Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Abazigal a écrit :Tu peux te faire un petit script, sans doute.
Sachant que dans la plupart des programmes, tu peux definir la commande à lancer pour les URL, tu n'auras qu'a mettre ton script comme handler.
Je ne pense pas qu'il y ai un autre moyen :/
Je ne pense pas que ce soit un script compliqué à faire… mais je ne pense pas en être capable pour autant

Mais s'il s'avère que c'est la meilleure solution, je me pencherai dessus pour le réaliser.
EDIT: ou alors, tu peux peut-être faire en sorte qu'à chaque lancement de firefox/chromium/opera, ca modifie ton naviguateur par défaut en conséquence. Du coup quand une application voudra ouvrir une URL, pas besoin de changer le handler, ca chargera dans l'application par défaut (le dernier naviguateur qui s'est lancé, du coup).
Alors ça, ça m'intéresse aussi. D'après les quelques recherches que j'ai faites, on peut soit agir sur le navigateur par défaut
via la variable BROWSER, soit modifier les associations pour que tel type de ressource (ici, http) s'ouvre avec tel logiciel (j'étais d'ailleurs justement en train de me pencher sur les associations programmes ?? fichiers dont je ne comprends pas franchement la gestion (sur un de mes ordis, Dropbox ouvre son dossier dans pcmanfm, et sur un autre, dans Firefox…). Je n'y comprends pas grand chose, disais-je, car entre xdg-mime, mimeo, et ce qui est présenté sur
cette page, je suis assez perdu).