Y a un truc qui m'échappe. Avec ces réglages, je ne comprends pas pourquoi le POSIX se place là (ni pourquoi LANG est vide). Tu n'as pas fait un "export LANG" quelque part ? Au lancement du système, la locale est fixée comment ? Quand tu es dans un tty, l'utilisateur et root ont quoi comme locales ?
Tu te connectes via gdm ou pas ?
Par gdm, le choix de la langue est bien "français" ?
Si c'est par .xinitrc tu peux rajouter EXPORT LANG= fr_FR.UTF-8 avant le exec et voir ce que ça donne.
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
Aucun changement... y compris pour les locales dans une console lancée sous gnome ?
Même ordre d'idée, quand tu es dans gnome: lance une console et refais la commande EXPORT pour le français, puis lance une autre application depuis la console (une nouvelle console, ou n'importe quoi) pour voir si les menus sont toujours en anglais.
J'aimerais bien voir tes locales pour root et pour l'utilisateur sans lancer d'interface graphique quand même, ça m'intrigue.
Ceci étant réglé, tu dois tout de même avoir une ligne du type "export LANG=" quelque part dans un .bashrc, .bash_profile ou quelque chose du genre... parce que normalement il devrait utiliser le fr_FR.UTF-8 tel que définit dans le rc.conf sans qu'on ait à le spécifier en plus pour l'utilisateur (ça n'est pas plus génant que ça... d'une certaine façon, c'est presque mieux d'ailleurs... mais ça peut être perturbant ).