[migration] Passer de OS X à Linux (contourner) ^^
[migration] Passer de OS X à Linux (contourner) ^^
Bon voilà,
Je vais commencer par le principal : je suis exactement au point Zéro.
C'est tout juste si je sais épeler le mot Linux....
J'ai pratiquement été élevé par un Mac.
Cela fait plus de vingt-cinq ans que suis sur Mac.
Je n’ai pour ainsi dire à peu près jamais connue autre chose.
Depuis que j'ai compris qu'Apple est en train de devenir 1 000 000 de foi pire que Micro$oft.
Je suis de moins en moins capable de sentir cette cochonnerie de compagnie.
Ça peut sembler être comique, mais j'ai un sentiment profond de rejet des valeurs du Mac qui est en train de monter en moi.
Mes valeurs et les valeurs du Mac ça concorde de moins en moins.
Aussi je souhaite me tourner vers l'univers Linux quitte à devoir « maigrir » afin d'avoir une vraie liberté.
Pour avoir de vrais choix, car ceux que Steeve Job fait pour moi, en mon nom, me plaisent de moins en moins...
L’App Store m'énerve royalement et j'ai aussi un goût grandissant pour la sécurité qu'il y a de le fait de pouvoir examiné le code.
Je commence à être dégoûté du Mac...
Mais bon, on ne change pas comme ça, 25 ans d'habitudes, du jour au lendemain.
Bref, oui je vous assure que je suis extrêmement sérieux, mais je veux faire ça graduellement.
Comme je le disais précédemment : je suis au point Zéro.
Je ne veux pas transférer le travail qu'il y a à faire sur votre dos. Loin de là. Je sais bien que la liberté ça a un prix.
Toutefois, si quelqu'un pouvait m'éviter de faire de grosses erreurs de purs débutants.
J'apprécierais vraiment beaucoup si vous pouviez à tout le moins orienter ma démarche.
Voici les questions que je me pose.
Fait à noter, j'ai environ deux mois de temps libre devant moi. De plus, je suis une personne qui aime réellement les choses simples : j'apprécie beaucoup les beaux outils pour leurs efficacités et j'aime particulièrement ce qui est zen...
Est-ce que ArchLinux c'est la bonne affaire pour moi? Est-ce que je suis au bon endroit?
Est-ce que pour quelqu'un qui ne connaît rien; ArchLinux c'est trop difficile?
Comment vous vous y prendriez si vous étiez à ma place?
Est-ce que je peux utiliser Parllele Desktop pour virtualiser Linux sur mon Mac? Parce qu'il me semble que ça serait intéressant et aussi motivant de pouvoir voyager entre les deux systèmes durant la transition.
Merci.
Je vais commencer par le principal : je suis exactement au point Zéro.
C'est tout juste si je sais épeler le mot Linux....
J'ai pratiquement été élevé par un Mac.
Cela fait plus de vingt-cinq ans que suis sur Mac.
Je n’ai pour ainsi dire à peu près jamais connue autre chose.
Depuis que j'ai compris qu'Apple est en train de devenir 1 000 000 de foi pire que Micro$oft.
Je suis de moins en moins capable de sentir cette cochonnerie de compagnie.
Ça peut sembler être comique, mais j'ai un sentiment profond de rejet des valeurs du Mac qui est en train de monter en moi.
Mes valeurs et les valeurs du Mac ça concorde de moins en moins.
Aussi je souhaite me tourner vers l'univers Linux quitte à devoir « maigrir » afin d'avoir une vraie liberté.
Pour avoir de vrais choix, car ceux que Steeve Job fait pour moi, en mon nom, me plaisent de moins en moins...
L’App Store m'énerve royalement et j'ai aussi un goût grandissant pour la sécurité qu'il y a de le fait de pouvoir examiné le code.
Je commence à être dégoûté du Mac...
Mais bon, on ne change pas comme ça, 25 ans d'habitudes, du jour au lendemain.
Bref, oui je vous assure que je suis extrêmement sérieux, mais je veux faire ça graduellement.
Comme je le disais précédemment : je suis au point Zéro.
Je ne veux pas transférer le travail qu'il y a à faire sur votre dos. Loin de là. Je sais bien que la liberté ça a un prix.
Toutefois, si quelqu'un pouvait m'éviter de faire de grosses erreurs de purs débutants.
J'apprécierais vraiment beaucoup si vous pouviez à tout le moins orienter ma démarche.
Voici les questions que je me pose.
Fait à noter, j'ai environ deux mois de temps libre devant moi. De plus, je suis une personne qui aime réellement les choses simples : j'apprécie beaucoup les beaux outils pour leurs efficacités et j'aime particulièrement ce qui est zen...
Est-ce que ArchLinux c'est la bonne affaire pour moi? Est-ce que je suis au bon endroit?
Est-ce que pour quelqu'un qui ne connaît rien; ArchLinux c'est trop difficile?
Comment vous vous y prendriez si vous étiez à ma place?
Est-ce que je peux utiliser Parllele Desktop pour virtualiser Linux sur mon Mac? Parce qu'il me semble que ça serait intéressant et aussi motivant de pouvoir voyager entre les deux systèmes durant la transition.
Merci.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: Passer de OS X à Linux
Premièrement : On lit les règles du forum avant de poster merci (le titre)
2iemement : Pas besoin de troller sur plus de 15 lignes au sujets des MAC, ce n'est guère à propos...
3) Est-ce que ArchLinux c'est la bonne affaire pour moi ? Peut être pas...
4) Est-ce que je suis au bon endroit ? Définitivement.
5) Est-ce que pour quelqu'un qui ne connaît rien; ArchLinux c'est trop difficile ? Oui, ou alors il faut avoir les reins solides.
6) Comment vous vous y prendriez si vous étiez à ma place ? Je commencerai par au moins 6mois - 1 an avec une distribution plus user friendly tel que Ubuntu ou autre...
2iemement : Pas besoin de troller sur plus de 15 lignes au sujets des MAC, ce n'est guère à propos...
3) Est-ce que ArchLinux c'est la bonne affaire pour moi ? Peut être pas...
4) Est-ce que je suis au bon endroit ? Définitivement.
5) Est-ce que pour quelqu'un qui ne connaît rien; ArchLinux c'est trop difficile ? Oui, ou alors il faut avoir les reins solides.
6) Comment vous vous y prendriez si vous étiez à ma place ? Je commencerai par au moins 6mois - 1 an avec une distribution plus user friendly tel que Ubuntu ou autre...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bon désolé pour le dérangement.
Je passe a Ubuntu.
Merci
Je passe a Ubuntu.
Merci
- chipster
- Maître du Kyudo
Paie ton boulet. Enfin au moins il ne sera pas pour nous 

Re: [boulet] Passer de OS X à Linux (contourner) ^^
Ouch. Z'êtes un peu violent là quand même. Pixelux a juste l'air très naïf à mes yeux.
Edit : ou alors c'est moi qui suis naïf
Edit : ou alors c'est moi qui suis naïf

oloꟼ aka ewloni
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Même abrupt, le conseil reste valable. Ubuntu ou Mandriva sont plus faciles à appréhender pour le néophyte que Arch... et puis, avec des distributions en live CD/USB c'est moins casse-g** que de tenter Arch d'entrée et de dire: Arch (et par extension Linux) c'est nul. 

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ha ça je suis d'accord avec le fond, j'aurai proposé la même chose.
oloꟼ aka ewloni
- chipster
- Maître du Kyudo
Perso les distrib toutes faites ne sont pas forcément la meilleure des solutions à mon gout. Certaines donnent de trop mauvaises manies
Cependant il en faut pour tous les gouts ^^
Je ne suis pas très abrupt mais sa façon de répondre à quelqu'un qui essaie de l'aider ne correspond pas à ce que j'attendais
Cependant il en faut pour tous les gouts ^^
Je ne suis pas très abrupt mais sa façon de répondre à quelqu'un qui essaie de l'aider ne correspond pas à ce que j'attendais

- reflets de vert
- yeomen
Aille j'ai prêté un de mes ordis avec archlinux dessus à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien à Linux!
Ai-je fait une connerie!?
(et pourtant, je ne penses pas avoir fait une connerie…! Peut-être la croiserez vous sur le forum un de ces 4…)
(on propage le virus comme on peut - en tout cas, mettre les mains dans le cambouis ça me va mieux, même si j'ai la sale manie de tout lire en verticale, et de pas assez approfondir)
(et pourtant, je ne penses pas avoir fait une connerie…! Peut-être la croiserez vous sur le forum un de ces 4…)
(on propage le virus comme on peut - en tout cas, mettre les mains dans le cambouis ça me va mieux, même si j'ai la sale manie de tout lire en verticale, et de pas assez approfondir)
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
- reflets de vert
- yeomen
Politiquement, GNewSense est bien plus intéressant qu'Ubuntu…
- chipster
- Maître du Kyudo
Tu n'as pas fait de connerie. Il vaut mieux pouvoir s'immerger totalement comme ça tu apprends beaucoup plus vite 

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'ai hésité à le dire...reflets de vert a écrit :Politiquement, GNewSense est bien plus intéressant qu'Ubuntu…

Pas dans la mesure où le système est installé et exploitable (je suppose qu'il y a un/plusieurs gestionnaires de fenêtres/bureau, etc.). La donne est différente si tu pars de zéro... Même quelqu'un qui n'y pige pas grand chose peut se débrouiller avec un liveCD/USB de distribution Linux grand public (cliquer ici, là et là et basta, terminé)... Ce n'est pas le cas pour Arch... ... sauf peut-être pour ceux qui savent lire et trouver l'information par eux mêmes.reflets de vert a écrit :Aille j'ai prêté un de mes ordis avec archlinux dessus à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien à Linux!

chipster a écrit :Je ne suis pas très abrupt mais sa façon de répondre à quelqu'un qui essaie de l'aider ne correspond pas à ce que j'attendais
chipster a écrit :Cependant il en faut pour tous les gouts ^^

Ben, il me semble que si, on est bien dans << Autres sujets >>, je peux donc parler de ce que je vois de ma fenêtre si ça me chante !benjarobin a écrit : 2) Pas besoin de troller sur plus de 15 lignes au sujets des MAC, ce n'est guère à propos...
Là je, suis d'accord, car :benjarobin a écrit : 5) Est-ce que pour quelqu'un qui ne connaît rien; ArchLinux c'est trop difficile ? Oui, ou alors il faut avoir les reins solides.
oui, mais ça n'est évidement pas possible pour tout le monde pour différentes raisons, moi je ne me voyais pas essayer Archlinux au départ, alors que je ne savais encore rien ni de Linux ni de Windows (ni de BSD que j'utilise un peu en cachette sous la couche Apple), l'installation d'Ubuntu était déjà pour moi la découverte d'un autre monde auquel je ne m'étais jamais frotté.Il vaut mieux pouvoir s'immerger totalement comme ça tu apprends beaucoup plus vite
J'ai appris pas mal de trucs sous Ubuntu, et maintenant j'avoue que je me fais les dents sur Debian et Archlinux, qui m'attirent plus (je les trouve complémentaires).
Donc ce que l'on peut espérer c'est que Pixelux reste sous Linux, pour le détail (la distribution) je m'en fiche un peu

Stéphane Lejoly
1. Acer Aspire One et Ubuntu Netbook Remix 10.04 + (Archlinux + Debian Sid sur disque externe) ;
2. AMD Duron 1,4 GHz sous Archlinux (Gnome) et Debian Squeeze ;
3. Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) ;
4. Mac OS X 5.8 sur iMac PPC ;
5. Mac OS X 6.7 sur MacBook, ouf !
1. Acer Aspire One et Ubuntu Netbook Remix 10.04 + (Archlinux + Debian Sid sur disque externe) ;
2. AMD Duron 1,4 GHz sous Archlinux (Gnome) et Debian Squeeze ;
3. Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) ;
4. Mac OS X 5.8 sur iMac PPC ;
5. Mac OS X 6.7 sur MacBook, ouf !
Re: [migration] Passer de OS X à Linux (contourner) ^^
ouah, le super accueil... on se croirait sur GCU-SQUAD...
J'ai trouvé son histoire intéressante, et c'est d'autant plus amusant que je venais juste de tomber sur un fil de discussion sur mac bidouille où il était intervenu.
Dommage, vous l'avez sans doute dégoûté de revenir.
J'ai trouvé son histoire intéressante, et c'est d'autant plus amusant que je venais juste de tomber sur un fil de discussion sur mac bidouille où il était intervenu.
Dommage, vous l'avez sans doute dégoûté de revenir.
Oui c'est dommage de l'envoyer ballader comme ça, puis oui je suis assez d'accord sur le fait que débuter sur Ubuntu c'est quand même très bien et que ça lui sera sûrement très bénéfique.
Ensuite je suis plus Linux que Mac rien que pour la philosophie aussi.
Je n'espère pas que vous l'avez dégoûtez car il aura très vite envie de se faire les dents sur quelque chose de plus "stable" si il vient de mac.
Ensuite je suis plus Linux que Mac rien que pour la philosophie aussi.
Je n'espère pas que vous l'avez dégoûtez car il aura très vite envie de se faire les dents sur quelque chose de plus "stable" si il vient de mac.

Peace & love
J'aimerais bien savoir en quoi c'est un boulet perso. À la fin de son poste j'allais répondre gentiment, mais quand j'ai vu les premières réponses j'ai préféré fermer ma gueule.
oloꟼ aka ewloni
- reflets de vert
- yeomen
je lui ai envoyé un mail pour lui donner des infos et l'encourager à installer linux, en lui envoyant des liens sur des trucs essentiels de linux.
Tu as bien fait reflet vert, j'espère que ça ne va pas le dégoûter.
Peace & love
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ah... Noël, les bons sentiments, tout ça...