[installation] /arch/setup tout frais xorg et depots...

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
arnoxz
Hankyu

[installation] /arch/setup tout frais xorg et depots...

Message par arnoxz »

Bonjour,

Je debarque sous archlinux, depuis 2 jours je fouille sans encore pouvoir etre dans l'esprit arch...
Je viens de Debian, j'ai bcp utilise ubuntu par facilite...
Me voila donc apres l'install et son demarrage avec une config sous tty, je commence a apprivoiser pacman, cependant je cale, pas possible d'installer le xorg, il me retourne qu'il n'est pas dans le package, j'ai trouve les ftp a ajouter dans la mirrorlist, mais pareil pas d'update, je pense donc que le premier probleme est que je n'ai pas de reseau.

1) La carte reseau ne s'installe t'elle pas automatiquement (au boot je peux voir network status, donc le check est fait !!!) ?? Comment l'activer ?
2) Ensuite, quel gestionnaire GUI me conseilleriez-vous, je peux deja proscrire KDE que je deteste reellement,... dois-je a votre avis continuer le Gnome, j'ai deja teste XFCE, mais je le trouve un peu trop "statique" (mais a l'avantage d'etre leger)

Merci d'avance, peut-etre ces questions me sembleront idiotes dans peu de temps, car j'espere pourvoir "maitriser la bete" dans peu... :-)
Dernière modification par arnoxz le lun. 13 déc. 2010, 16:43, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [installation] /arch/setup tout frais xorg et depots...

Message par tuxce »

1. presque rien ne se configure en auto sous Arch Linux, si tu veux avoir le réseau, il faut le configurer:
http://wiki.archlinux.fr/install/base/rc.conf#reseau
2. quel environnement graphique? ahhh si on avait la réponse, ça serait bien :)
arnoxz a écrit : dois-je a votre avis installer debian
Je saisis pas bien la question :?:
arnoxz
Hankyu

Message par arnoxz »

ha oui le rconf, ca faisait belle lurette depuis 1995 que j'avais oublié son existence :-)
je vais aller vois ca au plus vite....

non, je ne voulais pas dire debian, mais gnome !! qui utilise quoi en majorité pour Arch ? la gnome reste t-elle préférentielle ? J'ai bcp vu de commentaires d'utilisateurs KDE dans les pages du forum, mais ca j'évite un max, pas beau, et puis j'aime pas taper des commandes commençant par k.. :-p ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Comment cela KDE pas beau ? Gnnnmm :( Je suis triste :|
Il faut savoir que kde 4.5 n'a rien avoir avec 3.5
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
arnoxz
Hankyu

Message par arnoxz »

oh désolé de t'atrister, donc kde ne ressemblerait t'il plus a windows ?

en attendant je dois toujours trouver une solution pour xorger et guiter mon ecran noir tty
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour ta carte réseau, que donne déjà un ifconfig -a ?
Puis si tu vois etho, que donne ifconfig eth0 up, Puis dhcpcd etho
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
arnoxz
Hankyu

Message par arnoxz »

merci, j'ai donc bien parametre le "gateway" (passerelle) qui a tout solutionne.
J'ai installe Gnome, pas mal, mais on se retrouve dans l'ambiance ubuntu...:-(

Nouvelle question ;-) -->
Je n'ai pas de Xorg (detection automatique de l'ecran).
Maintenant une fois que je passe en mode tty (CTRL + ALT + F1 ou F2,...), il ne m'est plus possible d'afficher une console (mon ecran ne supporte plus la resolution, as-tu une idee du parametre a configurer pouvoir passer d'un mode graphique a un mode tty et l'inverse ?? (sinon dois-je xorger ?)

EDIT --> J'ai fait un bouton executable /sbin/poweroff et chmod u+s sur la commande entretemps... c'est assez direct...

Une autre :-), lorsque je me deconnecte (avec le bouton installe du log-off), une fenetre pop-up me suggere de choisir, un mode halt, reboot,... et ce pour 60 secondes de delais, je me souviens que sur ubuntu je pouvais annuler cette alerte pour directement eteindre la bete en utilisant [gconf-editor], malheureusement, dans cette version gdm l'option n'est plus disponible ? As-tu une idee pour annuler cette etape "tres windows?"

Merci et bonne soiree....
reflets de vert
yeomen

Message par reflets de vert »

Salut!

Ce qui est très pratique pour travailler pendant l'installation d'archlinux, avant qu'on ait une interface graphique, c'est des navigateurs internet comme lynx (enfin je trouve c'est lynx qui tourne le mieux, sans soucis d'affichage et tout).

On peut lire le wiki d'archlinux sur internet, sans avoir d'environnement graphique.

Ensuite, pour l'environnement graphique.

Je n'aime ni gnome (je trouve que ça consomme énormément de mémoire vive et de processeur, entre autres), ni KDE, ni XFCE… que j'ai tous testés pourtant.

Il y a plein d'autres environnements graphiques.
Les deux que je préfère sont LXDE et JWM. :pastaper:

JWM est réglé par un fichier de configuration (.jwmrc), qui donne pas mal de possibilités de réglage. On peut en faire quelque chose d'assez joli (même si c'est pas ce qui me préoccupe le plus)

LXDE est léger et efficace, et assez beau.

A la place de gdm, je préfère de loin slim comme gestionnaire de connexion.

Mais bon il y a tant de gestionnaires de fenêtres, d'environnements graphiques!
Je crois que l'idéal pour commencer est d'en tester plusieurs!
Dernière modification par reflets de vert le dim. 02 janv. 2011, 00:10, modifié 1 fois.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
reflets de vert
yeomen

Message par reflets de vert »

Avec JWM j'ai configuré un raccourci pour éteindre et redémarrer tout de suite en appuyant sur un bouton.

C'est quelqu'un du forum qui m'a donné la commande. On peut configurer ça avec gnome aussi.

Eteindre:

Code : Tout sélectionner

exec:dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
Redémarrer:

exec:dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
arnoxz
Hankyu

Message par arnoxz »

amusant lynx, cela fait tout de meme un peu telephone portable mais ca aide en dehors du GUI.

--> Nouvelle question ; j'ai un peu lu le principe a gauche et a droite et dans le wiki,... mais j'espere que vous pourrez mieux me conseiller, car la multitude de choix possibles commence a me faire douter, donc plutot que d'installer inutilement plusieurs pgm de compilation et autres, j'aimerais avoir votre avis...

-Comment dois-je proceder pour installer une application qui ne se trouve pas dans les depots ? (par ex: gFTP) ?
-Tout d'abord, je suppose que Arch ne supporte pas les .deb .rpm ??!
-Je choisirai donc plutot une tarball, .tar.gz ? Correct ?
-----C'est ici que je doute :-o---
-pacman -U [fichier.tar.gz] peut l'installer si compilee ?
-sinon quel est le principe le plus simple, il y a t'il une possibilite d'ajouter le lien (ex : gFTP) directement dans les depots ? Ou bien dois-je toujours decompresser/recompiler, et quid si la version n'est disponible qu'en .deb ou .rpm, existe t'il une possibilite de convertion comme sur debian/fedora/centos ?
-Dois-je me munir de yaourt et quel est le meilleur outil de compilation ?

Merci d'avance, c'est sans doute une bete question, mais c'en est une sacree pour moi actuellement..!

byebye
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Lynx est très utile. :D
arnoxz a écrit :-Comment dois-je proceder pour installer une application qui ne se trouve pas dans les depots ? (par ex: gFTP) ?
(à mon avis, tu devrais faire un autre fil vu que la question est différente du problème initial)
Premier réflexe: vérifier que l'application n'est effectivement pas dans les dépôts... ni même dans Aur.

yaourt -Ss gFTP                                                                      
extra/gftp 2.0.19-3                                                                                  
    A multithreaded ftp client for X Windows
aur/gftp-svn 995-2 (2)
    gFTP is a free multithreaded file transfer client for *NIX based machines.
C'est-y pas ça ? :copain:

Pour tes autres questions, effectivement on n'installe pas des .deb ou des .rpm sur Arch comme ça... pas plus qu'un tar.gz, d'ailleurs (l'option -U prend un paquet .pkg.tar.xz qui contient davantage d'infos).
Yaourt te permet d'avoir accès à Aur qui comprend des paquets faits par les utilisateurs: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29 et http://aur.archlinux.org/ . L'installation est identique aux paquets officiels, mais nécessite souvent des outils supplémentaires (les outils de compilation de base-devel notamment) car soit on fabrique le paquet à partir des sources (donc compilation), soit l'auteur a pu décompresser et adapter un rpm ou un deb.
Si tu as tes propres besoins logiciels, tu as intérêt à comprendre la mécanique de Aur et des PKGBUILD afin de te faciliter l'installation et la désinstallation de tes programmes et garder ainsi un système propre.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre