[Son]Alsa avec PulseAudio ou OSSV4 ? (en cours)
[Son]Alsa avec PulseAudio ou OSSV4 ? (en cours)
Hello !
j'utilise OSSV4 depuis quelques temps, ça me satisfait en général, mais là, puisque je n'arrive pas à utiliser skype-oss sur du 64bits je me pose une question que je m'étais d'ailleurs déjà posé plusieurs fois :
Tout le monde utilise Alsa avec PulseAudio ? Seulement Alsa ?
j'utilise OSSV4 depuis quelques temps, ça me satisfait en général, mais là, puisque je n'arrive pas à utiliser skype-oss sur du 64bits je me pose une question que je m'étais d'ailleurs déjà posé plusieurs fois :
Tout le monde utilise Alsa avec PulseAudio ? Seulement Alsa ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Son]Alsa avec PulseAudio ou OSSV4 ? (en cours)
PulseAudio n'apporte qu'un intérêt limité, c'est une couche au dessus de alsa. Et si tu as besoin des fonctionnalités de PulseAudio qui ne sont pas dans Alsa, utilise OSSV4
Donc pour moi c'est uniquement alsa

Donc pour moi c'est uniquement alsa
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Je n'utilise OSSV4 que parce je trouve vraiment lourd de devoir fermer mon browser pour libérer Alsa après la lecture d'une vidéo, ou ce genre de petites choses.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quoi ? Tu ne peux pas jouer X sons en même temps ?
Tu es sous quel environnement de bureau ? Tu es sûre que l'application utilise la bonne sortie audio ? Personnellement avec mon fixe j'ai eu quelques problèmes, par défaut le son sortait sur la carte physique directement au lieu du multiplexeur...
Tu es sous quel environnement de bureau ? Tu es sûre que l'application utilise la bonne sortie audio ? Personnellement avec mon fixe j'ai eu quelques problèmes, par défaut le son sortait sur la carte physique directement au lieu du multiplexeur...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Je suis sous OpenBox, et si j'utilise Alsa, c'est le problème que j'ai. Après j'avoue ne pas savoir si l'application utilise la bonne sortie.
pour l'instant j'utilise PA, mais quand j'aurais un peu plus de courage, je repasserai probablement à OSS.
pour faire une courte comparaison des +avantages et -inconvénients de PA par rapport à OSSv4 à l'usage:
+userfriendly : très simple de faire passer le son d'un programme par une autre carte audio
+(earcandy, mais pas encore testé)
- usage cpu : apparaît régulièrement dans mon top
- selon le réglage des volumes, le son peut saturer
- craquements perceptibles à la transition de son (notamment sur youtube)
ça fait +1.5 pour OSS
pour faire une courte comparaison des +avantages et -inconvénients de PA par rapport à OSSv4 à l'usage:
+userfriendly : très simple de faire passer le son d'un programme par une autre carte audio
+(earcandy, mais pas encore testé)
- usage cpu : apparaît régulièrement dans mon top
- selon le réglage des volumes, le son peut saturer
- craquements perceptibles à la transition de son (notamment sur youtube)
ça fait +1.5 pour OSS
Alsa et Pulseaudio, depuis ma première linuxisation (ça fait juste un an! Grogâtô! ). J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes avec, si ce n'est pour certains très vieux jeux DOS (encore que, la plupart ne posent pas trop de problèmes). Une fois, allez, peut-être, après ma dernière màj, mais j'ai fait par-dessus une màj du kernel, qui a tout remis en place.
En fait, je ne connais OSSV4 que par ouï-dire, je l'ai essayé une fois quand j'étais sous Ubuntu, et je me souviens que ça n'avait pas plu à Alsa (mais c'est un souvenir des brumes, car je n'étais pas alors allée plus loin).
Au fait je suis sous PekWM qui il me semble est basé sur Openbox (corrigez-moi si je me trompe), et en tout cas je n'ai pas les problèmes cités plus haut, tout marche au poil.
En fait, je ne connais OSSV4 que par ouï-dire, je l'ai essayé une fois quand j'étais sous Ubuntu, et je me souviens que ça n'avait pas plu à Alsa (mais c'est un souvenir des brumes, car je n'étais pas alors allée plus loin).
Au fait je suis sous PekWM qui il me semble est basé sur Openbox (corrigez-moi si je me trompe), et en tout cas je n'ai pas les problèmes cités plus haut, tout marche au poil.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
En fait ma question c'était, "peut-on utiliser Alsa tout seul, sans PulseAudio ?" Et évidemment, peut-on utiliser Alsa seul, et bénéficier du son venant de plusieurs sources, ce que je souhaite en priorité.
Alsa peut tout à fait fonctionner tout seul et jouer plusieurs sons à la fois.
Pour tes problèmes de lecture simultanée, regarde le passage sur dmix ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Al ... ing_System.
Pour tes problèmes de lecture simultanée, regarde le passage sur dmix ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Al ... ing_System.