[Architecture] Intérêt d'une installation 64 bits (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
The Dreammaker
Hankyu

[Architecture] Intérêt d'une installation 64 bits (résolu)

Message par The Dreammaker »

Bonjour,

je vais me retrouver sous peu avec une machine disposant d'un Core 2 Duo, donc un processeur 64 bits et j'aimerais savoir, avant de me replonger dans le tuto de Calimeroteknik, si j'ai un réel intérêt à installer Arch en version 64 bits dessus.

En effet, après quelques recherches sur Internet et le forum, mon bilan est mitigé. D'un côté, pour une utilisation de tous les jours, les gains de performances sont apparemment limités, tandis que l'empreinte mémoire serait plus élevée du fait de l'utilisation de registres plus importants :( . Or la machine disposant de 2 Gio de RAM, je ne serai pas limité par l'utilisation d'un OS 32 bits :? .

C'est pourquoi je me tâte puisque l'usage d'un OS 64 bits a quand même l'air plus qu'indolore « de nos jours » (majorité des logiciels disponibles en 64 bits, etc.).

Mon usage est du style :
- Surf internet (dont visionnage de vidéo flash),
- Multimédia : films (pas trop de HD pour le moment car je n'ai qu'un PIII 1,2 Ghz sous la main :roll:, mais ça risque de changer avec la nouvelle bécane), musique (pas trop de lossless)...
- Bureautique : un peu de OOo mais surtout du LaTeX (sans que ce soit toutefois très évolué),
- Graphisme : quelques retouches d'images de temps en temps sous GIMP, mais rien de très exigeant,
- Programmation et Cie : pas mal d'Octave (« équivalent » de MatLab, que j'utilise sans GUI assoiffée de RAM), un poil de C voire un peu de GHDL.

Bref, je ne vois pas trop, avec les informations que j'ai pu glanées un peu partout sur le Net, quel intérêt j'aurais à installer Arch en 64 bits plutôt qu'en 32 bits. Donc si quelqu'un à des informations, retours, etc. qui pourraient confirmer ou infirmer ce point de vue, je suis preneur :). Notamment en ce qui concerne la consommation RAM, qui me fait un peu tiquer.

Edit :
passage en « résolu »
Dernière modification par The Dreammaker le sam. 29 janv. 2011, 14:17, modifié 1 fois.
Rolinh
Chu Ko Nu

Re: [Architecture] Intérêt d'une installation 64 bits (en co

Message par Rolinh »

Salut,

je ne vois pas trop pourquoi tu aurais intérêt à rester en 32bits... Il n'y a actuellement plus aucune limitation en 64bits sur Arch, grâce notamment au dépôt [multilib].

J'ai à très peu de choses près la même utilisation que toi de mon laptop, un Core 2 Duo et 2Go de RAM... et... je ne vois pas pourquoi je resterais en 32bits...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Sous 64 bits l'architecture tourne au poil et exploite ta machine aux meilleures de ses capacités. Plus de lib 32 pour que tout fonctionne (sauf si tu utilises wine) donc en fait c'est juste une galette quasi identique à graver (ou alors à mettre sur clef usb). Le 64 bits est forcément plus rapide mais sans plus. C'est l'avenir. Tu ne constateras certainement aucun changement donc autant prendre les bonnes habitudes tout de suite ;)
The Dreammaker
Hankyu

Message par The Dreammaker »

Merci à tous les deux, je pense que je vais donc vivre avec mon temps 8) et tenter d'installer Arch en 64 bits dès que je mets la main sur la machine.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Architecture] Intérêt d'une installation 64 bits (résol

Message par FoolEcho »

"Qui peut le plus peut le moins" (l'argument à deux balles :copain: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hansi
Elfe

Re: [Architecture] Intérêt d'une installation 64 bits (résol

Message par hansi »

Sans compter qu'un jour (fût-il lointain) tu pourrais très bien avoir envie de rajouter une barette de 2Go, qui sais... :)
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Répondre