Tidus a écrit :je suis pas sûr qu'"r" soit une option valide.
Non valide en effet. C'est:
Evidemment, l'accès une fois monté dépend de qui a le droit de farfouiller (par défaut: nousers, c'est-à-dire root) et des outils à disposition pour farfouiller.
Tidus a écrit :Effectivement c'est ce que je recherche.
Mais est-ce bien seulement monté en lecture?
Ou es-ce monté (je ne vois rien dans /media ou /mnt)? Est-il possible de changer le repertoire de montage?
Pour le fstab c'est ta deuxième colonne qui défini le point de montage, le répertoire sera créé par hal (dis-donc, fstab est commenté en plus !

)
tuxce a écrit :
Dans le cas présent, si j'ai bien saisi depuis le début, le but est de monter en auto les disques/clé/cd externes, et laisser de côté les internes sauf si on veut y accèder explicitement, c'est exactement le fonctionnement par défaut sans ajout au fstab et avec le nécessaire installé et dbus lancé.
Je suis totalement d'accord, pour ma part, j'utilise fstab pour masquer certaines partitions ou limiter l'accès aux autres (ok... y a udev pour les trucs très fins, mais bon... c'est assez casse-tête), mais sinon, de base, tu as le comportement désiré...
Ahahah, tu peux toujours remettre le fstab d'origine et regarder avec KDE4 (+ dolphin) ce qui se passe.

Cependant, outre le problème du "r", pour le montage sous Gnome... tu n'utiliserais pas "toujours" pcmanfm dès fois au lieu de nautilus (un .xinitrc qui traîne par exemple... - vérifie tes processus) ? Parce qu'après avoir commenté la partition windows dans fstab, ça me paraît *très* louche qu'elle n'apparaisse pas dans l'explorateur de Gnome, vu tout ce qu'on a dit jusqu'ici.
Du coup, ça serait parfaitement normal que pcmanfm ne monte rien parce qu'il faut, comme l'a dit tuxce ça n'est pas son comportement par défaut, il faut donc soit modifier les règles udev (cf. wiki:
http://wiki.archlinux.org/index.php/HAL ... ce_PCManFM ) soit fstab.
Mais bien sûr tu peux utiliser pcmanfm sous Gnome...