et que ce paquet a été précédemment utilisé, reste-il des traces de ce paquet dans la racine comme des fichiers de configs (je ne parle pas du dossier .logiciel dans le /home).
J'ai aussi entendu parler de fichier .pacsave donc voilà je voulais juste m'instruire un peu plus.
Tous les fichiers qui figurent dans "pacman -Ql TonPaquet" vont être supprimés, SAUF ceux qui sont marqués comme devant être sauvés (et qui ont été modifiés). Ces derniers vont être renommés en blabla.pacsave.
Tu peux ignorer ce marquage pour que les fichiers soient quand même supprimés, en utilisant l'option -n (ou --nosave), lors de la désinstallation.
D'un point de vue plus technique, tu peux voir que pour chaque paquet installé, tu as un répertoire dans /var/lib/pacman/local, avec dedans un fichier "files" listant tous les fichiers du paquet (ie. pacman -Ql), et à la fin, une section %BACKUP% avec la liste des fichiers qui doivent être sauvegardés. Après chacun de ces fichiers, tu as une somme de controle MD5, que pacman utilise pour savoir, au moment de la désinstallation, si le fichier en question à été modifié (il le renomme en .pacsave) ou non (il le supprime).
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...