[GRUB] Impossible de démarrer, erreur 18 (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Debaru
archer de cavalerie

[GRUB] Impossible de démarrer, erreur 18 (Résolu)

Message par Debaru »

Bonsoir,

Quel ne fût pas ma surprise ce soir en allumant ma machine qui tourne sous ArchLinux, quand je me suis retrouvé face à une l'erreur 18 de Grub, m'énonçant que :

Code : Tout sélectionner

Error 18: Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
.
J'ai fait un check sur Google, l'erreur arrive souvent quand on a un double-boot ce qui n'est pas mon cas. J'en ai aussi profité pour mettre à jour mon Bios.

Il semblerait que pour éviter ce type d'erreur, il est bon de créer une partition de /boot. Faut-il que je refasse mon installation ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Debaru le lun. 17 janv. 2011, 17:34, modifié 1 fois.
nicollivier
yeomen

Re: [GRUB] Impossible de démarrer, erreur 18 (En cours)

Message par nicollivier »

Salut

Avant de refaire l'installation, je te conseillerait plutôt de démarrer sur un live-cd. Et on trouve assez souvent une application qui permet de recréer le grub.
Et avec ce live-cd tu pourras aussi éditer/modifier ton fichier /boot/grub/menu.lst

Nico
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je suis très sceptique... ça l'a pris comme ça ou c'est une installation fraîche ? C'est du vieux matériel ?

Après... je ne connaissais pas l'erreur 18...
Pour le cas où réinstaller grub (sait-on jamais) , comme le suggère nicollivier, ne fonctionne pas... Après avoir lu un peu (la version courte: http://www.gentoo.org/doc/fr/grub-error-guide.xml ), ce n'est pas tant le fait d'avoir une partition /boot qui empêcherait l'erreur que de l'avoir dans la zone accessible à Grub (avoir un boot séparé a quand même ces avantages)... donc déjà faut voir si au niveau du bios les disques sont vus correctement (je te renvoie sur la doc d'Ubuntu qui est plutôt compréhensible: http://doc.ubuntu-fr.org/grub#problemes ... et_resolus ).

Après, pour ce qui est de réinstaller ou pas, je dirais que ça devrait (je prends beaucoup de gant) pouvoir se faire si tu es à l'aise sur les questions de partionnement ou pas... ça dépend aussi de comment est déjà organisé ton disque... sachant que tu devras utiliser un livecd, modifier le menu.lst et le fstab...
Sans plus d'informations de ta part (table de partition actuelle), mon conseil serait peut-être effectivement de réinstaller.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Alors je reviens vers vous : J'ai réinstaller le Grub, ce qui ne semble rien changer. J'ai toujours l'erreur 18 (Même si parfois l'erreur 16 s'affiche). Après plusieurs redémarrage, le PC s'est lancé.
Je ne sais pas pourquoi, c'est étrange. Le boot est beaucoup plus long que d'habitude, et j'ai des erreurs lors de initialisation (Erreur DMA, si mes souvenirs sont bons).
Voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>        <dir>         <type>    <options>          <dump> <pass>
devpts                 /dev/pts      devpts    defaults            0      0
shm                    /dev/shm      tmpfs     nodev,nosuid        0      0
UUID=2718026e-9268-45d2-9242-998e5b7fd309 swap swap defaults 0 0
UUID=7195df53-0d1d-4ea5-a602-71de11bf3a1e /home ext4 defaults 0 1
UUID=9299db46-96ca-4484-9644-c6a255327170 /var ext4 defaults 0 1
UUID=9ea0dd6b-b258-49a3-be6c-00c2ff0783d1 / ext4 defaults 0 1
et mon grub.lst

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/9ea0dd6b-b258-49a3-be6c-00c2ff0783
d1 ro
initrd /boot/kernel26.img

# (1) Arch Linux
title  Arch Linux Fallback
root   (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/9ea0dd6b-b258-49a3-be6c-00c2ff0783
d1 ro
initrd /boot/kernel26-fallback.img
Mon installation est fraîche, et a très bien tourné pendant une semaine.
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Voilà, ce que j'ai comme message au démarrage. Est- ce qu'à votre avis cela à quelque chose à avoir avec notre soucis ?
J'avais pas ce message d'erreur dans mes logs avant.

Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: BMDMA stat 0x26
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: failed command: READ DMA
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: cmd c8/00:00:87:42:44/00:00:00:00:00/
e1 tag 0 dma 131072 in
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: res 51/84:00:87:42:44/84:00:e8:00:00/e1 Emask 
0x30 (host bus error)
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: status: { DRDY ERR }
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: error: { ICRC ABRT }
Jan 16 19:23:50 localhost kernel: ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0
 action 0x6
Je sais pas si ça peut aider à résoudre mon problème, mais quand je démarre mon PC sans clavier (Je m'en sers de PC multimédia). Il m'a fallu brancher le clavier pour pouvoir réussir à démarrer (Malgré des erreur de grub).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Précision: tu as bien réinstallé l'amorce sur sda ? Je demande pour être bien certain que ça ne solutionne vraiment pas le problème (beaucoup ne font que réinstaller le programme grub ;) )... même si ça ne m'étonne pas si ça n'apporte pas de mieux.

Erreur 16 parfois... et ces erreurs de bus... le bios est à niveau... :? Je n'ai pas les compétences suffisantes dans le domaine, mais j'ai un peu peur que ça soit un problème matériel ou au niveau du bios. C'est un disque d'origine ou tu as bidouillé ta machine ?

Quelques propositions quand même:
1) regénèrer les images du noyau (= réinstaller kernel26) (à cause de l'erreur 16);
2) si ça ne suffit pas, peut-être tester avec Grub2 ? https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... 3%A7ais%29 (à cause de l'erreur 18... pour voir si c'est grub en cause ou autre chose)

En vue d'une réinstallation éventuelle, tu peux nous indiquer la sortie de "blkid" pour complèter les infos de fstab ?
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Je sais pas si j'ai bien réinstaller l'amorce sur le SDA.
Je débute sous ArchLinux (et sous Linux en général). J'ai effectué la commande trouvé dans le wiki quand j'étais dans l'invite de commande grub (Une des rares fois où mon grub démarre) :

setup (hd0)

J'ai bien peur, tout comme toi, que se soit matériel même si la machine est quasiment neuve. Je fais tester le disque dur ce soir sur une de mes machines (test SMART).

Dans tous les cas, je pense que je vais tout réinstaller (Mon système ayant moins d'une semaine), mes connaissances ne me permettant pas de modifier les partitions à "chaud". Je pense que se sera plus simple, et surtout plus propre.

Je te tiens au courant, merci en tout cas pour l'aide.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Le setup n'est pas suffisant. Tu dois indiquer où se trouve ta partition /boot avant:

root (hd0,XXXXXX) #le résultat de la commande find, cf. wiki
setup (hd0)
Ou si tu récupères Arch, via "grub-install /dev/sda" (mais réinstalle grub par la même occasion)

Debaru a écrit :Dans tous les cas, je pense que je vais tout réinstaller (Mon système ayant moins d'une semaine), mes connaissances ne me permettant pas de modifier les partitions à "chaud". Je pense que se sera plus simple, et surtout plus propre.
C'est plus sage.
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Bon, la solution vient de tomber. Je l'ai trouver sur un forum anglais dont j'ai égaré l'url : Il s'agissait de mon câble SATA qui faisait des siennes.
Une fois celui-ci "bien remis", mon ordinateur redémarre au poil.

Nico, FooLecho merci pour l'aide ;)
Répondre