J'étais tranquillement en train de coder un petit script qui récupère les dernières photos prise avec mon appareil quand j'ai fais je ne sais pas trop quoi (pas très précis je sais, mais... j'en sais vraiment rien), vous savez des fois vous faites un enchainement d'actions involontaire (dans mon cas clique droit, dans la console, gnome-terminal, puis j'ai du cliquer sur je ne sais quelle option). Enfin bref, me voilà tout d'un coup avec une molette de la souris qui contrôle le son:
-molette vers le bas: descend le volume
-molette vers le haut: augmente le volume
-"clique" de molette: coupe/allume le son
J'ai aussi deux boutons sur la gauche de la souris qui permettent d'avancer/reculer d'une page, maintenant, le bouton reculer fait jouer la chason précédente (dans rhythmbox), et le bouton avancer fait jouer la chason d'après

Quand le touche à la molette, il m'indique le changement du son par un gros carré en bas de l'écran, translucide, la souris passe "en dessous". Quand je baisse/monte le volume avec la molette le terminal n'a plus le focus et pas moyen de le récuperer en cliquant sur la fenêtre. Pour récuperer le focus, il faut faire un clique sur la molette, ce qui coupe le son bien sûr, il faut donc refaire un second clique.
En voyant tout cela j'ai fais une tête comme ça:

Si si je vous jure.
Je me suis dis, comme ça change la chanson en cours dans rhythmbox, ça vient de celui-ci, raté. Peut-être de cairo-dock ? comme c'est lui qui me lance rhythmbox, mauvais suspect encore.
Je me suis dis, les raccourcis ? J'ai eu raison à moitié. Le fait de désactiver les raccourcis "sourdine : XF86***" "Baisser le volume: XF86****", etc.. à fait en sorte que d'appuyer sur la molette, de bouger la molette ne change plus le son !!
Mais bon, baisser/monter la molette et les boutons sur le coté ne font plus leur boulot

Pour les détails, je suis sous gnome, utilise compiz (c'est pas compiz j'ai essayé sans).
J'implore donc votre aide

Merci pour vos futurs réponses (j'espère

01astronaute