[Xorg - KDE] Je trouve que X est bien gourmand

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
nonolapero
Daikyu

[Xorg - KDE] Je trouve que X est bien gourmand

Message par nonolapero »

Comme beaucoup je suis passé à KDE 4.5 depuis quelques jours, la première mise à jour a d'ailleurs été bénéfique. Par contre je trouve que X consomme pas mal de RAM.
Actuellement il tourne à plus de 340 Mo.

Pour ma configuration, j'utilise le pilote proprio de nvidia, la composition est activé en utilisant OpenGL mais sans trop d'effets et ma résolution est 2048x1152.

C'est un comportement normal ou bien faut-il que je désactive les effets de bureau ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Xorg - KDE] Je trouve que X est bien gourmand

Message par benjarobin »

Tu lit cette valeur comment ? Attention a ne pas tout mélanger, ce n'est pas comme sous Windows...
Pour lire la mémoire réellement utiliser, le plus simple est d'utiliser le gestionnaire des taches de KDE : Alt+F2 et clique sur le 2ieme icône en partant de la gauche
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nonolapero
Daikyu

Message par nonolapero »

Je lis la valeur en passant par le gestionnaire de taches de KDE directement avec Ctrl + Echap.

La colonne mémoire me donne 332264 k et la colonne mémoire partagée 9004 k.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tient je ne connaissait pas ce raccourci, donc oui en effet X est bien groumant... Bizarre. Désole mais je ne vais pas être d'une grande aide, a part que chez moi X consomme environ 30 Mo (Je vérifierai sur mon PC fixe qui a une carte nvidia et un grand écran, mais ce sera quelque chose d'inférieur à 60 Mo)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

mouais, c'est bien pour ça que j'ai envie de passer sur lxde... sauf que c'est galère pour le layout pour le clavier, je ne m'en sors pas ! (bloqué sur US) :(

Ensuite, j'aimerais bien pouvoir configurer un minimum openbox (les couleurs, toussaaaaa), mais là non plus, je ne suis pas doué.

J'ai comme l'impression qu'Archlinux m'a rouillé. A force de ne plus devoir rien faire pour maintenir sa config, on devient moins alerte lorsqu'on doit opérer qq changements.
tazzon
archer de cavalerie

Message par tazzon »

Pour le clavier je suis en bépo et sous openbox et aucun problème. Je pense que cette page pourrait d'intéresser http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... _de_saisie
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

nonolapero a écrit :Je lis la valeur en passant par le gestionnaire de taches de KDE directement avec Ctrl + Echap.

La colonne mémoire me donne 332264 k et la colonne mémoire partagée 9004 k.
As-tu d'emblée, c'est-à-dire dès que tu démarres KDE, une telle charge de X ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je suis actuellement à un peu moins de 80 Mo pour X, session récemment démarrée, avec 4 bureaux virtuels, konsole, firefox et kmail.

Sinon, même si ce n'est pas lié à X (enfin, je pense), j'ai remarqué que plasma-desktop pesait 100 Mo ! ok, j'ai qq applets dans ma barre de taches, mais rien d'extravagant ni surchargé... je trouve ça un peu exagéré.
Je viens de noter aussi une grosse baisse de la fluidité depuis que firefox est lancé. Il n'y a qu'un pas pour que je soupçonne le gtk-qt-engine...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je suis dans un cas similaire: X avec 50-60 Mo au démarrage (8 bureaux virtuels; konsole; kate;konqueror;firefox;gimp;inkscape;smplayer;amarok;kontact)... pareil avec plasma qui tape à 100 Mo pour rien de sensationnel... Jusque là tout va bien je dirai...

Par contre... là où ça me chiffonne beaucoup (d'où ma question sur la charge au démarrage), c'est dès un simple aller-retour vers les tty, X grimpe à plus de 200 Mo... :shock:

Je n'avais jamais trop fait gaffe à ça avant et je n'ai vraiment aucune idée si c'est un comportement normal... Je ne sais pas si ça a un lien avec ce qu'observe nonolapero et toi-même. En tous cas, ça m'intéresse... j'aimerais bien des retours sur KDE ainsi que sur d'autres environnements... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Que la consommation de mémoire soit importante, ça dépend des gens et surtout de ton matériel.
Que tu trouves que FF consomme et soit lent, je trouve que c'est justifié.
Pour ce qui est de X, kde, gnome, je mettrais quand même un bémol car si tu souhaites que ton pc soit un minimum réactif, il faut garder des informations en mémoire donc la consommation sera non négligeable à coté d'un système light comme wmfs, mwii, ..., qui n'ont pas grand chose à gérer
CroK
Elfe

Message par CroK »

X consomme 40-50Mo chez moi (fluxbox, firefox, etc…), rien de bien gourmand, si?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Amethyste
Daikyu

Message par Amethyste »

nonolapero a écrit :Comme beaucoup je suis passé à KDE 4.5 depuis quelques jours, la première mise à jour a d'ailleurs été bénéfique. Par contre je trouve que X consomme pas mal de RAM.
Actuellement il tourne à plus de 340 Mo.

Pour ma configuration, j'utilise le pilote proprio de nvidia, la composition est activé en utilisant OpenGL mais sans trop d'effets et ma résolution est 2048x1152.
Perso je tourne à 46K pour une session normale. Au vue d'autres forums, ce que tu observes est courant mais ne concernait jusqu'à présent les possesseurs d'une carte autre que nvidia. Tu est le 1er cas que je vois qui ait une telle consommation avec une nvidia. Je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire si ce n'est du coté des dev KDE...

J'y pense tu es en mode OpenGL ou alors xrender ?

@ foolecho : un simple allez retour vers une tty fait passer la mémoire pour X à 92k seulement. Je suppose que tout le monde a ses drivers à jour ????

[Edit] Quelqu'un a-t'il essayé ça
http://kde-apps.org/content/show.php/KC ... 84d7b43b6f
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
nonolapero
Daikyu

Message par nonolapero »

En me connectant en ssh et un coup de top, ça me dit que X consomme 214 Mo.

Le coup de 340 Mo est arrivé en ayant firefox sur un bureau et sur un autre bureau une appli Java, une appli Qt et Okular.

Comme indiqué dans mon premier message, j'utilise OpenGL..

J'y pense, je trouve que les appli en Qt rame comme pas possible depuis le passage à KDE 4.5.
Répondre