[DisqueDur] Problème de montage

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Ireni
Hankyu

[DisqueDur] Problème de montage

Message par Ireni »

Salut salut !

J'ai à présent un problème de montage de disque dur.
J'ai un disque dur de 1to formaté en NTFS, avec Windows7 dessus.

J'ai voulu le monter et pour ce faire j'ai fait plusieurs choses :
ntfs-3g /dev/sdb1 /home/user
J'ai aussi rajouté une ligne dans /etc/fstab :
/dev/sdb1 /home/user ntfs-3g defaults 0 0
Puis devant l'échec de cette seconde manoeuvre :
mount /dev/sdb1 /home/user
A l'issu de cette dernière ligne, en essayant de lancer X, il a refusé de m'envoyer sur kde et est allé sur xtrem.

J'ai trouvé le nom du disque dur avec la commande :
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Le problème que je rencontre est que outre le fait que je ne peux accéder à cette partition, dès que je vais sur /home/user, le bipper s'enerve un gros coup pendant longtemps et il me dit :
"Could not Mount the following device : 931,5 GiB hard drive
mount : only root can mount /dev/sdb1 on /home/user"

(C'est à la suite de cette manoeuvre que j'ai essayé mount /dev/sdb1 /home/user qui m'envoi sur xtrem...
Les logs de xorg à la suite de cette manoeuvre sont un peu obscurs, je ne comprends pas très bien si il y a vraiment quelque chose qui cloche, en tout cas c'est moins évident que avec les autres problèmes que j'ai rencontré.

Voilà voilà, si quelqu'un à une idée je suis preneur^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [DisqueDur] Problème de montage

Message par benjarobin »

Repartons de 0, c'est à dire rien dans le fstab. Tu démarre en init 3 (X non lancé.)
Tu te loggue en root. Puis tu fait ceci :

Code : Tout sélectionner

mkdir /media/test-mount
mount /dev/sdb1 /media/test-mount
Dis nous déjà si cela marche
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Oui ça marche !

Mais alors j'ai toujours le même problème qui fait que quand je fais dans /home je bug, ça freeze à moitié la fenêtre et j'ai un concert de bippeur.
Ca fait ça aussi quand je vais dans kate.

Sinon petite question, pour monter mon dd à vie je le met dans fstab maintenant ?
Et est ce que je peux choisir de monter seulement des dossiers de ce disque dur ? Si par exemple je fais mount /dev/sdb1/truc/films, ça marcherait ?
la_poigne
yeomen

Message par la_poigne »

Salut,

le problème, c'est d'essayer de le monter dans $HOME :
tous le dossier est remplacé par le contenu de /dev/sdb1, donc tous les fichiers de conf du $HOME ne sont plus trouvés par le système et il commence à bugger.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Attend, je viens de voir, tu monte du ntfs pour ton home :shock:
Mais quel idée, et c'est sur avec ton fstab tel qu'il est tu n'a aucun droit d’écriture avec ton user. Donc tu bloque ton système.
@la_poigne Le problème ne vient pas de la, ma plus de l’impossibilité d'écrire sur le home
Tu devrais (doit ?) créer une partition de type Linux et la montée avec le fstab...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est un brin violent le coup du montage dans /home/user... :non:
Ireni a écrit :Sinon petite question, pour monter mon dd à vie je le met dans fstab maintenant ?
Comme tu utilises KDE, tu utilises hal qui devrait te monter automatiquement ta partition NTFS dans /media. Pas besoin de manipulation particulière du fstab (sauf si tu y tiens, aucun problème, par exemple pour définir un point de montage différent... autre que /home/user direct bien sûr).
Ireni a écrit :Et est ce que je peux choisir de monter seulement des dossiers de ce disque dur ? Si par exemple je fais mount /dev/sdb1/truc/films, ça marcherait ?
Heu... je t'arrête net ... Là, tu dis de monter ta partition sdb1 dans un répertoire /truc/films... ça n'a strictement rien à voir. :shock:
Pour répondre à ta question, le montage d'une partie spécifique du volume est possible mais en deux coups (sauf si quelqu'un connaît une autre méthode, bien entendu :chinois: ):
- montage de ta partition NTFS quelque part: mount /dev/sdb1 /QUELQUE/PART
- lien d'un élément de ton arborescence: mount --bind /QUELQUE/PART/IL/Y/A/MON/DOSSIER /AUTRE/PART
Mais après, il faut tenir compte de la sécurité de l'ensemble, alors... En plus, il y a des trucs un peu plus simples comme limiter l'accès à certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs sur le volume... commence par monter ta partition simplement, tu veux ? Voir si tu accèdes déjà comme tu veux à l'ensemble des services qui t'intéressent... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Je ne vous comprends plus là^^

C'est une partition sur laquelle j'ai un windows installé, comment je pourrais en faire une partition linux ?
Ca ne va pas si je la laisse monter dans /media, mon but c'était juste de trouver quelque part où la mettre de façon à ce qu'elle se rende accessible par KDE par exemple.

Sachant ça, j'ai enlevé les lignes dans le fstab, c'est pas bizarre que ça bug encore ? Logiquement mon disque dur et le /home n'ont plus aucun rapport non ? Vu que le dd est monté autre part.

Et en fait FoolEcho je voulais dire si je fais :
mount /dev/sdb1/truc/films /media/chose/
Mais bon j'ai ma réponse maintenant^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En quoi la monté dans media ne la rendrai pas accessible par KDE ? Au contraire la partition s’ajoute toute seule a dolphin.
Perso dans mon fstab, j'ai ceci :

devpts                 /dev/pts      devpts    defaults            0      0
shm                    /dev/shm      tmpfs     nodev,nosuid        0      0

UUID=06bd71cb-8b6a-4a56-aa83-9be8d3b6b14a /home ext3 defaults 0 1
UUID=521d29dd-419a-4b60-958f-b2a7cc52057f / ext3 defaults 0 1
UUID=b11b84e7-c802-49b2-bc55-219b92240480 swap swap defaults 0 0

# Partition de windows : Documents
UUID=2C75043A60F4CAEA /media/WinDocs ntfs-3g  users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002  0 0
Le problème c'est que l'on ne comprend pas ton but ?
Tu veux utiliser la partition de Windows pour ton home ? Si oui oublie très vite... Il faut que tu creer une partition Linux, donc tu réduit la partition de windows...
Si tu veux juste la partager, monte la simplement dans /media/winDocs par exemple
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Le problème c'est que l'on ne comprend pas ton but ?
Tu veux utiliser la partition de Windows pour ton home ? Si oui oublie très vite... Il faut que tu creer une partition Linux, donc tu réduit la partition de windows...
Si tu veux juste la partager, monte la simplement dans /media/winDocs par exemple
Rien à ajouter.
Si tu veux utiliser tes dossiers Windows, il n'y a aucun problème particulier avec KDE, c'est le comportement "de base" (si tu veux monter ça ailleurs, tu rajoutes la ligne adéquate dans le fstab comme te l'a montré benjarobin). C'est un peu plus délicat si tu veux limiter l'accès à certains utilisateurs/groupes ou éventuellement ne monter que certains répertoires.
Ireni a écrit :Sachant ça, j'ai enlevé les lignes dans le fstab, c'est pas bizarre que ça bug encore ?
Si tu n'as pas redémarré c'est normal, il n'y a pas de changement à la volée... enfin pas de cette manière. Si tu as redémarré, c'est que le problème est problablement autre... et faudrait mieux règler ça aussi... dans un autre fil...
Ireni a écrit :Et en fait FoolEcho je voulais dire si je fais :
Citation:
mount /dev/sdb1/truc/films /media/chose/

Mais bon j'ai ma réponse maintenant^^
Tu aurais eu ta réponse directement via:

man mount #version longue
mount --help #version courte
Je n'ai pas précisé que pour le binding, on peut le faire dans le fstab. Mais bon... commence par faire un truc simple: touche à rien, lance KDE et regarde du côté de /media si ta partition NTFS s'y trouve... après, dis-nous ce que tu veux plus précisément et on rajoutera des briques. :mrgreen:
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Je veux monter le dd nimporte où tant que je peux le lire, j'ignorais que ça posait un problème de le mettre dans
/home/user .

Là j'ai tout nettoyé, je n'ai rien fait et ça devrait continuer de bugger comme ça le faisait déjà quand je n'avait rien touché ni dans le fstab ni avec mount, je vous en dis plis ce soir mais je n'ai pas grand espoir d'une guérison miraculeuse^^
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Me revoilà avec des nouvelles !

Donc j'ai relancé sans avoir modifié le fstab ni avoir monté le disque dur et ça n'a pas marché.

Par contre j'ai réussi à le monter définitivement avec fstab, donc ça va de ce côté là.

Cependant j'ai encore un problème de beep quand je visite le repertoire /home, je bug sur ce dossier. Mon beeper s'enerve et je ne peux rien faire, ce qui est très handicapant quand je dois télécharger un fichier ou quand j'ouvre /home par mégarde.
Je ne sais pas quoi dire de plus concernant ce problème, vu qu'il n'y a pas d'autre problème visible qui se passe au même instant et qui pourrait justifier ça...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Ne peux-tu pas monter ton disque dur externe dans un répertoire que tu crées pour sous /mnt ou sous /media, comme tout le monde ? Comment peux-tu avoir des bips quand tu essaies d'accéder au répertoire /home ? Où as-tu monté ton disque dur externe ?

Je te suggère de lire le chapitre 4 de ce cours, sur le système de fichiers, pour que tu t'y retrouves un peu:
cours_shell_unix.pdf

Tu peux le télécharger...
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Mon disque dur secondaire est monté dans /media/Disque_Dur, même si je n'en ai pas l'air j'écoute quand même un peu les conseils !

Je pense que mon problème de /home est peut-être lié à un autre problème que j'ai découvert ce matin :
le fait que aucun de mes périphériques usb ne se monte automatiquement quand je les branche.

J'ai vérifié et réinstallé hal, j'ai changé les paramètres de montage dans les options système kde.
J'ai aussi installé consolekit mais le wiki affirme que sous kde il n'y a pas besoin de commande particulière pour le lancer (je lance kde avec startx).

J'édit avec le message d'erreur du montage des dd ou clefs usb un peu plus tard.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ireni a écrit : Je pense que mon problème de /home est peut-être lié à un autre problème que j'ai découvert ce matin :
le fait que aucun de mes périphériques usb ne se monte automatiquement quand je les branche.

J'ai vérifié et réinstallé hal, j'ai changé les paramètres de montage dans les options système kde.
Avec kde et hal lancé, y a vraiment *rien* à faire en plus... même la modification du fstab ne devrait pas s'imposer, ton utilisateur devrait avoir le montage automatique... ... par conséquent... *est saisi d'un doute horrible* ... A supposer que 1) le démon hal tourne 2) que le module usb_storage soit donc lancé...
Je ne vois qu'un truc: ton utilisateur est-il dans le groupe "storage" ?
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Je suis bien membre du groupe storage^^

J'ai essayé de redémarrer hal et il annonce FAIL pour l'arrêt et pour le redémarrage.
Cela semble étrange vu qu'au boot il n'y a pas de problème apparent à son lancement.

L'erreur que j'ai avec les clés usb est :
An error occured while accessing 'CLE USB', the system responded : org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied : Rejected send message, 1 matched rules : type = "method call", sender = ":1.23" (uid=123 pid = 2418 comm = "usr/bin/dolphin)
interface = "org.freedesktop.Hal.device.Volume"
member = "Mount" error name = "(unset)" requested_reply = 0 destination = "org.freedesktop.Hal" (uid = 0 pid = 1772 comm = "/usr/sbin/hald))
Mise à jour ==> Je viens de redémarrer hal et dbus et les deux ont réussi à se restart sans problème, donc pas de problème de ce côté là finalement apparement...
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Problème résolu en ce qui concerne les clés USB.

Il fallait éditer les permissions dans le fichier /etc/dbus-1/system.d/hal.conf

(cf https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=761486 dernier post)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

il n'y a pas besoin de changer un fichier système, il suffit de lancer X avec ck-launch-session
http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

J'ai résolu le problème en réinstallant la distrib, ce qui m'a value d'avoir un paramètrage bien meilleur :p
Répondre