[boot]installation et démarrage d'archlinux (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Wenzel
Hankyu

[boot]installation et démarrage d'archlinux (résolu)

Message par Wenzel »

Bonjour, :D

J'avais testé archlinux il y a quelques temps, et cette distribution m'avait seduite pour sa rapidité et son mode rolling release. :)

Néanmoins, ne sachant pas très bien la manier, je n'arrivais a utiliser tous les outils que j'avais sous Kubuntu.
J'ai donc décidé d'installer les deux, l'une pour la stabilité et la simplicité d'utilisation ,en cas de besoin.

lorsque j'ai réinstallé Kubuntu, j'ai réinstallé grub, dans sa version 2 par la même occasion.
j'ai fait un sudo update-grub2, et celui me trouvait bien

Code : Tout sélectionner

Arch on /dev/sda9
Problème lors du boot, toutes les entrées de démarrage, exceptées Windows 7 et memtest, pointaient vers Kubuntu.
:arrow: Impossible donc de booter a nouveau sur ma Archlinux.

J'ai essayé de supprimer archlinux pour la reinstaller, mais lorsque je veux formater mes disques durs, cfdisk me répond

bad primary partition 0 on /dev/sda
:arrow: impossible de réinstaller archlinux à présent.
Voilà, pour l'heure je suis dans l'impossibilité de retrouver une Archlinux sur mon pc. :(

J'aimerais avoir la solution pour réinstaller archlinux, et ne plus avoir ce problème de bad primary partition.
Dans le cas où jarriverais a l'installer, comment faire pour avoir une entrée de démarrage dans grub :?: :?:

Si quelqun connaît la solution, Merci d'avance !
Dernière modification par Wenzel le mar. 07 déc. 2010, 08:23, modifié 1 fois.
Asus G51VX Windows 7 / Archlinux
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [boot]installation et démarrage d'archlinux

Message par FoolEcho »

Dans l'absolu, tu n'as pas besoin d'effacer ta partition Arch.

Si tu ne l'as pas viré, tu as la possibilité d'éditer les entrées au boot (effet temporaire) de façon à ce que ça ressemble à ça (je suppose, j'ai jamais testé grub2 à ce niveau):

menuentry "Arch Linux" {
set root=(hd0,8)
linux /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda9 ro
initrd /boot/kernel26.img
}
puis tu essaies de booter dessus.
Ou alors boote sur Ubuntu et édite le menu.cfg de /boot (attention, j'ai supposé que tu avais tout arch sur sda9) (effet permanent)

Maintenant, si tu récupères Arch, le mieux à mon sens (mais chacun gère ces multi-boots comme il veut) serait de remettre de l'ordre au niveau de grub. Par exemple, installer le grub de Arch sur le mbr de ton disque en incluant dedans un chaînage vers le grub d'Ubuntu (comme ce qui est fait pour l'accès à Windows pour te faire une idée) qui lui sera installé sur sa propre partition.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Trop tard ! , J'ai déjà effacé ma partition arch ^^ :lol:
Je cherche à présent à la réinstaller, mais ce problème de bad primary partition 0 m'en empêche.

et quand bien même j'éditerais mes partitions avec live CD de kubuntu avec Gparted, comment savoir si ce sont les même que je manipule lorsque j'installe archlinux ? :?

Si on trouve la solution au "bad primary partition 0", je testerais la tienne pour grub ! :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Wenzel a écrit :Trop tard ! , J'ai déjà effacé ma partition arch ^^ :lol:
... à croire que les gens aiment passer du temps à installer et réinstaller leur(s) système(s)... :non:
Wenzel a écrit :et quand bien même j'éditerais mes partitions avec live CD de kubuntu avec Gparted, comment savoir si ce sont les même que je manipule lorsque j'installe archlinux ? :?
Je ne connais pas assez cfdisk pour te dire au niveau de l'erreur... alors justement, je t'aurais conseillé d'essayer voir si tu peux préparer ton partionnement via gparted live, c'est moins stressant que de le faire à l'installation (et aussi parce que j'ai plus l'habitude de gparted).
Par contre, je ne comprend le sens de la fin de ta phrase. Si tu as modifié la table des partitions avec gparted, tu vas retrouver ce partitionnement à l'installation d'Arch, forcément... encore heureux. Tu n'auras qu'à réutiliser la/les partitions qui t'intéressent.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Trop tard ! , J'ai déjà effacé ma partition arch ^^ :lol:

... à croire que les gens aiment passer du temps à installer et réinstaller leur(s) système(s)... :non:
Vieux reflexe Windowsien ! :lol:

J'ai utilisé mes partitions pré-préparées pour installer archlinux.
J'ai utilisé blkid pour les identifier.

j'avais déjà essayé d'installer arch sur des partitions crées avec Gparted, sauf qu'elles n'avaient plus la même dénomination en arrivant sur l'installeur d'arch donc j'avais supprimé Kubuntu sans le vouloir...

Mais maintenant avec blkid, ce problème est résolu.
De plus en enlevant mon /boot que j'avais mis a l'installation de Kubuntu, grub2 me lance Archlinux ! :D

Problème Resolu !
Répondre