[CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
bogue
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 21:08

[CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par bogue »

Bonjour,

J'ai une carte graphique récente, je devrais donc utiliser le driver 'nvidia' (pacman -S nvidia).
Cependant, est-il plutôt préférable de faire cette manipulation ou de télécharger le dernier driver disponible sur le site de Nvidia et dont le fichier est un '.run' ?

J'hésite entre ces deux méthodes (notamment pour la maintenance par la suite).
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par Emericn6k »

Sans aucune hésitation, passe par pacman. Utiliser la version du site ne t'apportera rien de plus (sauf éventuellement des embêtements). Pour la maintenance, le paquet archlinux est très bien suivi.

Par contre, si tu utilises actuellement le driver libre nouveau, fais bien attention à le désinstaller complètement (i.e. suivre le wiki à l'envers).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par CroK »

J'utilise depuis longtemps le .run du site nvidia, et n'ai jamais eu aucun problème avec, sans doutes les performances sont elles comparables avec le paquet nvidia du dépôt.

P.S. : D'ailleurs en ce moment, les drivers des dépôts ne sont plus à jour.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par tuxce »

Les paquets du dépôt, c'est le .run de nvidia.
Il est bien évident qu'il vaut mieux utiliser le paquet fourni avec la distrib, au pire, utiliser abs pour installer une version différente, mais pas le .run directement à part si tu aimes bien avoir des fichiers systèmes qui traînent (ou dont t'aimes bien t'occuper).
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par wido »

Pour info, il y a les drivers beta dans le dépot archstuff et dans adslgr64

http://wiki.archlinux.org/index.php/Uno ... positories
Image
bogue
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 21:08

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par bogue »

CroK a écrit :P.S. : D'ailleurs en ce moment, les drivers des dépôts ne sont plus à jour.
C'est en partie pour cette raison que j'hésitais.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par Emericn6k »

ça y est, c'est à jour. :bravo:
(ça n'aura fait que 5 jours de "désavantage au paquet arch").
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
lid
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 12:33

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par lid »

Euh oui d'ailleurs, est ce que certains ont le problème suivant depuis la màj du driver en 260.blabla (via pacman): (j'utilise une vieille geforce 8400GS)

je me logge, je lance X via la commande startx, et là, paf, écran noir. X ne plante pas (je peux même lancer urxvt par exemple). Il n'utilise ni la sortie VGA ni la sortie DVI.
Quand je le kille en console, mis à part un IO Error 11, rien. Le Xorg.0.log ne m'affiche aucune erreur (EE) et tout semble détecté correctement. sachant que je n'avais pas redémarré ma machine depuis une semaine, aurais je loupé une case dans la config de Xorg? mon xorg.conf semble clean ainsi que les fichiers dans xorg.conf.d.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur! :)
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par Emericn6k »

lid a écrit :sachant que je n'avais pas redémarré ma machine depuis une semaine
Tu as redémarré, justement, après la mise à jour?

Sinon, regarde s'il y a des warnings (WW) dans le log xorg.

Ca pourrait être un souci de détection des résolutions disponibles de l'écran (nvidia a des soucis dans ce domaine par rapport aux autres drivers).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
lid
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 12:33

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par lid »

Euh, oui, j'ai redémarré après la mise à jour, (malgré le modprobe qui devrait nous permettre de nous en passer).
Après moults tests, j'ai fini par rétrograder au paquet nvidia 253 et là pas de problème, X est de retour.
à noter qu'en utilisant le driver vesa, je n'avais pas ce problème.
De même, pas de WW ni de EE dans /var/log/Xorg.0.log …
J'ai eu quelques "hors plage" de mon écran aussi en tentant de forcer la résolution dans le xorg.conf via l'Option "Prefferred Resolution", ce qui me laisse à penser que ton idée au sujet des résolutions de mon écran est dans le bon ;) (pourtant, modeline, vertrefresh et horizontal refresh sont correctement configurés dans mon xorg.conf, du moins par rapport aux données constructeur).

Peut-être un problème avec les (vieilles et pas chères, mais suffisant pour faire tourner WoW sous Wine ou jouer à UrbanTerror/Tremulous proprement :p) 8400GS.

En tout cas merci quand même de ton aide Emericn6k, je vais aussi essayer de mon côté de voir ce qui ne va pas, maintenant que j'ai pu récup (merci schlunix.org :p) les anciens drivers et les mettre bien au chaud sur mon disque dur :)
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [CG Nvidia] Utiliser le driver propriétaire

Message par Emericn6k »

Regarde éventuellement du coté de la lecture des informations EDID de l'écran. Il se peut que le driver n'arrive pas (plus, dans ton cas) à les lire.

J'ai eu un pb de ce style résolu grace à un forçage du type de sortie écran (VGA/DVI). C'est similaire, il me semble.

L'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est que le driver nvidia "oublie" tes options Preferred Resolution s'il trouve des informations EDID (même si celles-ci sont fausses).
C'est un problème spécifique à nvidia, d'ailleurs je ne comprends pas bien comment ils peuvent se rater là-dessus là où n'importe quel driver libre y arrive sans soucis.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Répondre