[Navigateurs] Charger une page dans le navigateur ouvert

Applications, problèmes de configuration réseau
Lunatic
Chu Ko Nu

[Navigateurs] Charger une page dans le navigateur ouvert

Message par Lunatic »

Bonjour à tous,

J'utilise, régulièrement, 3 navigateurs : Chromium, Opera et Firefox (selon les extensions dont j'ai besoin, mon envie, etc.).

Je souhaite savoir s'il y a un moyen d'ouvrir, depuis une application tierce, une page Web dans le navigateur déjà ouvert. Prenons un exemple : je souhaite ouvrir un lien depuis Choqok (client Twitter) : si Opera est lancé, alors la page est ouverte dans Opera. Si c'est Chromium qui est utilisé à ce moment, alors la page est ouverte dans Chromium. Vous voyez le principe.

Merci :)
Abazigal
Chu Ko Nu

Re: [Navigateurs] Charger une page dans le navigateur ouvert

Message par Abazigal »

Tu peux te faire un petit script, sans doute.
Sachant que dans la plupart des programmes, tu peux definir la commande à lancer pour les URL, tu n'auras qu'a mettre ton script comme handler.
Je ne pense pas qu'il y ai un autre moyen :/

EDIT: ou alors, tu peux peut-être faire en sorte qu'à chaque lancement de firefox/chromium/opera, ca modifie ton naviguateur par défaut en conséquence. Du coup quand une application voudra ouvrir une URL, pas besoin de changer le handler, ca chargera dans l'application par défaut (le dernier naviguateur qui s'est lancé, du coup).
Emericn6k
yeomen

Message par Emericn6k »

Effectivement, ça risque d'être difficile sans faire de script.

J'avoue que ça m'intéresserait bien, j'utilise rekonq et firefox chez moi, rekonq par défaut, c'est vrai que ça m'arrangerait bien que ça n'ouvre pas systématiquement rekonq quand j'ai déjà FF ouvert.

Ca doit pas être bien compliqué, en bash ça doit prendre 10 minutes. Je regarderai ce soir si je trouve du temps.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Abazigal a écrit :Tu peux te faire un petit script, sans doute.
Sachant que dans la plupart des programmes, tu peux definir la commande à lancer pour les URL, tu n'auras qu'a mettre ton script comme handler.
Je ne pense pas qu'il y ai un autre moyen :/
Je ne pense pas que ce soit un script compliqué à faire… mais je ne pense pas en être capable pour autant :P Mais s'il s'avère que c'est la meilleure solution, je me pencherai dessus pour le réaliser.
EDIT: ou alors, tu peux peut-être faire en sorte qu'à chaque lancement de firefox/chromium/opera, ca modifie ton naviguateur par défaut en conséquence. Du coup quand une application voudra ouvrir une URL, pas besoin de changer le handler, ca chargera dans l'application par défaut (le dernier naviguateur qui s'est lancé, du coup).
Alors ça, ça m'intéresse aussi. D'après les quelques recherches que j'ai faites, on peut soit agir sur le navigateur par défaut via la variable BROWSER, soit modifier les associations pour que tel type de ressource (ici, http) s'ouvre avec tel logiciel (j'étais d'ailleurs justement en train de me pencher sur les associations programmes ?? fichiers dont je ne comprends pas franchement la gestion (sur un de mes ordis, Dropbox ouvre son dossier dans pcmanfm, et sur un autre, dans Firefox…). Je n'y comprends pas grand chose, disais-je, car entre xdg-mime, mimeo, et ce qui est présenté sur cette page, je suis assez perdu).
Emericn6k
yeomen

Message par Emericn6k »

Aaah, des fois ça a du bon les journées de pluie.
J'ai déjà un truc à peu près fonctionnel :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Script used to launch the currently running browser
# 
# Args = available browser commands (first one is preferred browser, in case several are running), e.g. "runningbrowser firefox rekonq"
TMP=/tmp/runningbrowser
> $TMP

for i in "$@"
do
  ps -e -U $USER | cut -c25-40 | grep -E $i >> $TMP
done

echo "The following browsers are currently running :" 
cat $TMP

echo "Running preferred browser :"
BROWSER=`head -n1 $TMP`
echo $BROWSER
$BROWSER
Bon, il faut encore améliorer :
- faire en sorte que ça lance la commande qui va bien, pas la commande simple (par exemple, je ne veux pas ouvrir une nouvelle fenètre mais plutot un nouvel onglet, etc.)
- s'arranger pour qu'on puisse lancer le script comme un autre navigateur, i.e. "script http://www.archlinux.fr" (il faut que je réfléchisse pour gérer les arguments)
- *vos idées ici*
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Répondre