Bonjour
Le changement de distribution amène tout un tas de petits problèmes à résoudre pour pouvoir se retrouver dans un environnement familier. La plupart sont plus ennuyeux que critiques. C'est pourquoi lorsqu'à peu près deux mois d'effort vous êtes enfin fier de votre nouveau jouet une mise à jour arrive. C'est pas grave, des mises à jour comme vous en avez déjà faites maintes fois toujours sans problème, celle-là ne fait qu'évoluer xfce4.6 vers xfce4.8 entre autre. Mais après, mes beaux fichiers de menus sont écrasés, les icônes sur mon bureau sont remplacées par le nom des fichiers, mes partitions vides de réserve apparaissent et souhaitent être montées, etc ...
Dans l'ordre des questions :
1) Existe-t-il un moyen d'éviter de recommencer à chaque fois, à part sauvegarder les fichiers ?
2) Où puis je trouver une documentation (simple) sur la nouvelle gestion de xfdestop ainsi que des menus ?
3) Où puis je trouver une documentation (simple) expliquant les principes retenus pour/par xfce4.8 ?
Pour information, j'ai quand même essayé quelques modifications pour revenir à la situation précédente (4.6) et une seule a fonctionnée. Le déplacement des entrées "aide" et "à propos" de la fin du menu pour les placer au-dessus du menu paramètres, c'est tout !
Je trouvais xfce symphatique, je suis en train de réviser mon jugement et je me demande si je ne vais pas passer à Openbox ou un autre ultra léger.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Karhu.
[xfce4.8]Affichage sur le bureau et menus (résolu)
- karhu
- Maître du Kyudo
[xfce4.8]Affichage sur le bureau et menus (résolu)
Dernière modification par karhu le ven. 04 févr. 2011, 18:21, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [xfce4.8]Affichage sur le bureau et menus entre autres
Salut mon pauvre...
J'ai eu les même problèmes que toi (voir ce post) et il n'a été possible de les résoudre qu'en désinstallant entièrement Xfce 4.6 en virant tous les fichiers résiduels à la main et en réinstallant un par un tous les paquets en version GIT. Je viens tout juste de finir et y ai passé le week-end
Tu trouveras toutes les infos ici : http://www.xfce.org/download/building.
Figure toi qu'on a eu le même réflexe, passer à Openbox et bien c'est sûr que tu vas vite refaire marche arrière ! Truc de fou comme c'est pourri et moche et moins configurable ! C'était pas uniquement Openbox mais Lxde...
Mais au final ça vaut le coup, la 4.8 est quand même est une bien meilleure cuvée
J'ai eu les même problèmes que toi (voir ce post) et il n'a été possible de les résoudre qu'en désinstallant entièrement Xfce 4.6 en virant tous les fichiers résiduels à la main et en réinstallant un par un tous les paquets en version GIT. Je viens tout juste de finir et y ai passé le week-end

Tu trouveras toutes les infos ici : http://www.xfce.org/download/building.
Figure toi qu'on a eu le même réflexe, passer à Openbox et bien c'est sûr que tu vas vite refaire marche arrière ! Truc de fou comme c'est pourri et moche et moins configurable ! C'était pas uniquement Openbox mais Lxde...
Mais au final ça vaut le coup, la 4.8 est quand même est une bien meilleure cuvée

Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
J'ai eu quelques soucis aussi mais tout est rentré dans l'ordre.
De plus, ces jours on a droit à des mises-à-jour concernant xfce (les applets qui ne marchaient pas, le plugin archive de thunar, etc.) donc je pense que d'ici quelques jours il ne restera plus aucun soucis
Personnellement, je ne me suis pas donné la peine d'installer depuis le dépôt git. J'ai simplement supprimé mon ~/.config/xfce et reconfiguré mon bureau. A part quelques petits trucs pas gênant, tout marche impec maintenant.
Pour moi, recommence avec un nouveau fichier de conf et patiente encore un poil et tout devrait rentrer dans l'ordre
De plus, ces jours on a droit à des mises-à-jour concernant xfce (les applets qui ne marchaient pas, le plugin archive de thunar, etc.) donc je pense que d'ici quelques jours il ne restera plus aucun soucis

Personnellement, je ne me suis pas donné la peine d'installer depuis le dépôt git. J'ai simplement supprimé mon ~/.config/xfce et reconfiguré mon bureau. A part quelques petits trucs pas gênant, tout marche impec maintenant.
Pour moi, recommence avec un nouveau fichier de conf et patiente encore un poil et tout devrait rentrer dans l'ordre

- karhu
- Maître du Kyudo
D'accord Rolinh, j'ai fait comme toi. J'ai supprimé le répertoire de .config et j'ai recommencé à zéro.
Il n'empêche que je n'arrive pas à supprimer sur le bureau les icônes/textes de certaines partitions et c'est illogique. Je m'explique simplement, je monte automatiquement au démarrage un certain nombre de partitions, /, /opt, /data, /ubuntu et ~/RESERVE. Seule ~/RESERVE apparaît sur le bureau sous un nom correspondant à son LABEL ainsi que deux autres partitions existantes mais même pas mentionées dans fstab, l'une d'ailleurs est vierge (mais formatée).
La deuxième chose qui me gonfle est que les applications décrites dans ~/Desktop apparaîssent sous leur nom de fichier avec une icônes batarde. Je n'ai pas encore regardé en détail le menu, mais j'ai des doutes d'où ma dernière question (pour l'instant).
Et si je mettais dans ~/.local/share/applications/ tous les fichiers des applications que je souhaitent conserver aurais une chance lors des prochaine mises à jour de conserver mon travail ?
Et pourquoi pas faire de même avec les fichiers des sous menus ?
J'attends encore un petit peu avant de passer ce post en abandonné, des fois qu'une idée géniale me soit proposée.
Merci de votre compassion. Karhu.
Il n'empêche que je n'arrive pas à supprimer sur le bureau les icônes/textes de certaines partitions et c'est illogique. Je m'explique simplement, je monte automatiquement au démarrage un certain nombre de partitions, /, /opt, /data, /ubuntu et ~/RESERVE. Seule ~/RESERVE apparaît sur le bureau sous un nom correspondant à son LABEL ainsi que deux autres partitions existantes mais même pas mentionées dans fstab, l'une d'ailleurs est vierge (mais formatée).
La deuxième chose qui me gonfle est que les applications décrites dans ~/Desktop apparaîssent sous leur nom de fichier avec une icônes batarde. Je n'ai pas encore regardé en détail le menu, mais j'ai des doutes d'où ma dernière question (pour l'instant).
Et si je mettais dans ~/.local/share/applications/ tous les fichiers des applications que je souhaitent conserver aurais une chance lors des prochaine mises à jour de conserver mon travail ?
Et pourquoi pas faire de même avec les fichiers des sous menus ?
J'attends encore un petit peu avant de passer ce post en abandonné, des fois qu'une idée géniale me soit proposée.
Merci de votre compassion. Karhu.
C'est bizarre je n'ai pas vécu ça! J'utilise xfce et je suis passé au 4.8 aussi mais rien n'a bougé
Faut dire je n'utilise pas les menus et panels xfce donc leur config peut bien bouger je m'en fout
Je n'ai pas eu non plus de problèmes avec le fstab et les disques qui apparaissent sur le bureau. (d'ailleurs je me demande si yaurait pas moyen de désactiver les icones sur le bureau?)
j'utilise aussi openbox et j'aime pas du tout avoir plein de machins partout comme ça peut être le cas avec KDE par exemple... J'ai été converti par openbox!
Le seul soucis que j'ai eu était au niveau de la gestion des interfaces réseaux qui a changé du jour au lendemain, je sais pas pourquoi ça a changé mais le problème est réglé.

Faut dire je n'utilise pas les menus et panels xfce donc leur config peut bien bouger je m'en fout

j'utilise aussi openbox et j'aime pas du tout avoir plein de machins partout comme ça peut être le cas avec KDE par exemple... J'ai été converti par openbox!
Le seul soucis que j'ai eu était au niveau de la gestion des interfaces réseaux qui a changé du jour au lendemain, je sais pas pourquoi ça a changé mais le problème est réglé.
- karhu
- Maître du Kyudo
Bonjour
Tu avais raison Rolinh, la dernière mise à jour de Xfce corrige le problème de l'affichage du texte des icônes sur le bureau. Il fallait attendre donc.
Je vais fermer ce post tout en continuant à me débattre avec le menu.
Merci de votre soutien.
Karhu.
Tu avais raison Rolinh, la dernière mise à jour de Xfce corrige le problème de l'affichage du texte des icônes sur le bureau. Il fallait attendre donc.

Je vais fermer ce post tout en continuant à me débattre avec le menu.
Merci de votre soutien.
Karhu.