[PAO] Produire des graphiques en fichiers image (en cours)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Lunatic
Chu Ko Nu

[PAO] Produire des graphiques en fichiers image (en cours)

Message par Lunatic »

Bonjour à tous,

Je rédige actuellement un rapport sous OpenOffice Writer, composé de textes, tableaux et graphiques. Les graphiques sont des diagrammes créés directement dans Writer, via l'option idoine.

Seulement, la mise en page d'un tel rapport avec un traitement de texte est plutôt fastidieuse, et je souhaite utiliser un logiciel de PAO. J'ai bien sûr Scribus en tête.

Aussi aimerais-je savoir quel moyen il y a de produire rapidement des diagrammes (en bâtons, bâtons empilés, camembert, le tout parfois en 3D, parfois pas) sous forme de fichiers images (en passant par Openoffice, ou tout autre moyen).

Il me semblait que la suite KOffice proposait un petit logiciel de diagrammes intégré au tableur, mais qui pouvait également tourner en standalone. Mais pas moyen de remettre la main dessus.

J'ai également songé à passer par R, mais les diagrammes produits ne me semblent pas aussi « beaux » que ceux que l'on peut avoir avec les logiciels bureautiques habituels…

Bref, toute aide est la bienvenue :)

Merci !
Lunatic
Chu Ko Nu

Re: [PAO] Produire des graphiques en fichiers image (en cour

Message par Lunatic »

Help !

Quand j'évoquais plus haut un logiciel de la suite KOffice, il s'agissait de KChart. Que je ne parviens donc pas à faire tourner seul (je me souviens pourtant l'avoir fait… avant).
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Aussi aimerais-je savoir quel moyen il y a de produire rapidement des diagrammes (en bâtons, bâtons empilés, camembert, le tout parfois en 3D, parfois pas) sous forme de fichiers images (en passant par Openoffice, ou tout autre moyen)
Tes diagrammes sont déja fait ou non dans writer ?
Sinon Ooo (bien que je ne l'utilise pas) permets de copier/coller les diagrammes ou camemberts réalisés sous calc par exemple.

KChart a été intégré à Koffice, comme tout les autres outils externes.

Sinon commencer à te mettre à Latex si tu n'es pas trop pressé http://www.exomatik.net/U-Latex/Statistiques
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Salut,

Merci pour la réponse.

Je dois faire plusieurs rapports et le premier est déjà entièrement rédigé, graphs compris, sous Writer (les autres rapports ne le sont pas encore). Mais la mise en page ne me plaît pas et je trouve assez bordélique de la modifier. C'est pour cela que passer sous Scribus me tentait bien, même si cela signifie refaire les graphs.

Je parviens en fait à exporter les graphs réalisés avec Writer ou Calc, en le copiant dans Draw puis en exportant sous forme de fichier image. Mais c'est encore une solution bancale à mon sens car il faut modifier manuellement la taille du graph pour avoir un rapport entre la taille du graph et la texte du texte (titre, légende, etc.) acceptable. Ça fait très "brouillon".

PSTricks est peut être une bonne idée, je vais m'y pencher. Merci !
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

De rien de plus les framabook ont eu une petite mise à jour et tu trouveras sans peine un peu d'aide http://www.framabook.org/latex.html
Lien direct pour le livre sur Latex http://www.framabook.org/docs/latex/fra ... -libre.pdf

Autre chose tu trouveras dans les dépots AUR aussi pas mal de templates prêt à l'emploi concernant le type de document que tu as besoin de produire thèses, des interfaces (gui) ainsi que des convertisseur (de writer à latex par exemple).
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Merci,

J'ai déjà utilisé LaTeX ;) La plupart du temps, pour des textes (éventuellement avec tableaux plutôt courts. C'est le côté production/mise en page de graphiques qui me paraissait trop compliqué avec LaTeX.

Ceci dit j'aimerais quand même trouver une solution WYSIWYG, pour d'autres que moi, qui ne se mettront jamais à LaTeX (mon père, par exemple…).

J'ai retenté de faire Openoffice Writer/Calc → Openoffice Draw → Scribus et, outre que c'est un peu long, le résultat produit est décevant : on dirait qu'il n'y a aucun anti-crenélage sur les camemberts (que l'export se fasse en png, tiff ou eps). Les diagrammes en bâtons, en revanche, sont très bien reproduits.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Pour des jolis diagrammes, il y a gnuplot qui fonctionne très bien. Autrement LaTeX fait de bien meilleures choses que OOo :mrgreen:
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Perso. j'utilise Lyx.
Sinon si tu es sous gnome tu as la suite gnome Office vu que je n'aime pas Ooo (et si on pas besoin du pseudo access) il y a abiword et Gnumeric bien plus léger.
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Merci pour gnuplot, ça a l'air sympa et un peu plus facile d'utilsation que PSTricks.

En plus, Scribus gère l'insertion d'un graph gnuplot via la mise en place d'un « cadre de rendu ». Par contre le résultat produit (imprimé) est décevant (la résolution est mauvaise, j'ai même un avertissement avant d'imprimer).

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? J'en trouve peu sur le net.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Tu peux inclure des graph fait avec gnuplot dans du LaTeX hein :)
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

chipster a écrit :Tu peux inclure des graph fait avec gnuplot dans du LaTeX hein :)
Oui oui je sais bien, mais pour une mise en page relativement avancée je pense m'en sortir + rapidement avec Scribus qu'avec LaTeX.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Tout dépend ce que tu demandes. Je peux donner un coup demain s'il le faut
Répondre