[X+Gnome+drivers]Un abominable environnement graphique

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Ydruil
newbie

[X+Gnome+drivers]Un abominable environnement graphique

Message par Ydruil »

Bonjour :)
Cela fait presque six mois que je suis sur Archlinux, et pour un débutant je suis heureux, la distrib' me convient. Mais voilà, je me suis récemment rendu compte que mon environnement graphique était moche :o Sans vous demander de relooker ma arch, j'aimerais que vous m'aidiez dans ma quête :D Car je viens d'1 an d'utilisation de Debian Ubuntu, et malgré 6 mois sur Archlinux, j'ai très peu configuré. Donc je pensais installer mes drivers graphiques pour ma ati HD RADEON 5750, mais je ne sais pas lequel des drivers libres prendre, ni comment l'installer.
J'utilise GNOME actuellement sur Metalicy. C'est assez moche et ça plante très régulièrement. J'ai installé OpenBox récemment, l'ai mis au démarrage, et je ne vois des changements (de souris, de fenêtres, etc) que dans Namoroka ou autres fenêtres. C'est normal, mais ça n'embellit pas mon bureau et le reste.
J'avais essayé d'installer compiz-fusion, mais au lancement il plante violemment (écran gris), je pense par manque de drivers.

Voilà, donc en tant que débutant, j'aimerais installer les drivers pour ma ati, puis trouver un moyen de tester facilement d'autres gestionnaires de fenêtres sans me prendre trop la tête. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance de vos réponses :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [X+Gnome+drivers]Un abominable environnement graphique

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Côté gestionnaire de fenêtres à configurer en deux trois mouvements... il y a... les gestionnaires de bureaux :copain: :
- tout plein de ressources pour kde: http://kde-look.org/index.php
- tout plein de ressources pour gnome: http://gnome-look.org/
... et en vrac: http://browse.deviantart.com/customizat ... linuxutil/

(oui, je suis un lâche qui n'a pas le temps, ni l'envie, de se perdre dans des gestionnaires de fenêtres à faire soi-même de A à Z... en plus, je n'ai pas d'imagination :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

Au cas où que cela puisse t'aider dans ta quête, on trouve pas mal de thème pour gtk ou gtk2 sur AUR.
Un « yaourt gtk theme » retourne une liste intéressante, le thème peut être changé avec « gtk-theme-swich2 » par exemple.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Ydruil
newbie

Message par Ydruil »

Merci beaucoup de vos réponses! Ce forum est d'une dilligence :o c'est génial.
Merci FoolEcho pour l'idée des gestionnaires de bureau xD mais voilà: je n'aime pas trop KDE, et mon Gnome installé reste laid (sous unbuntu il a un peu plus de gueule, c'est parce que Ubuntu utilise WM?). Puis XCFE ne me convient pas vraiment dans ses menus, etc... Donc je souhaite partir à l'aventure :) j'ai trouvé un tuto pas mal fait ici :http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-24 ... leger.html
Donc je vais me lancer dans la config bientôt. Nic0, les thèmes gtk et gtk2 peuvent être utilisés par openbox? Et sais-tu si gtk-theme-swich2 gère d'autres types de thèmes?

Enfin, question un peu HS, mais est-il possible d'installer les .deb avec yaourt? genre en rajoutant un serveur de Ubuntu à son /etc/pacman.conf ? Il reste quelques programmes difficilement trouvables par yaourt.

Merci beaucoup de vos réponses :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ydruil a écrit :Enfin, question un peu HS, mais est-il possible d'installer les .deb avec yaourt? genre en rajoutant un serveur de Ubuntu à son /etc/pacman.conf ? Il reste quelques programmes difficilement trouvables par yaourt.
Au sens strict, non... et définitivement pas de la façon que tu proposes.
Les paquets debian ne sont pas les paquets d'Arch. Les serveurs d'Ubuntu ne te serviront à rien.
En revanche, il est possible de se procurer le paquet debian, de le transformer dans un format plus exploitable puis de tenter de procéder à son installation après avoir fabriqué son propre PKGBUILD, à l'instar de ce que tu vois sur Aur (cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29 ).
Rien d'automatique et de garantie pour ça, il faut mettre les mains dans le cambuis... Mais un certain nombre de paquets d'Aur se basent sur des .deb (Debian/Ubuntu) ou des rpm (Mandriva) plutôt que sur des sources à compiler.

Ceci dit, cherche bien (et demande) dans les différents dépôts et dans Aur, peut-être ce que tu cherches s'y trouve tout de même (parfois les nomenclatures sont un peu différentes).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

Ydruil a écrit :Nic0, les thèmes gtk et gtk2 peuvent être utilisés par openbox?
Oui, j'utilise un thème gtk par exemple avec awesome (un WM). En gros, alors qu'un WM gère l'apparence/disposition de ta fenêtre, les thèmes gtk gère l'apparence de l'application elle même ('fin celle en gtk du moins), par exemple les menus ou les boutons et toussa.
~ Yet Another DevOps Blog ~
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Ydruil a écrit :(sous unbuntu il a un peu plus de gueule, c'est parce que Ubuntu utilise WM?)
WM??
Sous ubuntu, il y a des softs propres à elle (les notifications, certaines libs, etc...)
C'est des softs que tu peux installer partout mais avec +/- de difficultés, sous arch, il faut d'abord être un minimum à l'aise avec AUR, le fait que c'est pas supportés par les devs arch etc...
Pour ce qui est du thème et le moteur gtk, je crois que c'est le thème ambiance et le moteur murrine.
Répondre