[pacman] Lenteur (Résolu)
[pacman] Lenteur (Résolu)
Bonjour, je viens de me rendre compte que mon pacman (et mon yaourt) sont tres lents.
Je suis reste a l'ordi pendant une mise a jour et j'ai vu que le temps "de dialogue" est tres long.
Vu que j'avais pas mal de bordel et qu'il fallait que je nettoie tout ca je suis sur une resinstall la.
J'ai mis texlive a telecharger et ca fait 30 minutes qu'il continue. J'ai 38 paquets pour le moment le plus long a telecharger a ete texlive-core qui fait environ 56.6 Mo je l'ai eu en 1min17.
Donc je me demande si c'est normal que pacman dialogue aussi longtemps.
J'ai teste plusieurs depots pour voir et c'est a chaque fois la meme chose.
J'ajoute que je suis derriere une Livebox. J'ai vu sur le forum qu'il fallait peut etre modifie les dns. Mais ca n'a rien change.
Si quelqu'un peut me confirmer c'est anormal (a la fac tout se passe bien) et si vous aviez des pistes pour accelerer tout ca, ca m'arrangerait. Merci
edit : sur les 38 les trois quarts sont telecharges en moins de 5 secondes.
Je suis reste a l'ordi pendant une mise a jour et j'ai vu que le temps "de dialogue" est tres long.
Vu que j'avais pas mal de bordel et qu'il fallait que je nettoie tout ca je suis sur une resinstall la.
J'ai mis texlive a telecharger et ca fait 30 minutes qu'il continue. J'ai 38 paquets pour le moment le plus long a telecharger a ete texlive-core qui fait environ 56.6 Mo je l'ai eu en 1min17.
Donc je me demande si c'est normal que pacman dialogue aussi longtemps.
J'ai teste plusieurs depots pour voir et c'est a chaque fois la meme chose.
J'ajoute que je suis derriere une Livebox. J'ai vu sur le forum qu'il fallait peut etre modifie les dns. Mais ca n'a rien change.
Si quelqu'un peut me confirmer c'est anormal (a la fac tout se passe bien) et si vous aviez des pistes pour accelerer tout ca, ca m'arrangerait. Merci
edit : sur les 38 les trois quarts sont telecharges en moins de 5 secondes.
Dernière modification par MrMen le dim. 10 oct. 2010, 12:22, modifié 2 fois.
Re: [pacman] Lenteur
56.6 Mo par 1m17, ça donne ~ 6Mbps, ça me paraît raisonnable pour une connexion adsl.
J'ai pas bien saisi le reste, que les 30 autres ne prennet que 5 secondes chacun, s'ils font quelques kilos, je vois pas la souci
J'ai pas bien saisi le reste, que les 30 autres ne prennet que 5 secondes chacun, s'ils font quelques kilos, je vois pas la souci

Re: [pacman] Lenteur
Ben en fait entre le téléchargement des paquets j'ai un temps de latence d'au moins 30 secondes (grand minimum) qui peut atteindre 2 minutes.
C'est sur je suis heureux de mon débit mais pour le coup, installer texlive m'a pris 45 minutes et si je somme les temps de téléchargements affichés j'atteind au plus 6minutes.
Donc je comprends pas tout...
C'est sur je suis heureux de mon débit mais pour le coup, installer texlive m'a pris 45 minutes et si je somme les temps de téléchargements affichés j'atteind au plus 6minutes.
Donc je comprends pas tout...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] Lenteur (en cours)
Pour la latence entre les téléchargements, c'est un problème de DNS, il me semble (j'ai eu un problème du genre).
Il faut alors voir du côté de /etc/resolv.conf.head (c'est plus propre) avec les dns d'Orange http://www.forum-orange.com/forums/view ... ?pid=75594 . Pour ma part, j'utilise aussi les serveurs d'OpenDNS http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS.
Il faut alors voir du côté de /etc/resolv.conf.head (c'est plus propre) avec les dns d'Orange http://www.forum-orange.com/forums/view ... ?pid=75594 . Pour ma part, j'utilise aussi les serveurs d'OpenDNS http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

[pacman] Lenteur (en cours)
et si c'etait ton repertoire racine qui etait plein!!
tu peux nettoyer le cache de pacman
tu vas peut etre gagner de la place...
tu peux nettoyer le cache de pacman
Code : Tout sélectionner
yaourt -Scc
tu vas peut etre gagner de la place...
Happy Archer
Re: [pacman] Lenteur (Résolu)
Merci beuacoup FoolEcho. Je n'ai pas pu essayer ce que tu me proposais plus haut dans la semaine et là j'ai ajouter deux petites lignes dans mon /etc/resolv.conf et enfin ça va vite.
J'ai mis à peine 5s pour un chose qui ne m'était encore jamais arrivé.
C'était donc bien un problème de DNS derrière ma Livebox. Dans le resolv.conf j'avais la ligne nameserver 192.168.1.1 qu'il a suffit de commenter et ça roule.
Je passe donc en résolu. Encore merci.
J'ai mis à peine 5s pour un
Code : Tout sélectionner
pacman -Sy
C'était donc bien un problème de DNS derrière ma Livebox. Dans le resolv.conf j'avais la ligne nameserver 192.168.1.1 qu'il a suffit de commenter et ça roule.
Je passe donc en résolu. Encore merci.