[mises à jour] lenteur à la recherche des paquets (Résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Keronn
Hankyu

[mises à jour] lenteur à la recherche des paquets (Résolu)

Message par Keronn »

Bonjour,

Depuis quelques mois, je constate que la recherche des paquets à mettre à jour est assez lente (on approche parfois de la minute) sur mes deux machines.

L'attente survient pendant l'étape de synchronisation des bases de données de paquets, plus précisément entre le listage des dépôts et l'apparition des paquets à mettre à jour. Une fois cette étape franchie, si je relance des mises à jour derrière, la lenteur disparaît, si je reboot elle revient. C'est comme si quelque chose avait été mis en cache. Si je recommence après un certain temps, par exemple le lendemain, la lenteur revient à la première tentative.

Le téléchargement en lui-même est rapide, les dépôt ne semblent pas en cause car j'en ai essayé plusieurs.
Ça ne semble pas lié non plus au gestionnaire de paquet. J'utilise yaourt, mais le phénomène se produit aussi avec pacman ou packer.

Je pensais à une histoire de résolution de nom et de cache DNS, en tout cas le problème survient tant avec les DNS de free que ceux de google.
Enfin, le fait de désactiver le pare-feu de mes machines n'apporte rien.

Ce problème parlerait-il à quelqu'un ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Keronn le lun. 06 déc. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [mises à jour] lenteur à la recherche des paquets

Message par tuxce »

C'est lié au système de fichier, pour donner la liste des maj, pacman lit la centaine (sinon milliers) de fichiers desc/depends etc... pour se construire un arbre de dépendances afin de savoir quoi mettre à jour. (en schématisant)
Lance un:

Code : Tout sélectionner

pacman-optimize
pour avoir une base non fragmentée, ça devrait déjà aider pas mal.
tu peux aussi voir du côté de pacman-cage (en lisant le wiki avant)
Keronn a écrit :Ça ne semble pas lié non plus au gestionnaire de paquet. J'utilise yaourt, mais le phénomène se produit aussi avec pacman ou packer.
Parmi ces 3, seul pacman est un gestionnaire de paquet, packer et yaourt ou autre l'utilisent.
(clyde est un gestionnaire de paquet)
Keronn
Hankyu

Re: [mises à jour] lenteur à la recherche des paquets

Message par Keronn »

Salut,

Le problème a persisté après la commande pacman-optimize, mais comme je ne l'avais jamais faite auparavant ça a surement fait du bien à ma base de donnée pacman.
Après avoir de nouveau essayé de changer des dépôt, j'ai trouvé un dépôt allemand qui me réduit de beaucoup ces fameuses lenteurs à la première recherche de mises à jour. Donc j'avais plutôt un problème de dépôt, contrairement à ce que je pensais : je n'en avais pas essayé assez.

Merci Tuxce en tout cas !
Répondre