[Son] Son à 0 à chaque redémarrage

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
filoozom
Hankyu

[Son] Son à 0 à chaque redémarrage

Message par filoozom »

Bonjour tout le monde !

Après ma dernière question à la quelle j'ai eu une réponse très satisfaisante, je me tourne à nouveau vers vous !

Ça fait donc une semaine que je suis sous Archlinux, et j'ai un problème de son ( sur mes deux fixes et mon portables :( )
À chaque redémarrage j'ai le son principal à 100% et "Front", "Surround", "Center" et "LFE" mutés et à 0%

Je ne sais absolument pas comment est géré le son pour le moment ( J'ai juste installé gnome et le son allait :?: )

J'ai aussi essayé PulseAudio, OSS et Alsa grâce aux tutos du Wiki, mais à chaque fois ça foire ou le son est déformé quand on va à plus de 50%. J'ai donc décidé de rester sur le serveur de son actuel ( Si seulement je savais le quel c'est ... :?: )

Il y a-t-il une solution à ce problème ?

Et en même temps pour sauvegarder la configuration de luminosité de l'écran de l'ordinateur portable ?

Merci d'avance ! :D

(PS : J'ai biensur cherché sur le net, donc pas de "go google" s'il vous plait :D. J'y ai trouvé que Gnome utilisait ESD ( ou plutôt PulseAudio sur les version plus récentes :?: ), mais le démon est arrêté, donc je ne pense pas que ce soit ça :?: )
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Son] Son à 0 à chaque redémarrage

Message par benjarobin »

Il faudrait déjà nous dire ce que tu utilise: alsa, pulsaudio ou oss...
Par défaut c'est alsa. Juste pour savoir as tu suivi le wiki de alsa, avec alsactl store et le daemon alsa ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
filoozom
Hankyu

Message par filoozom »

filoozom a écrit : Je ne sais absolument pas comment est géré le son pour le moment ( J'ai juste installé gnome et le son allait :?: )

J'ai aussi essayé PulseAudio, OSS et Alsa grâce aux tutos du Wiki, mais à chaque fois ça foire ou le son est déformé quand on va à plus de 50%. J'ai donc décidé de rester sur le serveur de son actuel ( Si seulement je savais le quel c'est ... :?: )
Uniquement alsa-lib est installé, pas alsa-utils, et si je configure alsa le son déconne quand je monte à plus de 50% et il y a des grésillements incessants.

Merci de t'intéresser à mon problème :)
filoozom
Hankyu

Message par filoozom »

Up ? :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

filoozom a écrit :J'ai aussi essayé PulseAudio, OSS et Alsa grâce aux tutos du Wiki, mais à chaque fois ça foire ou le son est déformé quand on va à plus de 50%. J'ai donc décidé de rester sur le serveur de son actuel ( Si seulement je savais le quel c'est ... :?: )
Nous aussi, on voudrait savoir. :copain:
Mais si tu n'as touché à rien, de base c'est alsa qui s'y colle pour les pilotes (car intégré au kernel).

Maintenant pour le son tu as le choix:
- tu restes sur alsa. Et tu as besoin de alsa-utils (pour alsactl et le démon) qui te permettra de sauvegarder tes niveaux de son entre deux redémarrages. (côté grésillements au delà d'un certain volume, je ne sais pas... problème matériel ? sous un autre système d'exploitation, tu as le même problème ? )
- tu passes à oss. Suivre le wiki pour le configurer (ne pas oublier les modules alsa à blacklister).

Eventuellement le serveur de son pulseaudio, mais ça n'est qu'une surcouche... cf. wiki toujours.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
filoozom
Hankyu

Message par filoozom »

Sur les autres systèmes ça marche, maintenant aussi d'ailleurs, sauf qu'il ne sauvegarde pas la configuration.
Merci à toi, je vais essayer de passer à OSS, en espérant que le son fonctionnera encore ^^ :-)
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

J'ai un peu envie de dire RTFM (anglais)
Le même en français et moins complet
oloꟼ aka ewloni
filoozom
Hankyu

Message par filoozom »

Je l'avais lu, mais puisque je ne savais pas ce qui gère le son actuellement, je ne savais donc pas quoi faire ...
Merci quand même :)
Répondre