[Driver Intel | E17] Problème de police (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
raptormagnum
newbie

[Driver Intel | E17] Problème de police (Résolu)

Message par raptormagnum »

Bonjour :) (ou peut-être bien bonsoir :lol: )

Alors voilà, je vous explique mon problème :

Je suis le propriétaire d'un Thinkpad R60 dont je ne savais plus quoi en faire, j'ai donc décidé d'installer une distrib linux sans interface graphique pour pouvoir installer complètement celle que je désirais (en l'occurance, E17).

J'ai une carte Intel :)

J'ai donc suivit le petit tuto du wiki concernant l'installation d'un environnement graphique :) sauf que je tiens à signaler que "l'astuce" de charger le module "i915" au démarrage salope tout, mes tty se sont retrouvé en 800*600 alors que sans cette manip ils sont en 1280*1024 (et en ayant suivit trait pour trait l'ensemble du tuto). Peut-être une MàJ est-elle nécessaire ? En tout cas, même en créant un fichier xorg.conf ou en modifiant le fichier xorg.conf.d/10-ev[...] je ne peux pas décoller de 800*600.

Donc pour l'instant je ne charge pas le pilote en pré-démarrage, puisque ça ne semble pas fonctionner :( (peut-être que le pilote générique actuel est-il plus performant que le i915 dont parle le tuto ?).

Enfin bref, maintenant je me retrouve avec un drôle de problème sur les bras : lorsque je lance E17

Code : Tout sélectionner

user$ startx
user$ exec enlightenment_start 
je me retrouve avec une police illisible, je ne vois strictement rien mis à part des petits points (comme si je ne voyais que le bas des mots).

J'ai essayé d'installer la police ttf-ms-fonts (comme indiqué dans le tuto) mais pacman ne me la trouve pas...

root# pacman -Sy ttf-ms-fonts
Erreur: 'ttf-ms-fonts': impossible de trouver ou de lire le paquet
Faut-il ajouter un dépôt ? Je n'ai pas compris la page de AUR... apparemment elle est intégrée par défaut ? Pourtant je ne trouve pas le paquet...

Et encore une chose : lorsque j'éteins X, je me retrouve avec un écran noir, je ne vois strictement rien, je ne peux même plus changer de tty... d'où cela peut-il provenir ?
Je tiens à signaler que durant une session X, je peux toujours changer de tty, pas de soucis de ce côté-là. C'est seulement lorsque j'éteins X que survient ce problème.

--- Petit apport

J'ai modifié mon PS1 pour qu'une partie puisse clignoter.
Si je charge le module i915 en pré-démarrage, je suis en 800*600 et ça clignote.
Si je ne charge pas le module, je suis en 1280*1024 mais ça ne clignote pas.
Etrange...
Dernière modification par raptormagnum le ven. 10 déc. 2010, 16:55, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Driver Intel | E17] Problème de police

Message par benjarobin »

ttf-ms-fonts est dans AUR maintenant, utilise yaourt pour l'installer par exemple (voir wiki)
Quelles sont les options que tu passes au kernel (via grub)
Qu'appelles tu charger le
module "i915" au démarrage
Que fais tu ?
Si tu ne "lance" pas le module i915 au démarrage, que donne

lsmod | grep i915
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
raptormagnum
newbie

benjarobin a écrit :ttf-ms-fonts est dans AUR maintenant, utilise yaourt pour l'installer par exemple (voir wiki)
A autant pour moi, je pensais que pacman et yaourt faisaient la même chose, sauf que l'on pouvait apporter plus d'options avec yaourt :)

benjarobin a écrit :Quelles sont les options que tu passes au kernel (via grub)
Les options de base, il n'y a donc pas de vga= ou video= (j'ai dit que j'avais suivit le tuto à la lettre, je ne serais pas venu poster avant d'avoir tout essayé quand même !).

benjarobin a écrit :Qu'appelles tu charger le
module "i915" au démarrage
Que fais tu ?
Je suis le tuto d'installation des Intel : je rajoute le module i915 dans le mkinitcpio.conf (et c'est pour le charger en pré-démarrage, pas en démarrage, pour "avoir un boot plus joli" (je reprend les termes du tuto).

benjarobin a écrit :Si tu ne "lance" pas le module i915 au démarrage, que donne

lsmod | grep i915
Je n'ai pas dit qu'il ne se lançait pas au démarrage, j'ai dit qu'il ne se lançait pas en pré-démarrage. Et si je fais cette commande (j'avais regardé avant en plus mais j'ai oublié de le dire), le module i915 est chargé.

Bon ba je vais essayer d'installer les fonts avec yaourt, et je dis ce que ça donne :)

-- Ce qui ça donne :

Ba ça marche nickel et je n'ai plus de problème de police :) merci d'"avoir éclairé ma lanterne.

Vous pensez que ça vaut encore le coup de chercher pour le mkinitcpio.conf ou alors je passe le sujet en résolu ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Personnellement j'ai dans mon mkinitcpio.conf (récupéré depuis le wiki mais surement édité depuis : c'était cette page)

MODULES="intel_agp drm i915"
Le wiki anglophone recommande

MODULES="intel_agp i915"
Donc tente déjà ce qui est conseillé dans le wiki en
N'oublie pas le mkinitcpio -p kernel26 après :D
raptormagnum
newbie

A :) je ne suis pas allé voir le wiki en (c'est un réflexe que je n'ai pas bien, je vais tout le temps sur les pages françaises quand j'ai un problème).

Je vais tester en ajoutant intel_agp alors :)

Et oui ne t'inquiètes pas je fait toujours la commande de réinitialisation du mkinitcpio :)

--- Ce qu'il en est

Ba ça marche bien mieux avec intel_agp :)

Il faudrait mettre le wiki fr des pilotes Intel à jour :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

raptormagnum a écrit :Ba ça marche bien mieux avec intel_agp :)
Ce que je ne comprend pas, après recherche, c'est que le module i915 a besoin de drm et de intel-agp... Donc en chargeant i915 il devrait charger le reste...
Je vais éditer le wiki en conséquence (l'ancien wiki fr était juste...), bien que je n'ai pas d'idée du pourquoi...
Si tuxce passe par là, il pourrait peut être nous éclairer...

Sinon :resolu:
raptormagnum
newbie

Re: [Driver Intel | E17] Problème de police (Résolu)

:chinois: merci bien et j'ai changé l'état :)

J'ai pas eu besoin de mettre drm moi par contre :?: bizarre tout ça :mrgreen:
Répondre