histoire de disques non reconnus à cause d'une mise à jour de kernel. :shock:
Ben oui j'ai trouvé sur le site anglais les mêmes soucis, ça a été mis dans les bugs à corriger. Il y a forcément une raison, vu que sur ma machine cela fonctionne très bien, pas celle citée plus haut (certes machines plutôt ancienne car Athlon 1.2Ghz donc...).
Merci bonne soirée

PS par contre chose bizarre, j'ai du télécharger manuellement le paquet pour downgrader le noyau, y a certainement une autre méthode car le paquet était sur le miroir mais un "yaout kernel..." ne donnait que la version 2.6.35 et non la 2.6.34 qui était aussi présente
Répondre