[KDE] Problème de son (résolu)

Applications multimedia / jeux
joel
archer de cavalerie

[KDE] Problème de son (résolu)

Message par joel »

Bonjour à tous,

Je continue l'installation de ArchLinux. J'en arrive maintenant au son.
J'avais d'abord installé alsa, mais n'arrivais pas à avoir du son. Puis j'ai trouvé cette page : http://wiki.archlinux.fr/oss?s[]=oss qui dit qu'oss est mieux. J'ai donc suivi ces instructions et, effectivement, les tests (osstest) se sont bien passés.

J'ai donc du son avec mplayer et moc. Mais pas avec Juk ou Amarok (ni dans Firefox, mais je pense que c'est un problème de java, je verrai plus tard...)

Voici par exemple la réponse de Amarok :

Code : Tout sélectionner

[joel@localhost (2006) Rodrigo y Gabriela]$ amarok 01.\ Tamacun.mp3 
"Avertissement : il semble que vous n'ayez pas installé le paquetage « gstreamer0.10-plugins-good ».
          Certaines fonctionnalités vidéo ont été désactivées." 
QStringList Solid::Backends::Hal::HalManager::findDeviceByDeviceInterface(Solid::DeviceInterface::Type)  error:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" 

amarok(3227)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/amarok_collection-mtpcollection.so" does not offer a qt_plugin_instance function.
amarok(3227)/kdecore (KLibrary) kde3Factory: The library "/usr/lib/kde4/amarok_collection-mtpcollection.so" does not offer an "init_amarok_collection-mtpcollection" function.
QStringList Solid::Backends::Hal::HalManager::findDeviceByDeviceInterface(Solid::DeviceInterface::Type)  error:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" 

virtual QStringList Solid::Backends::Hal::HalManager::allDevices()  error:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" 

amarok(3227)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/amarok_collection-ipodcollection.so" does not offer a qt_plugin_instance function.
amarok(3227)/kdecore (KLibrary) kde3Factory: The library "/usr/lib/kde4/amarok_collection-ipodcollection.so" does not offer an "init_amarok_collection-ipodcollection" function.
Object::connect: No such signal Podcasts::SqlPodcastProvider::playlistAdded( Playlists::PlaylistPtr )
Object::connect: No such signal Podcasts::SqlPodcastProvider::playlistRemoved( Playlists::PlaylistPtr )
Object::connect: No such signal Playlists::SqlUserPlaylistProvider::playlistAdded( Playlists::PlaylistPtr )
Object::connect: No such signal Playlists::SqlUserPlaylistProvider::playlistRemoved( Playlists::PlaylistPtr )
amarok(3227)/kdecore (services) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/usr/share/mime/magic"
amarok(3227)/kdecore (services) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/home/joel/.local/share/mime/magic"
amarok(3227)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
Calling appendChild() on a null node does nothing.
Object::connect: No such signal QSortFilterProxyModel::renameIndex( QModelIndex )
Object::connect: No such signal QSortFilterProxyModel::renameIndex( QModelIndex )
amarok(3227)/libplasma Plasma::FrameSvg::resizeFrame: Invalid size QSizeF(0, 0) 
QGraphicsLinearLayout::removeAt: invalid index 1
amarok(3227)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found  0  offers for  "Amarok Script Console"
amarok(3227)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found  0  offers for  "LyricWiki"
amarok(3227)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found  0  offers for  "Cool Streams"
amarok(3227)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found  0  offers for  "Librivox.org"
QMetaObject::invokeMethod: No such method App::loadCommandLineOptionsForNewInstance()
matchString =  "^(itpc|pcast|feed)" 
found at  -1 
amarok:  ********************************************************************************************** 
amarok:  ** AMAROK WAS STARTED IN NORMAL MODE. IF YOU WANT TO SEE DEBUGGING INFORMATION, PLEASE USE: ** 
amarok:  ** amarok --debug                                                                           ** 
amarok:  ********************************************************************************************** 
[joel@localhost (2006) Rodrigo y Gabriela]$ QStringList Solid::Backends::Hal::HalManager::findDeviceByDeviceInterface(Solid::DeviceInterface::Type)  error:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" 

virtual QStringList Solid::Backends::Hal::HalManager::allDevices()  error:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" 

amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://fr.wikipedia.org/w/index.php?useskin=monobook&title=Rodrigo_y_Gabriela") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Guitarjpeg.jpg/32px-Guitarjpeg.jpg") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Flag_of_Mexico.svg/42px-Flag_of_Mexico.svg.png") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Rodrigo_y_Gabriela.jpg/270px-Rodrigo_y_Gabriela.jpg") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Flag_of_Mexico.svg/20px-Flag_of_Mexico.svg.png") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/Nuvola_apps_important.svg/40px-Nuvola_apps_important.svg.png") 
amarok(3227)/kio (KIOJob) KIO::TransferJob::slotMimetype: mimetype() emitted again, or after sending first data!; job URL = KUrl("http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Musical_notes.svg/32px-Musical_notes.svg.png") 
[joel@localhost (2006) Rodrigo y Gabriela]$ 
J'ai tenté

amarok --debug 
, mais c'est aussi clair pour moi que les lignes ci-dessus...

Puisqu'il réclame gstreamer0.10-plugins-good, j'ai essayé :

[root@localhost ~]# yaourt gstreamer0.10-plugins-good
[root@localhost ~]# 
ce qui ne change rien...

A noter que, quand j'essaie de lire un son avec Amarok, un message apparaît brièvement, disant que Phonon ne peut pas l'ouvrir parce que... pas le temps de lire...

Sous KDE > System settings > multimedia > Phonon, le test ne donne rien.
Dans "moteur", je n'ai que gstreamer, et aucun paramétrage disponible.

Voici les caratérisques du chipset audio :

[joel@localhost ~]$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 1: AD198x Digital [AD198x Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

[joel@localhost ~]$ lspci | grep -i audio
00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
Si quelqu'un sait quoi faire avec tout ça...
Dernière modification par joel le ven. 31 déc. 2010, 14:56, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Pas de son dans Amarok

Message par FoolEcho »

En fait, c'est gstreamer0.10-good-plugins (et pas gstreamer0.10-plugins-good ) ... mais installe donc directement gstreamer0.10-plugins (et évite yaourt en root, c'est pas grave pour les paquets des dépôts officiels, mais pour Aur ça peut être risqué)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

As tu lu https://wiki.archlinux.org/index.php/OSS qui est beaucoup plus complet et qui explique comment configuré les applications pour utiliser oss.
Tu utilise quel backend phonon ? yaourt -Qs phonon ? Je te conseil sois phonon-gstreamer sois phonon-vlc. Et je te conseil de supprimer les autres backend, de n'en garder qu'un
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :En fait, c'est gstreamer0.10-good-plugins (et pas gstreamer0.10-plugins-good ) ... mais installe donc directement gstreamer0.10-plugins
OK, je viens de le faire;
Ce qui ne change rien... :(
Rien n'as changé dans System settings > multimedia > Phonon, et le test ne donne toujours rien...

Ah si, quelque chose a changé : Dans Amarok, je n'ai plus de message de Phonon...
Mais je n'ai toujours aucun son :(
FoolEcho a écrit :(et évite yaourt en root, c'est pas grave pour les paquets des dépôts officiels, mais pour Aur ça peut être risqué)
OK. Je viens de lire http://wiki.archlinux.fr/howto/archlinux/yaourt
Il vas me falloir du temps pour me familiariser avec tout ça...
Dernière modification par joel le mar. 28 déc. 2010, 11:00, modifié 2 fois.
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

benjarobin a écrit :As tu lu https://wiki.archlinux.org/index.php/OSS qui est beaucoup plus complet et qui explique comment configuré les applications pour utiliser oss.
Effectivement. Mais "ossmix" ne donne pas du tout le même résultat chez moi : au lieu d'un graphique, j'ai un grand nombre de lignes de texte auxquelles je ne comprends rien. En voici le début :

[joel@localhost ~]$ ossmix
Selected mixer 0/High Definition Audio AD1986A
Known controls are:
jack.fp-green.headphone-sel1 [<leftvol>:<rightvol>] (currently 38.9:38.9 dB)
jack.fp-green.front [<leftvol>:<rightvol>] (currently 38.9:38.9 dB)
jack.fp-green.headphone-sel2 <recmon|rear|center/LFE> (currently recmon)
jack.green.lineout-sel1 [<leftvol>:<rightvol>] (currently 38.9:38.9 dB)
jack.green.lineout-sel2 <recmon|rear> (currently recmon)
jack.blue.mode <rear-sel|input> (currently rear-sel)
Et, à la fin, sous "OSS et KDE4", il est dit "Pour activer GStreamer dans Phonon, récupérz le PKGBUILD avec ABS."
Je n'y ai absolument rien compris :(
C'est quoi le PKGBUILD ?
C'est quoi ABS ?
benjarobin a écrit :Tu utilise quel backend phonon ? yaourt -Qs phonon ? Je te conseil sois phonon-gstreamer sois phonon-vlc. Et je te conseil de supprimer les autres backend, de n'en garder qu'un

[joel@localhost ~]$ yaourt -Qs phonon
extra/phonon 4.4.3-1
    The multimedia API for KDE4
extra/phonon-gstreamer 4.4.3-1
    Phonon Gstreamer backend
Il faut donc que je supprime le premier ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

joel a écrit :Mais "ossmix" ne donne pas du tout le même résultat chez moi
Il faut bien lire il est marqué

ossxmix
joel a écrit :C'est quoi le PKGBUILD ?
C'est quoi ABS ?
Le wiki ? :rtfm: il faut chercher un peu :copain: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29
joel a écrit :Il faut donc que je supprime le premier ?
Non... c'est bon de ce côté
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

benjarobin a écrit :Il faut bien lire il est marqué
Code:
ossxmix
Ah oui, c'est nettement plus joli comme ça...
benjarobin a écrit :Le wiki ? :rtfm: il faut chercher un peu :copain: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29
Merci. J'avais déjà trouvé et j'ai commencé à examiner http://wiki.archlinux.fr/man/archlinux/pkgbuild
Je ne suis pas au bout de mes peines...
Archlinux, ça se mérite !
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Même si c'est fortement recommandé, tu n'es pas obligé de tout comprendre pour utiliser AUR. Tu peux installer yaourt (lien) depuis le dépôt archlinux.fr et l'utiliser de la même manière que tu utilises pacman pour installer des paquets provenant de AUR.
Ça permet de démarrer avec un ordinateur fonctionnel et d'approfondir ensuite.

Edit : Pour découvrir ABS et AUR, regarde plutôt ce lien, il est bien plus approprié.
Edit2 : méga grillé, désolé.
oloꟼ aka ewloni
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

ewloni a écrit :Edit : Pour découvrir ABS et AUR, regarde plutôt ce lien, il est bien plus approprié.
Edit2 : méga grillé, désolé.
Et de plus ton lien est en anglais :D Mais en effet tu as raison on n'est pas obligé de tout comprendre mais c'est mieux d'avoir des bases
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Perso je préfère toujours les pages en anglais, ça me permet de connaitre le vocabulaire quand je cherche une solution à un problème sur le web. Et j'ai tendance à penser (peut-être à tord ?) que le wiki anglophone est plus à jour que le wiki francophone.

Après c'est sûr que tout le monde ne doit pas comprendre toutes les subtilités des explications anglaises.
oloꟼ aka ewloni
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

En attendant tu n'as toujours pas modifier ton topic. Tant pis !
Message privé quand tu seras motivé ;)
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

ewloni a écrit :Perso je préfère toujours les pages en anglais, ça me permet de connaitre le vocabulaire quand je cherche une solution à un problème sur le web. Et j'ai tendance à penser (peut-être à tord ?) que le wiki anglophone est plus à jour que le wiki francophone.
En tout cas, tout n'est pas traduit en français.
ewloni a écrit :Après c'est sûr que tout le monde ne doit pas comprendre toutes les subtilités des explications anglaises.
Pas que les subtilités : pour ma part, je n'en comprends pas un mot, ne l'ayant jamais appris.

Bon, pour revenir à ABS, j'ai suivi https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29 et https://wiki.archlinux.org/index.php/OS ... 3%A7ais%29. :

[joel@localhost ~ 28-12-2010 18:17] $ cp -r /var/abs/extra/phonon/ ~/abs
[joel@localhost ~ 28-12-2010 18:25] $ cd ~/abs/phonon/
[joel@localhost phonon 28-12-2010 18:26] $ kate PKGBUILD
[joel@localhost phonon 28-12-2010 18:26] $ makepkg -s
J'ai eu pas mal de messages d'avertissement :

/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/kequalizer_plugin.cpp:122:1: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/kequalizer_plugin.cpp:122:1: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/kequalizer_plugin.cpp:337:12: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/videowidget.cpp:446:5: attention : case value ‘2024’ not in enumerated type ‘QEvent::Type’
/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/videowidget.cpp:451:5: attention : case value ‘2025’ not in enumerated type ‘QEvent::Type’
/home/joel/abs/phonon/src/phonon-4.4.3/xine/videowidget.cpp:456:5: attention : case value ‘2027’ not in enumerated type ‘QEvent::Type’
Mais il me semblait que cela avait pourtant réussit:

==> Lancement de package_phonon-gstreamer()...
[  0%] Built target phonon_gstreamer_automoc
[  0%] Built target phonon_automoc
[ 60%] Built target phonon
[100%] Built target phonon_gstreamer
Install the project...
-- Install configuration: "Release"                                                                                                                                                                                                          
-- Installing: /home/joel/abs/phonon/pkg/phonon-gstreamer/usr/lib/kde4/plugins/phonon_backend/phonon_gstreamer.so
-- Installing: /home/joel/abs/phonon/pkg/phonon-gstreamer/usr/share/kde4/services/phononbackends/gstreamer.desktop
==> Nettoyage de l'installation...
  -> Suppression d'autres fichiers...
  -> Compression des man/info pages...
  -> Strip des symboles de débogage inutiles dans les binaires et les bibliothèques...
==> ATTENTION: Le paquet contient une référence à $srcdir
==> Création du paquet... 
  -> Génération du fichier .PKGINFO...
  -> Compression du paquet... 
==> Quitte l'environnement fakeroot.
==> Création finie: phonon 4.4.3-1 (mar. déc. 28 18:32:32 UTC 2010)
Pourtant :

[joel@localhost phonon 28-12-2010 18:32] $ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~ 28-12-2010 18:34] # pacman -U phonon*.pkg.tar.gz
Erreur: 'phonon*.pkg.tar.gz': ouverture du fichier paquet impossible
Et je suis bloqué...
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: Installation de OSS sous KDE [était :Pas de son dans Ama

Message par benjarobin »

Tu peux corriger le titre en quoi c'est compliqué de mettre un titre [theme]sujet(état)
Il ne faut pas faire des commandes sans les comprendre... En effet, par exemple la commande c'est pacman -U le_nom_du_paquet_compilé... Qui est maintenant en tar.xz

Sinon je serais curieux de savoir si tu as pu remplacé -DWITH_GStreamer en effet le wiki n'est pas toujours a jour, et cet article est dépassé.
Plus besoin de rempiler phonon maintenant... Tu devrai plutôt regarder l'article en anglais (il y a des outils de traduction qui valent ce qu'ils valent...)

Désolé de la brutalité de mes propos :D :copain:
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

En plus je t'ai envoyé un message privé en t'expliquant comment faire et aussi en t'indiquant qu'en cliquant sur ma signature tu aurais tous les détails !
Tu m'avais proposé un titre similaire et je t'avais dis non ^^
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

benjarobin a écrit :Tu peux corriger le titre en quoi c'est compliqué de mettre un titre [theme]sujet(état)
C'est cela que je n'avais pas compris.
benjarobin a écrit :Il ne faut pas faire des commandes sans les comprendre... En effet, par exemple la commande c'est pacman -U le_nom_du_paquet_compilé... Qui est maintenant en tar.xz
J'avais examiné la sortie de makepkg -s, et je n'y avais trouvé aucune indication allant dans ce sens...
benjarobin a écrit :Sinon je serais curieux de savoir si tu as pu remplacé -DWITH_GStreamer en effet le wiki n'est pas toujours a jour, et cet article est dépassé.
Non, effectivement, je n'y avais rien trouvé concernant -DWITH_GStreamer...
benjarobin a écrit :Plus besoin de rempiler phonon maintenant... Tu devrai plutôt regarder l'article en anglais (il y a des outils de traduction qui valent ce qu'ils valent...)
Dans l'article en anglais (https://wiki.archlinux.org/index.php/OSS), je n'ai rien trouvé concernant KDE.
J'ai refait :

[root@localhost ~ 29-12-2010 10:17] # pacman -S phonon
Avertissement: phonon-4.4.3-1 est à jour -- réinstalle
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (1): phonon-4.4.3-1

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   1,19 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n] 
Analyse de l'intégrité des paquets...
(1/1) Analyse des conflits entre fichiers                                                                                                      [#######################################################################################] 100%
(1/1) Mise à jour de phonon  
ce qui n'as rien changé...

J'ai donc essayé d'installer le paquet compilé hier soir :

[root@localhost phonon 29-12-2010 10:23] # pacman -U phonon*.pkg.tar.xz
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (3): phonon-gstreamer-4.4.3-1  phonon-xine-4.4.3-1  phonon-4.4.3-1

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   1,81 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n] 
Analyse de l'intégrité des paquets...
(3/3) Analyse des conflits entre fichiers                                                                                                      [#######################################################################################] 100%
(1/3) Mise à jour de phonon-gstreamer                                                                                                          [#######################################################################################] 100%
(2/3) Installation de phonon-xine                                                                                                              [#######################################################################################] 100%
(3/3) Mise à jour de phonon  
J'ai maintenant, dans System settings > multimedia > Phonon > moteur, Xine en plus de GStreamer, mais le test ne donne toujours rien...
benjarobin a écrit :Désolé de la brutalité de mes propos :D :copain:
Pas de problème...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDE] Problème de son (en cours)

Message par FoolEcho »

joel a écrit :J'ai maintenant, dans System settings > multimedia > Phonon > moteur, Xine en plus de GStreamer, mais le test ne donne toujours rien...
Tu as testé avec phonon-xine (en le faisant bien remonter dans la liste) ? Accessoirement, tu peux aussi tester avec phonon-vlc.

Tu as installé quoi côté oss/gstreamer/xine/pulse (pacman -Qs) ?
Et côté lsmod ( lsmod|sort|grep snd ) ? (je voudrais être sûr que tu n'as pas des trucs qui traîne d'alsa)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je de conseil de supprimer phonon-xine et de réinstaller phonon et phonon-gstreamer
Et puis il suffit de suivre le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/OS ... _Gstreamer
Si cela ne marche toujours pas installe phonon-vlc puis supprime phonon-gstreamer
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :Tu as testé avec phonon-xine (en le faisant bien remonter dans la liste) ?
Oui
FoolEcho a écrit :Accessoirement, tu peux aussi tester avec phonon-vlc.
Pas encore installé, je le fais de ce pas...
FoolEcho a écrit :Tu as installé quoi côté oss/gstreamer/xine/pulse (pacman -Qs) ?
Je rajoute alsa à la liste :

[root@localhost ~ 29-12-2010 13:44] # pacman -Qs oss
local/alsa-oss 1.0.17-1
    OSS compatibility library
local/cmake 2.8.3-1
    A cross-platform open-source make system
local/dash 0.5.6.1-1 (base)
    A POSIX compliant shell that aims to be as small as possible
local/flac 1.2.1-2
    Free Lossless Audio Codec
local/gsm 1.0.13-6
    Shared libraries for GSM 06.10 lossy speech compression
local/libao 1.0.0-5
    A cross-platform audio output library and plugins
local/lzo2 2.04-1
    Portable lossless data compression library
local/oss 4.2_2003-2
    Open Sound System UNIX audio architecture
local/qca-ossl 2.0.0-3
    Qt Cryptographic Architecture
local/qt 4.7.1-3
    A cross-platform application and UI framework
local/virtuoso 6.1.2-1
    A scalable cross-platform server that combines SQL/RDF/XML Data Management with Web Application Server and Web Services Platform functionality
local/wavpack 4.60.1-1
    Audio compression format with lossless, lossy, and hybrid compression modes
[root@localhost ~ 29-12-2010 13:44] # pacman -Qs gstreamer
local/gstreamer0.10 0.10.31-1
    GStreamer Multimedia Framework
local/gstreamer0.10-bad 0.10.20-1 (gstreamer0.10-plugins)
    GStreamer Multimedia Framework Bad Plugin libraries (gst-plugins-bad)
local/gstreamer0.10-bad-plugins 0.10.20-1 (gstreamer0.10-plugins)
    GStreamer Multimedia Framework Bad Plugins (gst-plugins-bad)
local/gstreamer0.10-base 0.10.31-1
    GStreamer Multimedia Framework Base plugin libraries
local/gstreamer0.10-base-plugins 0.10.31-1 (gstreamer0.10-plugins)
    GStreamer Multimedia Framework Base Plugins (gst-plugins-base)
local/gstreamer0.10-ffmpeg 0.10.11-1 (gstreamer0.10-plugins)
    Gstreamer FFMpeg Plugin
local/gstreamer0.10-good 0.10.26-1
    GStreamer Multimedia Framework Good plugin libraries
local/gstreamer0.10-good-plugins 0.10.26-1 (gstreamer0.10-plugins)
    GStreamer Multimedia Framework Good Plugins (gst-plugins-good)
local/gstreamer0.10-python 0.10.18-3
    Python bindings for GStreamer 0.10
local/gstreamer0.10-ugly 0.10.16-1
    GStreamer Multimedia Framework Ugly plugin libraries
local/gstreamer0.10-ugly-plugins 0.10.16-1 (gstreamer0.10-plugins)
    GStreamer Multimedia Framework Ugly Plugins (gst-plugins-ugly)
local/phonon-gstreamer 4.4.3-1
    Phonon Gstreamer backend
[root@localhost ~ 29-12-2010 13:45] # pacman -Qs xine
local/libdvdnav 4.1.3-2
    The library for xine-dvdnav plugin.
local/libxinerama 1.1.1-1
    X11 Xinerama extension library
local/phonon-xine 4.4.3-1
    Phonon Xine backend
local/xine-lib 1.1.19-2
    A multimedia playback engine
local/xineramaproto 1.2-1
    X11 Xinerama extension wire protocol
local/xinetd 2.3.14-6
    a secure replacement for inetd
[root@localhost ~ 29-12-2010 13:45] # pacman -Qs pulse
local/libao 1.0.0-5
    A cross-platform audio output library and plugins
local/libpulse 0.9.22-2
    A featureful, general-purpose sound server (client library)
local/paprefs 0.9.9-6
    A simple GTK-based configuration dialog for PulseAudio
local/pavucontrol 0.9.10-4
    A simple GTK based volume control tool for the PulseAudio sound server
local/pulseaudio 0.9.22-2
    A featureful, general-purpose sound server
[root@localhost ~ 29-12-2010 13:45] # pacman -Qs alsa
local/alsa-lib 1.0.23-2
    An alternative implementation of Linux sound support
local/alsa-oss 1.0.17-1
    OSS compatibility library
local/alsa-plugins 1.0.23-2
    Extra alsa plugins
local/alsa-utils 1.0.23-3
    An alternative implementation of Linux sound support
Mais j'ai désactivé les modules alsa et pulse-audio dans /etc/rc.conf :

DAEMONS=(syslog-ng @network netfs @crond @gpm @cups !alsa @avahi-daemon @ntp @kdm !pulseaudio @oss)
FoolEcho a écrit :Et côté lsmod ( lsmod|sort|grep snd ) ? (je voudrais être sûr que tu n'as pas des trucs qui traîne d'alsa)

[root@localhost ~ 29-12-2010 13:46] # lsmod|sort|grep snd
[root@localhost ~ 29-12-2010 13:46] # 
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

benjarobin a écrit :Je de conseil de supprimer phonon-xine et de réinstaller phonon et phonon-gstreamer
OK
benjarobin a écrit :Et puis il suffit de suivre le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/OS ... _Gstreamer
Qui commence ainsi : "Remove pulseaudio and gstreamer*-pulse programs and libraries. " =>

[root@localhost ~ 29-12-2010 14:04] # pacman -Rsn pulseaudio
Vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: paprefs: requiert pulseaudio=0.9.22
[root@localhost ~ 29-12-2010 14:04] # pacman -Rsn gstreamer
Erreur: 'gstreamer': impossible de trouver ou de lire le paquet
benjarobin a écrit :Si cela ne marche toujours pas installe phonon-vlc puis supprime phonon-gstreamer
Bon, j'ai installé phonon-vlc, mais je ne peux pas supprimer phonon-gstreamer:

[root@localhost ~ 29-12-2010 14:05] # pacman -Rsn phonon-gstreamer
Vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: phonon: requiert phonon-backend
Je suis retourné voir dans systemconfig : le test de son ne donne toujours rien avec phonon-vlc.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être relancer le module son:

[root@localhost ~ 29-12-2010 14:20] # soundoff && soundon
[root@localhost ~ 29-12-2010 14:20] # 
Suite à cela, systemconfig ne démarre plus :(
J'ai refait un essai avec Juk : toujours pas de son... :(

Bon, je vais redémarrer la machine, voir si systemconfig revient...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourquoi tu supprime avec -Rsn, il suffit de supprimer avec -R car on ne veut supprimer que ce paquet pas le reste
Donc pacman -R phonon-gstreamer, mais je te conseil sérieusement à essayer d'abord avec gstreamer, vlc sera en dernière recours
Et pour pulseaudio, il faut faire pacman -R paprefs pulseaudio
Dernière modification par benjarobin le mer. 29 déc. 2010, 15:41, modifié 2 fois.
Répondre