[mpd/icecast]Optimisation possible ?(résolu)

Applications multimedia / jeux
Gamoth
archer

[mpd/icecast]Optimisation possible ?(résolu)

Message par Gamoth »

Bonsoir,

J'ai installé mpd et icecast2 sur mon serveur Debian.
Cette machine est sur mon réseau local, elle possède toute ma musique mais pas d'enceinte.
Sur mon Desktop dans le même réseau, j'ai ArchLinux avec ncmpc et des enceintes.
Tout marche comme il faut, comme il se doit. (merci aux innombrables tutoriels).

Seulement je me demande :
On est obligé d'utiliser icecast pour déporter le son sur ma machine ?
Si oui, est-on obligé d'utiliser un client mpd(ncmpc) et un lecteur de flux (vlc) pour écouter et contrôler la liste de lecture ?
N'existe t'il pas des clients mpd pour faire les deux à la fois ?

Merci.
Dernière modification par Gamoth le sam. 30 oct. 2010, 15:20, modifié 1 fois.
Eidos
Hankyu

Re: [mpd/icecast]Optimisation possible ?

Message par Eidos »

Icecast est une possibilité pour diffuser du son sur le réseau via mpd, mais il existe aussi http (bcp plus simple que icecast à configurer), tu pourrais aussi utiliser pulseaudio ou oss

pour écouter la musique tu auras besoin d'un lecteur (vlc, mplayer... ou pourquoi pas un autre mpd)
mais pour la contrôler, deux possibilités : un tunnel ssh, ou un client mpd connecté à ta machine hôte

mais c'est quand même se compliquer la tâche, pourquoi tu ne partagerais pas tes gros dossiers musicaux via nfs ? tu pourrais ainsi tout faire depuis ton arch

[une remarque qui n'a rien a voir : ncmpc c'est bien, mais ncmpcpp c'est tellement mieux :wink: ]
Dernière modification par Eidos le sam. 30 oct. 2010, 14:29, modifié 1 fois.
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

Icecast est facile à configurer, c'est ce que j'ai trouvé le plus facilement. Et puisque cela marche ?
Qu'entend-tu par un autre mpd ? Un autre serveur ou un client ?
Ensuite les partages vfs je ne connais pas ? NFS, Samba, CIF, c'est ça ?
Cela ne me permettrait pas la gestion de bibliothèque et l'accès à toute ma musique, comme j'ai là.
Eidos
Hankyu

Message par Eidos »

Gamoth a écrit :Qu'entend-tu par un autre mpd ? Un autre serveur ou un client ?
dans ce cas là, ça voudrait dire serveur + client, mais uniquement connecté à un seul flux (comme une web radio en somme)
mais j'aurais pas dû en parler, ça complique le schmilblick pour rien
Gamoth a écrit : Ensuite les partages vfs je ne connais pas ? NFS, Samba, CIF, c'est ça ?
Cela ne me permettrait pas la gestion de bibliothèque et l'accès à toute ma musique, comme j'ai là.
oui, j'avais fait une coquille, je voulais dire NFS, ça te permettrait de gérer tes musiques comme si tu les avais en local... tu pourrais utiliser n'importe quel lecteur audio pour jouer ta musique
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

J'avais déjà pensé à NFS mais bon je préférai que mon serveur soit allumé en permanence pour ça. Je pourrais ainsi mettre le partage dans fstab.
Par contre je comprends toujours pas ton C/S sur un seul flux ?
Peux tu expliciter un peu plus ?
Ncmpcpp : couleur trop clair pour ma console, il veut un music_dir sur le client, je ne comprend pas trop.
Merci
Eidos
Hankyu

Message par Eidos »

je n'aurais vraiment pas du parler de ce mpd C/S, mais voici ce que je voulais dire :
avec ta configuration actuelle, un flux audio arrive sur ton pc arch, tu peux donc utiliser n'importe quel lecteur pour lire le flux, y compris mpd (S+C). Mais cela n'apporterait rien de plus que vlc ou mplayer.

pour le music_dir, c'est pour permettre d'utiliser le génialissime éditeur de tag

ravi d'avoir un peu aidé
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

Donc je met quoi dans music_dir chez moi ? N'importe quel répertoire local ?
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, est-ce que cela me permettrai de ne plus utiliser VLC et le remplacer par un client mpd ?
Grosso modo ça donne quoi au niveau architecture :
Serveur
MPD + icecast
Client :
un client mpd

c'est possible ça ?
Eidos
Hankyu

Message par Eidos »

Gamoth a écrit :Donc je met quoi dans music_dir chez moi ? N'importe quel répertoire local ?
non, cette ligne n'est à renseigner que si ta musique est dans un répertoire local
Gamoth a écrit :Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, est-ce que cela me permettrai de ne plus utiliser VLC et le remplacer par un client mpd ?
Grosso modo ça donne quoi au niveau architecture :
Serveur
MPD + icecast
Client :
un client mpd

c'est possible ça ?
dans cette configuration, tu pourrais controler ta musique, mais pas l'écouter, il te faudrait en plus un lecteur audio

Si on revoit tes options :
A : debian : icecast + mpd (S) arch : mpd (C) [pour control du debian] + un lecteur audio [pour écoute]
B : debian : NFS arch : n'importe quel lecteur audio
C : debian : DAAP arch : un lecteur audio qui gère DAAP

je préfère largement B
pour C, je suis tombé sur ça :http://www.ghacks.net/2009/10/29/set-up ... ia-server/. DAAP c'est pour Digital Audio Access Protocol, mais j'y connais strictement rien, à toi de chercher.
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

Ok merci.
Je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Répondre