[Btrfs] Répartitions des blocs sur plusieurs disques.()

Applications, problèmes de configuration réseau
melanphos
Hankyu

[Btrfs] Répartitions des blocs sur plusieurs disques.()

Message par melanphos »

Coucou tout le monde.

Je sais pas si le thème et la section sont bien choisies… j'éditerais au pire :)

J'aurais une question. J'ai installé mon système (une distro dont je tairais le nom) sur une partition Btrfs, donc, j'installe sur une partition, au premier démarrage j'ajoute les deux autres, et je fais un "btrfs filesystem balance /" pour répartir les blocs sur les disques.
Mais quand je fais "btrfs filesystem show" j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

Total devices 3 FS bytes used 35.58GB
    devid    1 size 31.76GB used 12.00GB path /dev/sda6
    devid    3 size 31.76GB used 13.13GB path /dev/sdd6
    devid    2 size 31.80GB used 13.13GB path /dev/sdc6
et il en va de même sur toutes mes partitions, le disque qui contenait initialement toutes les données est systématiquement moins rempli que les autres. refaire "btrfs filesystem balance /" n'y change rien. Je ne comprend pas.
Aussi, il me semble avoir remarqué que le lorsqu'un supprime un fichier, volume que contient la grappe est mis à jour, pas ceux des disques.

D'autre part, j'ai été surpris de ne jamais avoir eu à dire quel mode de RAID je voulais utiliser, RAID1 (copie des données et métas données) ou RAID0 (copie des métas données, et répartitions des données)

D'autre part encore, je me demandais ce qu'il se passe avec les fichiers présent sur le volume Btrfs avant que ne soit activé la compression, est ce qu'un "btrfs filesystem balance" les compresse ? vu que d'après ce que j'ai compris ça ré-écrit tout le FS.

Ça fait beaucoup de questions :) j'en ai plein d'autres sur pleins de thèmes ^^ et merci pour le temps que vous me consacrez ne serait-ce qu'en me lisant.

En tout cas c'est génial le Btrfs.
Répondre