[Paquets] installer quelques paquets d'un groupe (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Azunyaa-Roku
Hankyu

[Paquets] installer quelques paquets d'un groupe (résolu)

Message par Azunyaa-Roku »

Bonjour,

Je viens de me remettre dans Archlinux, tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je veuille installer gnome et gnome-extra, avant je pouvais choisir les paquets que je voulais installer de gnome ou de gnome-extra pour avoir le strict minimum.
Or, ce matin je me suis fait une petite machine virtuelle et lorsque j'ai fait "pacman -S hal dbus gamin gnome gnome-extra" je n'ai pas pu choisir les paquets que je voulais installer de gnome ou gnome-extra, aurais-je oublié quelque chose ?

J'ai cherché dans le wiki dans gnome et pacman mais je n'ai rien trouvé me permettant de choisir les paquets que je voulais installer.

Merci d'avance.

Edit : en gros je veux installer quelques paquets d'un groupe. (ici gnome et gnome-extra)
Dernière modification par Azunyaa-Roku le mer. 10 nov. 2010, 15:13, modifié 4 fois.
Emericn6k
yeomen

Re: [Paquets] gnome et gnome-extra choix d'installation ()

Message par Emericn6k »

yaourt permet de sélectionner manuellement les paquets.
Mais par contre, il y a une contrepartie : les paquets que tu sélectionnes seront tous installés explicitement (risque de perte de la gestion des dépendances).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Azunyaa-Roku
Hankyu

Re: [Paquets] gnome et gnome-extra... (en cours)

Ouais mais j'avais pas utilisé yaourt la dernière fois, le système de pacman a changé ?

Quand je faisais "pacman -S gnome-extra" par exemple, ça me demandait "Installer tout le contenu ?" ou quelque chose du genre et je pouvais dire que je voulais garder "gdm" mais que je ne voulais pas "ekiga" ou "gnome-games" et bien d'autres...

Il y a au moins un tiers des paquets de gnome et gnome-extra que je ne veux pas garder. Suis-je vraiment le seul à aimer avoir un gnome le plus minimaliste possible ?

Je te remercie. ;)

Edit :

Voilà à quoi ça ressemblait : (je viens de trouver ça sur le forum)

Code : Tout sélectionner

pacman -S gnome
:: Groupe gnome:
    epiphany  gnome-applets  gnome-backgrounds  gnome-control-center  gnome-desktop  gnome-icon-theme  gnome-media  gnome-mime-data  gnome-mount  gnome-panel 
    gnome-session  gnome-themes  gnome2-user-docs  libgail-gnome  metacity  nautilus  yelp 
:: Installer tout le contenu? [O/n] o
Resolution des dependances... termine
Recherche des conflits possibles entre paquets... termine
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Paquets] installer quelques paquets d'un groupe (en cou

Message par tuxce »

Effectivement, ça a changé, c'est une régression connue avant la sortie du 3.4 mais comme personne n'avait proposé de patch (ou gueulé assez fort :)) : https://bugs.archlinux.org/19853

Néanmoins, tu peux passer à --ignore la liste des paquets que ne veux pas installer, c'est pas idéal, mais c'est le mieux que peut faire pacman actuellement.

Et si ça peut aider, j'ai personnellement une petite fonction dans mon .bashrc dont je me sers pour autre chose mais qui peut servir dans ton cas:

zpq()
{
	zenity --width=1000 --height=400 --multiple --separator " " \
	  --list --title "Recherche package-query" --text "tatain:" \
	  --column "repo/pkg" --hide-column 1 \
	  --column "Paquet" --column "Version" --column "Groupe" --column "Description" --column "Dépôt" \
	  < <(package-query -f %r/%n$'\n'%n$'\n'%v$'\n'%g$'\n'%d$'\n'%s "$@")
}

pacman -S $(zpq -Sg gnome gnome-extra)
Azunyaa-Roku
Hankyu

Ah OK merci.

J'ai une petite question : est-ce que je peux supprimer les paquets un à un après leur installation ? Je sais que sous Debian lors de la suppression de gnome-games par exemple, ça demande de supprimer gnome et c'est assez chiant.

Tout supprimer un à un c'est chiant mais ça me parle plus. :P

Merci !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Sous debian, gnome, c'est un meta paquet, il n'installe rien mais dépend de tout un tas de soft gnome, si t'en supprimes un, c'est normal que debian te propose de supprimer gnome, ses dépendances ne sont plus satisfaites.
Sous arch, gnome est un groupe, ce n'est qu'une sorte d'alias pour la liste des paquets.
Pour en revenir à la question, oui tu peux en supprimer un à la fois.
Azunyaa-Roku
Hankyu

Je connaissais pour l'explication Debian mais j'avais un peu peur que ça me fasse pareil et heureusement que non !

Je te remercie, je test ça en dur d'ici 16h.
Répondre