[Acer 3820TG] Installation Arch

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
crumls
Daikyu

[Acer 3820TG] Installation Arch

Message par crumls »

Bonjour a tous !
Je viens d'acquérir un ordi portable Acer 3820TG et je compte y installer Arch.
Je voulais savoir si quelqu'un ici avait deja fait cette install et si il avait reussi a retrouver des drivers pour tous.

Cordialement,
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Acer 3820TG] Installation Arch

Message par benjarobin »

Si tu as un doute, tu prend un livecd d'Ubuntu (la dernière version) et si cela marche alors cela marchera sous ArchLinux :D Enfin sauf cas de régression : qui est le cas malheureusement dès fois avec les cartes ATI (sinon pour tous le reste si cela marche sous Ubuntu cela marchera sous ArchLinux moyennant configuration bien sûre : ce n'est pas automatique). Tu possède une ATI Mobility Radeon HD 5470, donc le mieux est de tester.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Clog
newbie

Message par Clog »

Je suis en ce moment même en train d'installer Arch linux sur un Acer timeline x 3820tg...

J'y suis déjà depuis de nombreuses heures, parce que j'apprends pas mal de choses en même temps, et plusieurs de mes réflexes d'utilisateur debian sont à refaire... Et aussi parce que j'ai eu divers petits soucis ;).

Je ne vais pas tout détailler, apparemment l'un des intérêts de cette distro est de devoir se sortir de la merde seul... Mais le forum est là pour éviter certains écueils. En gros, j'ai commencé en suivant les indications du beginner's guide, en prenant l'option de l'image core version x86_64

En l'occurence, dans mon cas, je n'avais pas de connexion internet disponible à l'installation. Voici ce que j'ai dû faire pour activer le wifi :

le kernel installé avec la version core est trop vieux pour compiler et installer le module wl, nécessaire pour le chipset wifi (module 4357).
Il faut donc télécharger kernel26-2.6.36.....gz, linux-firmware et kernel26-header depuis les repo. Désinstaller ndiswrapper (normalement pas besoin, conflit avec linux-firmware), puis kernel26, puis enfin kernel26-firmware. installer ensuite linux-firmware, kernel26.[...].gz puis kernel26-header. (j'ai dû pour ma part utiliser une clé usb, télécharger ça d'un autre ordi, puis faire pacman -U <package>

télécharger depuis AUR le driver broadcom-wl, en n'oubliant pas PKGBUILD, install, les patchs, ET en téléchargeant aussi la source depuis http://www.broadcom.com (mettre dans le même dossier que PKGBUILD).
on tar tout ça, puis makepkg --asroot. La compilation devrait alors être effective.
(Auparavant, elle était impossible parce que les headers du noyeau téléchargés étaient ceux de 2.6.36, alors que l'install avec l'image core est 2.6.33...)

dès lors, et c'est là le plus simple :
modprobe -r b43
modprobe lib80211
modprobe lib80211_crypt_ccmp
modprobe lib80211_crypt_tkip
modprobe wl

et nano /etc/rc.conf pour activer ça au démarrage, en blacklistant !ssb !b43 !b43legacy
En suivant le reste des indications du guide, le wifi devrait être opérationnel (avec wpa_supplicant, et en configurant correctement /etc/wpa_supplicant.conf)
Attention cependant, je ne sais pas du tout ce que vaut le duo wl + wpa_supplicant pour le roaming... ndiswrapper semblait le faire très bien, mais puisqu'il devait disparaitre...

Je précise tout celà, parce que personnellement je ne connais pas du tout les drivers et les principes de connexion au wifi. Je ne savais pas donc qu'il était nécessaire, et même possible, d'ajouter le module lib80211... J'ai galéré un bon moment avant de trouver un post totalement par hazard, alors que j'avais terminé de chercher des infos (ou plutôt abandonné, après plusieurs heures à m'escrimer avec mon wifi).

il y a sinon un post sur le wiki anglais à propos des aspire timeline X 4820 et 5820. Ils ont quelques chipsets de différence, mais le 3820 est aussi abordé parfois... En gros, tout devrait fonctionner, sauf l'accélération 3D avec la carte ati. mais les drivers radeon avancent vite pour les evergreen !

Une dernière chose : en installant grub dans la mbr, ça semble désactiver le boot de windows. Sur le timelinex, il y a 3 partitions par défaut, toutes en ntfs : une de 13Go de récupération (et d'enregistrement de... mmmh... je ne sais pas), une d'une centaines de Mo qui configure le boot (100Mo+ o.o ... Je sais pas du tout à quoi ça leur sert, j'ai faillis tout wiper), puis C:... Dès qu'on installe Grub donc, et que l'on tente de booter sur seven, l'outil de restauration se met en marche. Et là magie, il propose de supprimer tout le lecteur C:...
Il y a moyen de faire une backup des fichiers utilisateurs, mais tous les programmes sont perdus, et C: doit être réinstallé.
Donc avant de lancer arch, une sauvegarde semble être de mise ;) (avec fstab et le module ntfs ça ne devrait pas poser trop de problème, C: n'est pas corrompu et est bien lisible...) Donc on peut tout migrer depuis linux vers linux. Mais je ne me suis pas encore trop penché sur le problème de windows, et je ne sais pas si c'est réparable, dans le sens où j'ai l'impression qu'à chaque fois que je boot arch, ça me bousille C:... je pense à tout supprimer (d'autant qu'ils bouffent 2 partition primaires avec leurs bêtises), et réinstaller, si je trouver un install seven par usb...

bref. Bon courage ;).

Edit : J'y suis encore. Après choix d'openbox et configuration de Xorg, le système est plutôt fonctionnel, même si il me faut encore configurer tout l'environnement de travail.
Une chose est génant cependant : quelques soient la configuration, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le touchpad. Celui-ci est bien reconnu par xorg, mais j'ai des freeze, ou plutôt j'ai l'impression que la pression n'est pas bien reconnue... Je dois encore faire des tests, mais ça n'est pas fonctionnel aussitôt.
crumls
Daikyu

Message par crumls »

merci pour ton retour.
Pour ce qui est des partitions a la con par defaut dans l'ordi de toute facon je vais tout virer. ca me fait ch*** tout leur truc de recup qui sert a rien :p

je m'attele a mon install en rentrant chez moi au alentour du 10 decembre et te tien au jus
crumls
Daikyu

Message par crumls »

bon finalement je suis rentré que aujourd'hui.
Je vais essayé de faire cet install dans la semaine
crumls
Daikyu

Message par crumls »

Alors, je me met enfin a prendre le temps d'installer Arch sur mon portable mais j'ai pas été bien loin :s
Quand je boot sur ma Clé pour install Arch, je tombe sur une erreur direct :

Code : Tout sélectionner

ERROR : boot device didn't show up after 30 seconds ...
Falling back to interactive prompt
You can try to fix the problem manually, log out when you are finished
/bin/sh: can't access tty : job control turn off
Cela me fait la meme chose avec l'image core et netinstall.

Pas de probleme pour booter sur une autre distrib (ubuntu par exemple).
Je ne comprend pas d'ou cela vient et coment faire pour le resoudre.
crumls
Daikyu

Message par crumls »

un petit up :) !

personne n'a de solution a ce truc ??? :'(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il y a des sujets de ce type sur le forum déjà.
http://forums.archlinux.fr/topic6278.html
http://forums.archlinux.fr/topic6743.html
etc.

Les as-tu regardé ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Clog
newbie

Message par Clog »

Pour ce soucis, la réponse est très simple : soit tu modifie l'alias de ta clé usb avec le nom recherché par le boot, soit tu créé immédiatement l'alias avec le prompt de secours qu'il te lance.

Les réponses sont assez accessibles un peu partout.

Pour le touchpad, j'ai résolu mes soucis : il s'agissait simplement de configurer finement les paramètres, et sa sensibilité est alors acceptable.

Autrement, comme je l'ai dit, tout est fonctionnel, mais il faut compiler quelques trucs.

Le wifi est le truc qui m'a donné le plus de difficulté.
Répondre