Depuis un très long moment (en fait je crois ne jamais les avoir vraiment eu), je n'ai pas de touches mortes sous les applications gnome/gtk.
Mon problème semble en fait être assez compliqué.
Je suis sur Kubuntu 10.04, j'utilise iBus pour écrire du japonais.
Lorsque ibus-daemon est lancé les touches mortes fonctionnent sur las apps kde/qt (par ex dans Konsole), mais sur les apps gnome/gtk je n'ai rien du tout, impossible de faire une touche morte.
Donc si j'appuie sur ^ puis e j'obtiens e, et si j'appuie 2 fois sur la touche ^ je n'obtiens rien du tout, et c'est la meme chose pour toute les touches mortes. (précision le ^ que j'ai est celui en accès direct, pas la touche morte).
Par contre si j'arrete ibus-daemon le problème est différent.
Les touches mortes fonctionnent toujours sur les applications kde/qt, mais sur les gnome/gtk j'ai un autre souci tout aussi gênant : lorsque j'appuie sur ^ puis e j'obtiens ^e.
Ainsi les touches mortes n'en sont plus, le caractère s'affiche tout de suite. Même problème avec le ¨ etc.
Il faudrait que j'arrive à résoudre un des deux problèmes, car si besoin je peux arreter ibus-daemon et le lancer seulement quand j'ai besoin d'écrire du japonais (ce qui n'arrive pas tous les jours).
Merci pour votre aide, je pense que les réponses seront rares mais j'ai vraiment besoin des touches mortes !
Bonne journée.
[KDE] Problème touches mortes sur apps gtk (Résolu)
[KDE] Problème touches mortes sur apps gtk (Résolu)
Dernière modification par Sathors le mer. 27 oct. 2010, 21:55, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [KDE] Problème touches mortes sur apps gtk
Ce n'est pas le site de Kubuntu mais d'ArchLinux. De plus c'est quoi des touches mortes ???
Mais merci d'avoir au moins respecter le format du titre
Mais merci d'avoir au moins respecter le format du titre

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [KDE] Problème touches mortes sur apps gtk
Je t'avoue j'ai aussi posté sur openSuSe, et ils m'ont dit la même chose ^^.benjarobin a écrit :Ce n'est pas le site de Kubuntu mais d'ArchLinux.
Et finalement c'est grâce à leurs réponses que j'ai résolu ce problème.
Au début je pensais que ça concernait plutôt l'environnement de bureau KDE, et de plus la communauté Kubuntu est assez restreinte et tous les problèmes sont sur Ubuntu et après il faut les adapter à KDE, ce qui est souvent loin d'être facile.
En fait des touches mortes ce sont en français l'accent circonflexe, le tréma, les accents, etc.benjarobin a écrit :De plus c'est quoi des touches mortes ???
Ce sont plus précisément toute les touches qui toutes seules n'affichent rien et qui nécessitent d'être suivie par une autre. Genre ^ + e = ê.
Je vous met le lien vers la solution si jamais un jour quelqu'un à le même problème, mais en résumé c'est parce que je n'avais pas ibus-gtk d'installé (mais seulement ibus-qt), et donc il n'était pas actif sur les apps gtk. J'ai déjà essayé de nombreuses fois par le passé de résoudre le problème sans jamais trouver la solution qui finalement s'avère assez simple.
http://forums.opensuse.org/other-langua ... s-gtk.html
Merci et bonne soirée !