[acpi] Plantage matériel acpi

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
dkmatt0
Hankyu

[acpi] Plantage matériel acpi

Message par dkmatt0 »

Bonjour,
J'ai un bug très étrange, si je récupère les infos de niveau de batterie de mon pc avec conky (effet instanné) ou avec tint2 (effet après plusieurs heures : La gestion matériel de l'acpi plante !
C'est bien l'acpi car toute les touches de fonction tel que le réglage de luminosité ne fonctionne plus et acpitool ne m'indique plus aucun niveau de batterie.
Aussi, c'est bien matériel car au redémarrage, le pc ne démarrage plus, il stop et ce relance au milieu de la reconnaissance de matériel par le bios (je ne vois pas le détail, juste une barre de progression). Je suis obliger de débranche alimentation et batterie puis de les remettre pour pouvoir relancer le pc.

Je ne sais pas si c'est réparable mais si vous avez au moins des idées sur la source du problème, je vous écoute

Personnellement je pense à une version de bios buggé

PC Acer aspire 5930g acheté il y a quelques jours en tant qu'occasion mais il est neuf (remis à jour par acer)
Dernière modification par dkmatt0 le sam. 18 sept. 2010, 10:57, modifié 1 fois.
ArchLinux x86_64 sur un netbook Acer Aspire One 722 avec xfce
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: Plantage matériel acpi

Message par benjarobin »

Et le titre du topic ? Tu es pas nouveau pourtant :copain:

Sinon un tour sur cette page : http://www.acer.fr/acer/service.do?Lang ... 1143633635
Il propose un bios en version 1.23
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dkmatt0
Hankyu

Re: [acpi] Plantage matériel acpi

Message par dkmatt0 »

J'avais zappé le titre mais c'est arrangé :)

Le truc c'est que le bios actuel est très probablement le même que celui du site d'acer sachant qu'il date de 2008 et que mon pc a été reconditionné cette année.

EDIT : Après vérification, je confirme avoir la dernière version du bios disponible
dkmatt0
Hankyu

Message par dkmatt0 »

Une fois planté j'ai ça

Code : Tout sélectionner

ACPI: EC: input buffer is not empty, aborting transaction
ACPI Exception: AE_TIME, Returned by Handler for [EmbeddedControl] (20100428/evregion-474)
ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_.PCI0.LPCB.EC0_.GBST] (Node ffff88013fc23880), AE_TIME
ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_.PCI0.LPCB.EC0_.BAT0._BST] (Node ffff88013fc239c0), AE_TIME
ACPI Exception: AE_TIME, Evaluating _BST (20100428/battery-439)
ACPI: EC: input buffer is not empty, aborting transaction
ACPI Exception: AE_TIME, Returned by Handler for [EmbeddedControl] (20100428/evregion-474)
ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_.AMW0.WMCA] (Node ffff88013fc24400), AE_TIME
Je me demande si une batterie défectueuse peux causer ce genre de problème ? Auquel cas ça me plairait d'avantage qu'u n défaut dans le bios et qu'un défaut de fabrication sur la carte mère.
biginoz
archer de cavalerie

Message par biginoz »

La pile du bios défaillante?
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce
dkmatt0
Hankyu

Message par dkmatt0 »

Je ne pense pas, les dates et heure sont bien mémorisé sans batterie ni alimentation
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Tu pourrais peut-être isoler la batterie en l'enlevant, et en utilisant la machine sur le secteur, pour comparer ?
dkmatt0
Hankyu

Message par dkmatt0 »

Je n'ai pas de problème sans la batterie , c'est uniquement quand je regarde le niveau de batterie ou qu'une application le fait que l'acpi plante. C'est pour cela que je me suis dit que ce problème est peut-être dûe à la batterie mais je me demande si changer de batterie pourrais réglé le problème. Et je n'ai malheureusement pas la possibilité de testé avec une autre batterie sans devoir en acheter une.
Répondre