[sudo] éditer mp root? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
badseed
Hankyu

[sudo] éditer mp root? (résolu)

Message par badseed »

Bonjour à vous,

Je suis tout nouveau et en pleine première installation. Merci de votre indulgence ;-)

J'aimerais configurer sudo pour qu'il ne puisse être utilisé qu'avec le mot de passe root, comme décrit ici dans le wiki http://wiki.archlinux.fr/console/sudo.

Je ne comprends pas très bien comment faire: il faut "ajouter"

Code : Tout sélectionner

Defaults rootpw 
D'après les explications je dois éditer sudoers c'est juste? Pour cela j'ai fait:

EDITOR=nano visudo
(on m'as conseillé d'utiliser nano plutôt que vim)
J'arrive dans le fichier à éditer... Mais où dois-je mettre

Defaults rootpw 
s.v.p.?
Est-ce que c'est comme quand on ajoute le dépôt [archlinuxfr], je vais tout à la fin du texte et j'inscris le code de la même manière ou bien dois-je le mettre à un endroit précis et d'une certaine manière?

Merci de votre aide et à nouveau désolé si la question est un peu nulle!

Cordialement,

badseed
Dernière modification par badseed le ven. 10 sept. 2010, 17:02, modifié 1 fois.
badseed | Aventurier de l'Arch perdu
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [sudo] éditer mp root? (en cours)

Message par oktoberfest »

badseed a écrit :Bonjour à vous,
Salut à toi
badseed a écrit :D'après les explications je dois éditer sudoers c'est juste?
Tout à fait
badseed a écrit :(on m'as conseillé d'utiliser nano plutôt que vim)
Personnellement je ne définis pas la variable EDITOR et j'utilise visudo qui édite le fichier et effectue une vérification syntaxique au moment de l'enregistrement. Ca évite au moins les fautes de frappe qui font que sudo ne fonctionne plus ensuite. Sous Arch c'est pas trop grave, tu peux toujours l'éditer en root, mais sous Ubuntu ça devient problématique vu que le compte root est désactivé.
badseed a écrit :Mais où dois-je mettre Defaults rootpw
Tu le mets n'importe où, mais à la fin je trouve que c'est une bonne idée, tu regroupes tes personnalisations à la fin du fichier (avec par exemple un petit commentaire avant) comme cela tu vois instantanément ce que tu as changé par rapport au script initial.
badseed a écrit :Merci de votre aide et à nouveau désolé si la question est un peu nulle!
Aucun souci, le forum est fait pour ça. En plus ta question est claire et précise, ça change de certaines 'ça marche pas je fais quoi ?'
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [sudo] éditer mp root? (en cours)

Message par tuxce »

salut,
oktoberfest a écrit : Personnellement je ne définis pas la variable EDITOR et j'utilise visudo qui édite le fichier et effectue une vérification syntaxique au moment de l'enregistrement. Ca évite au moins les fautes de frappe qui font que sudo ne fonctionne plus ensuite. Sous Arch c'est pas trop grave, tu peux toujours l'éditer en root, mais sous Ubuntu ça devient problématique vu que le compte root est désactivé.
Il utilise visudo aussi, le souci ne se pose donc pas :)
Sinon pour l'édition en root, il n'y a aucune différence entre arch et ubuntu, c'est juste qu'il n'y a pas de mdp pour root sous ubuntu, "passwd -l" sous arch a la même conséquence.
badseed
Hankyu

Re: [sudo] éditer mp root? (résolu)

Message par badseed »

Merci pour vos réponses! :copain:
badseed | Aventurier de l'Arch perdu
Répondre