[installation]Plus d'Archlinux par rapport à KDE ?(en cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Roddy
Hankyu

[installation]Plus d'Archlinux par rapport à KDE ?(en cours)

Message par Roddy »

Bonjour à tous , je m'appelle Roland 23 ans !

Je viens de passer à Linux il y a 4 ou 5 jours avec KDE .
J'ai mis pas mal de temps à comprendre comment marchait tout ce "bordel" dans son ensemble :)

Je viens donc vous voir car j'ai entendu beaucoup de bien sur archlinux et je voudrais avoir des renseignements clairs d'utilisateurs quotidiens de cet environnement.
J'ai choisi KDE car il y avait possibilité de grands choix de graphisme au niveau du bureau etc .. même si je n'ai toujours pas réussi à changer quoi que ce soit au niveau graphique ^^

J'ai donc entendu beaucoup de bien de ArchLinux sur le forum WAWAMANIA et je voudrais ainsi savoir

-Que m'apportera de plus Archlinux ?

-Peut- t - on passer de KDE à Archlinux sans tout désinstaller (déjà j'ai galéré pendant 2h à réorganiser mon DD et à installer KDE) ; ²(oui je sais, je suis un faux frère j'ai quand même gardé le double boot pour windows ^^).

-Toute information me facilitant la vie sera la bienvenu ^^

Merci d'avance

PS: j'ai trouvé que la communauté KDE est très faible voir morte
PS²: SVP employez des mots simples pour éviter de me perdre ! Je gère plutôt pas mal l'informatique mais là il s'agit d'un truc tout nouveau pour moi !
Dernière modification par Roddy le sam. 11 déc. 2010, 20:29, modifié 2 fois.
chipster
Maître du Kyudo

Re: Archlinux

Message par chipster »

Merci de modifier le sujet comme il te l'a été demandé lors de l'édition :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu confond distribution (ArchLinux, Ubuntu, OpenSuse...) et environnement de bureau (KDE, gnome...) Donc je ne comprend pas vraiment ta question...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Roddy a écrit :-Que m'apportera de plus Archlinux ?
Par rapport à quoi ?
De façon générale:
- la "rolling release"... les mises à jours sont régulières, il n'y a pas de nouvelles versions tous les 6 mois comme pour Mandriva ou Ubuntu par exemple (ou tous les 30 ans pour Debian :humour: ).
- une architecture simple à piger et à configurer brique par brique (et donc une meilleure compréhension de "comment-c'est-y que ça marche")... pas d'effet de masquage par des outils graphiques
- un wiki qui va bien. :rtfm:
- des gens qui viennent de multiples distributions, avec des niveaux très variés... mais qui arrivent à se comprendre la plupart du temps. :mrgreen:
Roddy a écrit :-Peut t on passer de KDE à Archlinux sans tout désinstaller (déjà galéré pdt 2h à réorganiser mon DD et à installer KDE) ²(oui je sais je suis un faux frère j'ai quand mm gardé le double boot pour windows ^^).
Pas compris la question non plus... KDE n'est pas un système d'exploitation... donc il n'y a pas de "passage" à Archlinux (éventuellement tu utilisais kde avec un autre système, auquel cas tu peux tout à fait récupèrer la configuration de ton précédent kde situé dans ton home, mais ça n'est pas pareil)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Roddy
Hankyu

Re: [installation]Plus d'Archlinux par rapport à KDE ?(en co

Message par Roddy »

Ok, tout d'abord merci de vos réponses très rapides !!

Cela dit un micro cours d'informatique s'impose je crois ^^
Quand j'ai installé Linux j'ai de suite installé KDE en fait et en effet je croyais que c'était un système d'exploitation !
Mais alors du coup qu'est ce que KDE, unbuntu, Xubuntu ? en regard à des nom comme Archlinux, Linuxmint ou encore Lucid Lynx ? en fait je crois que je mélange tout encore ^^

En fait pour faire simple:
-comment savoir sur quel système d'exploitation je tourne sachant qu'à l'heure actuelle j'utilise Kubuntu (=KDE ?)
-Quel environnement de bureau me proposez vous ?
-Qu'est ce qu'une distribution?

J'ai vraiment besoin d'être "dépucelé" sur le coup là ^^

Cordialement roddy
urcadox
Daikyu

Message par urcadox »

Bonjour,

Une distribution Linux (ou plutôt GNU/Linux) c'est le noyau Linux et un ensemble de logiciels dont l'environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE, ...) fait partie (ou plutôt peut faire partie).

Donc là toi tu as le système / la distribution Kubuntu qui a KDE comme environnement de bureau (tu pourras des fois croiser l'abréviation DE pour Desktop Environment).

Avec Archlinux tu n'as au départ pas la moindre interface graphique et c'est à toi d'installer X (composant qui gère l'affichage) et d'installer un environnement de bureau (KDE par exemple) ou un simple gestionnaire de fenêtres (abrégé WM en anglais pour Windows Manager).

PS : Lucid Lynx c'est juste le nom de code d'une version d'Ubuntu (et de ses dérivés (Kubuntu, Xubuntu, ...))
Mon twitter : @urcadox
Config de mon laptop : Dell Inspiron 1545 | Pentium Dual T4200 (2,0 GHz) | 2*2 Go PC 6400 | Radeon HD 4330 256 Mo | DD 320 Go | Ecran 15,6" 16:9 WLED (1366x768)
Roddy
Hankyu

Message par Roddy »

Ahhhh ok :) merci beacoup !

Donc si je comprend bien si je veux avoir Archlinux il faut que je désinstalle tout , voir que je formate c'est ça ? :( pour enlever Kubuntu .
urcadox
Daikyu

Message par urcadox »

Yep, tu pourrais aussi installer Archlinux sur une autre partition et ainsi faire un triple boot ;)

Si jamais tu veux faire ça, un petit conseil : ne pas installer grub pendant l'installation d'Archlinux mais plutôt modifier la configuration du grub de Kubuntu en y rajoutant Archlinux.

Cela dit, je te conseille plutôt pour le moment de conserver Kubuntu et de te faire à l'utilisation du terminal (le terminal par défaut de KDE est Konsole pour info) avant de tenter l'installation d'Archlinux. ;)

Un chapitre d'un tuto (parmi d'autres) sur l'utilisation du terminal sous Linux : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... mange.html
Tu peux aussi lire les premiers chapitres de ce tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html
Mon twitter : @urcadox
Config de mon laptop : Dell Inspiron 1545 | Pentium Dual T4200 (2,0 GHz) | 2*2 Go PC 6400 | Radeon HD 4330 256 Mo | DD 320 Go | Ecran 15,6" 16:9 WLED (1366x768)
Roddy
Hankyu

Re: [installation]Plus d'Arch par rapport à KDE ?(en réfléxi

Message par Roddy »

C'est ce que je me suis dit aussi ^^ vais d'abord m'habituer à linux avec Kubuntu avant de changer quoi que ce soit !

Je me mets de suite à la lecture que tu me propose !!

Merci encore une fois pour tout :)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Pour compléter et reprendre ce qui a été dit, GNU/Linux est un noyau fait, entre autre par Linus Torvald. Ensuite, viennent se greffer une multitude de logiciels dont les WM (window manager) comme KDE, gnome, XFCE, e17, awesome, wmfs, ... Il y a de quoi faire. Pour savoir il faut les utiliser et aussi voir ce que tu recherches

Pourquoi tant de distributions Linux ? En gros il y a autant de distribution que d'installateur. C'est principalement là qu'est la différence. Certains sont "très complet" mais ne te laissent pas la main et d'autres le sont "moins" mais tu fais ce que tu veux avec. Après ça sera en fonction de tes gouts, si tu aimes mettre les mains dedans parce que tu veux connaitre comment ta machine fonctionne ou alors si tu préfères ne pas te prendre la tête.
Il y a d'autres différences comme les distributions binaires (archlinux, ubuntu, debian, ...) et les distributions source (gentoo, sourcemage, ...). Les premières installes des paquets avec les logiciels précompilés alors que les autres permettent de compiler l'intégralité de ce que tu installes. Bien évidemment le temps de compilation est très largement supérieur.
Arch se situe quand même un petit peu entre les deux même si elle est binaire avant tout. Il est quand même possible de compiler des logiciels, voir tous mais attention à la casse derrière :D

Il y a d'autres spécificités mais je n'ai listé que les principales.

Pour ta culture, le wiki arch se trouve ici : wiki.archlinux.fr
Vu que tu es sous *ubuntu, pense à faire un tour sur leur wiki, ...
La lecture EST le mettre mot de la réussite (sans oublier de chercher un peu sur le net)
Bonne lecture ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

chipster a écrit :La lecture EST le mettre mot de la réussite (sans oublier de chercher un peu sur le net)
Parfaitement d'accord :chinois: ... excepté pour le "maître mot". :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre