[Cg ATi] Problème écran noir installation Catalyst (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
thib25
Hankyu

[Cg ATi] Problème écran noir installation Catalyst (résolu)

Message par thib25 »

Bonsoir à tous, je viens juste d'installer ArchLinux sur mon pc (c'est la première fois que je le fais) en remplacement d'Ubuntu et je rencontre un gros problème après avoir installer les pilotes de ma carte graphique ATi (Radeon HD 4870). En effet au démarrage l'écran reste noir et je ne peux rien faire pas même repasser sur le terminal. Je sais que ce problème existait déjà mais j'aimerais vraiment avoir une aide "personnalisée". Si vous souhaitez que je vous montre d'éventuels fichiers n'hésitez pas.
Dernière modification par thib25 le mer. 10 nov. 2010, 12:34, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Cg ATi] Problème écran noir après installation Catalyst

Message par FoolEcho »

C'est un peu... vague...
As-tu installé, testé et configuré le serveur X ?
As-tu installé un gestionnaire de fenêtres/bureau (genre Gnome) ? (qui n'a aucune chance de fonctionner si X ne fonctionne pas correctement, donc pas besoin de s'emballer)

Si c'est quand tu lances le serveur X, tu peux:
- chercher des infos dans le /var/log/Xorg.0.log (erreurs et warnings) .
- vérifier le /etc/X11/xinit/xinitrc (ou le .xinitrc de ton utilisateur)

Si c'est lié à l'installation/configuration du pilote Ati, je ne peux pas t'aider plus... cf. wiki.
thib25 a écrit :Je sais que ce problème existait déjà
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... tu avais ce problème avant l'installation des pilotes ou tu parles des problèmes récurrents à ATI ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

Excuse-moi je me suis mal exprimé, quand je disais "Je sais que ce problème existait déjà" c'est que le problème est déjà apparu chez d'autres personnes.

A part ça j'ai réinstallé Arch, le serveur X marche impec' avec les pilotes fglrx par contre dès que Gnome est installé j'ai de nouveau le problème d'écran noir. Arch a réussi à se lancer 2 fois puis finit, toujours écran noir.

EDIT : Tiens d'ailleurs il faudrait que j'essaye avec kde ou autre chose pour voir si ça bug.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Etrange... C'est Gnome qui plante au login ou c'est dès le gestionnaire de connexion ("gdm" par exemple), si tu l'utilises ?
Effectivement, tester kde... aussi, lancer un startx qui embraye sur gnome pour un utilisateur pourrait être intéressant (en écrivant la sortie dans un fichier pour être sûr d'avoir le log de X et de gnome).
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

En fait j'ai réglé mon installation de façon à démarrer directement gdm. Une question vous connaissez un moyen de lancer ArchLinux sans lancer le serveur X ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Aucun problème... (de tête, j'espère ne rien oublier, mais tu as les indications au démarrage pour les différentes options) ... Au boot, lorsque le menu de grub apparaît avec la liste des systèmes à lancer, tu choisis "éditer" sur le système que tu veux ('e' il me semble), ensuite tu choisis la ligne "kernel machin-chose" que tu édites en rajoutant le chiffre '3' au bout, puis retour et tu reprends l'amorçage normalement ('b').
N'aie pas peur de faire des bétises, les changements ne valent que pour la session en cours. :copain:

Tu te retrouveras en 'init 3', c'est-à-dire que le serveur X n'est pas lancé automatiquement.

Tu n'as pas répondu sinon, c'est une fois logué que ça coince ou tu n'as même pas l'écran de gdm ?

EDIT: tu as le wiki http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx pour voir comment lancer ta session graphique sans gestionnaire de connexion . Pour être sûr d'avoir le log, il faut rediriger la sortie quand tu lanceras startx:

Code : Tout sélectionner

startx &> startx.log
ou, si tu ne veux pas d'embêter avcec le .xinitrc:

Code : Tout sélectionner

startx /usr/bin/gnome-session &> startx.log
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

FoolEcho a écrit :Tu n'as pas répondu sinon, c'est une fois logué que ça coince ou tu n'as même pas l'écran de gdm ?
J'ai même pas l'écran de gdm.
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

Bon je ne sais pas pourquoi mais GDM a réussi à démarrer ce coup-ci. J'en ai donc profiter pour le désactivé au démarrage, ainsi j'aurais moins de problème. Je vais voir comment ça évolu dans le futur et si j'ai à nouveau ce problème j'essayerais ce que tu m'a dit.
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

thib25 a écrit :Bon je ne sais pas pourquoi mais GDM a réussi à démarrer ce coup-ci. J'en ai donc profiter pour le désactivé au démarrage, ainsi j'aurais moins de problème. Je vais voir comment ça évolu dans le futur et si j'ai à nouveau ce problème j'essayerais ce que tu m'a dit.
Ça c'est franchement bizarre... C'est sans doute que tu as désinstallé l'un des pilotes, alors ? Car il me semble me souvenir que Catalyst et le pilote libre, sous Gnome, rentrent en conflit, à moins que ce soit avec xorg, je ne sais plus, d'où l'écran noir - ce qui m'est arrivé il y a un an quand j'étais sur Ubuntu, le lendemain même de mon installation...
Si je ne me trompe pas, mais ça fait deux mois que j'ai abandonné le Gnome, je pense que ça n'a pas tellement à voir avec GDM
Le remède est de désinstaller le pilote libre ET les fichiers de conf attenants avant d'intaller Catalyst, mais je ne sais plus où sont ces fichiers de conf - il doit y avoir un wiki là-dessus sur Archlinux.fr, quelquepart. Voilà, ça c'est une piste au cas où ça lui reprend, l'écran noir, à ton PC. :)

Tiens, aqui le wiki :
http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/p ... 69e9c5597d
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

Je ne pense pas que ce soit ça puisque c'est sur une installation toute fraiche et j'ai installé uniquement le pilote fglrx. Mais bon je testerais ce weekend avec KDE, voir si c'est un problème de Gnome (dommage j'ai toujours utilisé ça :( ).
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

Bon je viens d'installer kde et je n'ai pour l'instant pas eu de problèmes, je crois même que je vais rester sous KDE :mrgreen: . Sinon j'aimerais bien pouvoir lancer kde directement au démarrage, j'ai suivi la méthode de la doc mais j'obtient un message d'erreur (que je n'ai pas le temps de lire). Je suis obligé de me logguer dans le terminal puis de faire un startx :( .
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu ne peux pas démarrer KDE avec /etc/rc.d/kdm start ?
Sinon je te conseil de démarrer KDE avec l'init 5
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

Ah non ça j'ai pas testé :mrgreen: . J'ai fait uniquement avec la méthode "plus élégante". Je testerais ça mais pour l'instant j'essaye de régler un problème avec firefox qui plante quand je veux télécharger quelque chose. J'ai vu une astuce pour ça mais je sais pas où il faut entrer ça.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai fait uniquement avec la méthode "plus élégante"
Je serais curieux de savoir cette méthode... Car l'init 5 est la meilleur façon de faire . Vient ensuite par /etc/rc.d/kdm start, et personnellement startx vient en bon dernier <= ce n'est qu'un point de vue personnel (surtout quand on ne sait pas trop ce que l'on fait)

Sinon Firefox qui plante :shock: Jamais eu aucun soucis de ce genre, cela doit être lié à tes problèmes... Tu as surement fait quelque chose de la mauvaise façon.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Citer:
J'ai fait uniquement avec la méthode "plus élégante"
Je serais curieux de savoir cette méthode... Car l'init 5 est la meilleur façon de faire . Vient ensuite par /etc/rc.d/kdm start, et personnellement startx vient en bon dernier <= ce n'est qu'un point de vue personnel (surtout quand on ne sait pas trop ce que l'on fait)
Je pense que vous parlez de la même chose: http://wiki.archlinux.fr/kde/install_mo ... _demarrage . :copain:
thib25
Hankyu

Message par thib25 »

benjarobin a écrit :
Sinon Firefox qui plante :shock: Jamais eu aucun soucis de ce genre, cela doit être lié à tes problèmes... Tu as surement fait quelque chose de la mauvaise façon.
Je pense pas, j'ai suivi à la lettre la documentation.
Répondre