[vbox] webcam usb non reconnu (non résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
jeremlens
Hankyu

[vbox] webcam usb non reconnu (non résolu)

Message par jeremlens »

Bonsoir,

Aujourd'hui je décide de virtualiser windows xp SP3 (à défaut d'avoir seven sous la main) afin de tester quelques trucs. Pour cela, j'ai besoin de ma webcam logitech pro 5000.

Après avoir galéré avec yaourt et les paquets dispo dans AUR je décide finalement de télécharger sur le site officiel cette version : VirtualBox 3.2.10 (i686 dans "All distributions").

Jusque là tout va bien, l'installation se fait dans /opt/.

Ensuite je vérifie que je suis bien dans le groupe vboxusers. C'est le cas :

Code : Tout sélectionner

[jeremy@ArchLinux ~]$ cat /etc/group
root:x:0:root
bin:x:1:root,bin,daemon
daemon:x:2:root,bin,daemon
sys:x:3:root,bin
adm:x:4:root,daemon
tty:x:5:
disk:x:6:root
lp:x:7:daemon
mem:x:8:
kmem:x:9:
wheel:x:10:root,jeremy
ftp:x:11:
mail:x:12:
uucp:x:14:
log:x:19:root
locate:x:21:
rfkill:x:24:
smmsp:x:25:
http:x:33:
games:x:50:
network:x:90:
video:x:91:
audio:x:92:jeremy
optical:x:93:hal
floppy:x:94:hal
storage:x:95:hal,jeremy
scanner:x:96:
power:x:98:jeremy
nobody:x:99:
users:x:100:jeremy
dbus:x:81:
avahi:x:84:
hal:x:82:
gdm:x:120:
deluge:x:125:
[b]vboxusers:x:108:jeremy[/b]
[jeremy@ArchLinux ~]$ 
Ensuite je lance le module

sudo modprobe vboxdrv

Je me dirige dans /opt/VirtualBox puis je fais un ./VirtualBox pour le lancer, niquel.

J'installe xp et je le lance en précisant les périphériques que je souhaite. Déjà ma webcam est marqué comme : "Périphérique inconnu 046D:08CE [0005]".
Je soupçonne un petit problème là.. bref.

Je lance windows xp, je clique sur Périphériques=>Installer les additions invité, pendant l'installe windows me signale que le logiciel qui est en train d'être installé n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo windows et vérifiant sa compatibilité avec windows XP. Je me dis que "c'est normal", et je finis l'installe puis reboot.

Ensuite je lance un logiciel tout bête comme wlm pour tester si la webcam est détectée, aucune...
Dans Périphériques=>Périphériques USB les cases sont grisées, impossible de sélectionner quoique ce soit. (et toujours ce "Périphérique inconnu 046D:08CE [0005]")

Voilà.. en gros pas de webcam alors que je suis persuadé de n'avoir rien loupé...

ps1: même en installant le pilote de ma webcam ça ne change rien.

ps2: j'ai fait 2 réinstallation de windows xp pour voir si c'était pas un problème lors de l'install

Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider :)

EDIT : je me rend compte que le topic n'est pas à sa place, désolé.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [thème]webcam usb non reconnu virtualbox(puel) (non résolu)

Message par benjarobin »

Pour le support complet de l'usb tu dois bien avoir installer cette version de virtualbox

yaourt -Qi virtualbox_bin 
Nom                   : virtualbox_bin
Version               : 3.2.10-1
Dans les options (Paramètres) de Virtualbox, dans la section USB: tu dois avoir activer/cocher activer le contrôleur USB ainsi que EHCI

Il est fortement déconseiller d'installer manuellement tout logiciel, je te conseil de désinstaller ce que tu as vais et d'installer la version que je te conseil
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jeremlens
Hankyu

Re: [thème]webcam usb non reconnu virtualbox(puel) (non résolu)

Message par jeremlens »

Je faisais pas attention, et j'essayais toujours d'installer celle-ci via yaourt :

21 aur/virtualbox_bin-2 2.2.4-1

Surement parce que le 2.2.4-1 n'est pas fort visible avec mon thème :oops:

Bon là les périphériques sont disponibles, ma webcam fonctionne une fois sur 2, c'est déjà ça. En fait soit windows me dit qu'elle est déjà utilisée par un autre logiciel, soit elle n'est plus affichée dans les périphériques USB. Je vais essayer de régler ça.

Pour le virtualbox que j'avais dans /opt/, un simple rm -r était suffisant ?

ps: Je sais pas si c'est un beug, mais j'ai même plus besoin de lancer vboxdrv pour que virtualbox fonctionne correctement.. (j'ai rebooté depuis)
Répondre