[DosBox] multi-CD Gabriel Knight 2 (résolu)

Applications multimedia / jeux
AnnQuark
Hankyu

[DosBox] multi-CD Gabriel Knight 2 (résolu)

Message par AnnQuark »

Bonsoir à tous ! :wink:

Voilà mon problème, que j'ai essayé de résoudre par moi-même et en fouinant sur Internet ainsi que sur ce forum, sans succès :
- J'ai les 6 ISO de Gabriel Knight 2, ainsi que la DosBox, version 0.74
- Je suis sous Archlinux (la Dosbox fonctionne à merveille aussi sous Linux, et jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème majeur avec aucun des jeux anciens auxquels j'ai pu jouer).
- Mon PC est un vieux P4, 512 Mo de Ram, 1,7 GHz.
- Carte graphique : ATI Radeon 9000 (un truc comme ça, mais franchement le problème n'est pas graphique), 64 Mo de Ram.

Lorsque je lance le jeu en montant seulement le CD1, pas de problème, youpi, ça marche au poil. Lorsque je monte deux CD à la fois (pour passer à la suite), là, mystère, j'ai ce message d'erreur lorsque je veux lancer le jeu :

Code : Tout sélectionner

We're sorry, you have encountered an internal game error. Please restart your game and restore a saved game. If you have continued problems, please report the following information to Sierra Technical support:
Can not find 999.pal resource.
If this is a CD-ROM game please make sure that a CD-ROM is loaded. If you continue to experience this dialog make sure that your CD-ROM drivers are loaded properly.
Ce qui est un peu rageant, puisque je le répète, cela marche à merveille avec un seul CD, mais dès qu'il faut en monter plusieurs, donc, plouf.
Voici les commandes exactes que je tape dans la boxinette :

mount c /home/chezmoi/dosbox/SIERRA
imgmount d /home/chezmoi/dosbox/GK2/gk21.ISO /home/chezmoi/dosbox/GK2/gk22.ISO -t iso
c:
cd gk2dos
sierra.exe
J'ai beau vérifier avec le raccourci Ctrl+F4 puis Entrée que c'est bien le CD1 qui est chargé - ce que la boxinette fait sans problème - eh ben, rien. Toujours le même message d'erreur, comme si dès qu'il y avait plusieurs CD montés, le programme du jeu n'en reconnaissait aucun.

Quid ? :zarb:

Merci d'avance à tous ceux qui répondront, et bonne soirée. :spinsmile:

Post-scriptum : j'oubliais de dire que mon Arch tourne avec PekWM, ce qui me semble peut-être une piste, puisque depuis que j'ai abandonné LXDE pour ce dernier, par exemple, j'ai un mal dingue à faire tourner Morrowind sous Wine (alors que ça marchait plutôt bien, malgré le fait que ça ramait un peu). Certes, Wine, n'est pas DosBox. Mais est-ce ça ne pourrait pas venir du fait que du coup, mon environnement de bureau est tout à fait minimal ? Ce serait assez paradoxal, mais bon.
Dernière modification par AnnQuark le jeu. 20 janv. 2011, 15:02, modifié 1 fois.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
AnnQuark
Hankyu

Re: [DosBox] multi-CD Gabriel Knight 2 (résolu)

Message par AnnQuark »

Phiouuuu ! Après plusieurs heures d'intense travail, voilà enfin la question résolue dans le thread d'un autre forum :
http://www.abandonware-forums.org/showt ... post460644

:bravo: C'est de la baaaaaaaaaaaaalle !
Config :
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
AnnQuark
Hankyu

Re: [DosBox] multi-CD Gabriel Knight 2 (résolu)

Message par AnnQuark »

J'ai encore mieux, pour les amoureux de la ligne de commande tels que moi : les commandes fuseiso et fusermount ! Et tout ça en single user ! Ça veut dire qu'il est absolument possible de se passer définitivement d'une interface graphique pour que la dosbox accepte de changer de CD en cours de jeu. Ça veut dire aussi qu'il n'est absolument pas nécessaire de se mettre en root pour jouer avec des iso (ce qui à mon avis me paraît quand même un peu bête, surtout si on a un PC un peu familial, ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas, huhuhu).

Au préalable, il faut installer fuseiso en sudo (je déteste me mettre en root pur, je ne le fait que très très exceptionnellement, seulement quand il y a une gigantesque mise à jour, et encore) :

$ sudo pacman -S fuseiso
Tout d'abord, dans le fichier de conf de la DosBox, il faut écrire à la fin, dans la section [autoexec], à la place de ce que j'ai écrit dans le post que j'ai mis en lien précédemment :

mount c /home/ma_maison/dosbox/lecteurc
mount d /media/cdrom0 -t cdrom
d:
install.exe
après, dans la console, taper

cd ~/dosbox/répertoire_des_isos_du_jeu
$ fuseiso gabknightCD1.iso /media/cdrom0
$ dosbox
laisser la console ouverte.

Une fois l'install faite, fermer la dosbox, rééditer le fichier de conf pour remplacer les deux dernières lignes par :

c:
cd SIERRA/GK2DOS
sierra
Tapez alt+F4 pour jouer en mode plein écran
N'oubliez pas de faire des sauvegardes de jeu de temps en temps. Une fois que le jeu demande le CD2, retaper Alt+F4 pour revenir en mode fenêtré. Revenez dans la console, et tapez :

fusermount -u -z /media/cdrom0
fuseiso GabKnightCD2.iso
Revenez dans la DosBox, tapez Alt+F4 pour revenir en mode plein écran, puis Ctrl+F4 pour rafraîchir le lecteur d: dans la dosbox, tapez sur Entrée, et ô ! magie, ça marche à la perfection. Procédez de même pour les autres CD, ne quittez pas la console si vous avez lancé DosBox via ce moyen. Si vous quittez le jeu en cours de route, il faut naturellement d'abord monter l'iso du CD1 pour pouvoir le relancer, puis le démonter et monter au même point le CD demandé par l'appli.
Pour info, l'option -z de la commande fusermount est absolument nécessaire, car sinon ça ne marche pas, la console vous signale que le périph est busy. Bref, -z sert à forcer le démontage, - u sert évidemment à démonter l'iso, je n'ai pas essayé la graphie -uz, mais ça devrait sans doute marcher aussi.

Voili ! Ça faisait plus d'un an que je cherchais cette solution, comment jouer à un jeu DosBox sous Linux en multiCD sans se mettre en root, il y en a sûrement qui l'on trouvée avant moi vu que je ne suis pas du tout informaticienne, mais franchement, je suis aux anges ! :bravo: Certes, ce n'est pas dit que ça marche pour tous les jeux, mais ça devrait quand même en faire tourner quelques uns.
Config :
Répondre