[install] impossible de créer un compte root (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

[install] impossible de créer un compte root (résolu)

Message par Phoenamandre »

Bonjour bonjour !

J'essaye tant bien que mal d'installer Archlinux qui à la fois m'attire et m'intrigue, enfin bref je n'y arrive pas.

L'installation se déroule plutôt bien jusqu'à la configuration, là, chose étrange, lorsque j'ouvre par exemple rc.conf avec nano, bah c'est vide. Donc je le remplis, et lorsque je souhaite l'enregistrer, il veut le faire dans /mnt/etc/rc.conf. Mais il me dit que ce dossier n'existe pas. Et pour cause, c'est le cas. Alors je lui conseille gentillement de le faire dans /etc/rc.conf, là monsieur accepte. Par contre, lorsqu'on arrive à la création du mot de passe administrateur, c'est l'hécatombe. Il me répète incessamment quelque chose comme "chroot: failed to run command 'passwd' " et m'oblige à annuler l'opération par un ctrl-c, ce qui par la même occasion met fin à l'installation.
Autre chose étrange, lorsque je visite la partition "/ " il n'y a que 50 MO de pris !
Et dans boot y'a rien, mais c'est peut-être normal puisque l'installation a été interrompue.

Bref, je vous remercie pour votre écoute et plus encore si vous m'aidez !

Cordialement,

Phoenamandre
Dernière modification par Phoenamandre le lun. 31 janv. 2011, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par benjarobin »

Tu as du sauter une étape lors de l'installation.
C'est normal que tout ce fasse dans /mnt/ en effet c'est une sorte d'installation par chroot.
Donc tu as plus qu'a tout reprendre depuis le début en lisant bien tout. Il ne faut pas non plus que l'étape de téléchargement échoue (si tu fait une installation depuis internet).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par Phoenamandre »

Bonjour !

Je crois pourtant avoir tout fait, de plus je l'ai fait trois fois... Je retenterais ce soir, là je manque de temps et puisque c'est plutôt long !
Ce qui m'inquiète aussi c'est le fait qu'il ait installé plein de paquets mais que le disque est presque vide. M'enfin , on verra bien !

Merci
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par hansi »

Salut,

A toutes fins utiles, le tuto de Calimeroteknik est plus facile à appréhender que le wiki pour l'install...
http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/
Mais attention le wiki est aussi indispensable ! En complément !

Bon courage :wink:
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par Phoenamandre »

Bonjour, enfin re bonjour.
Ca avance, j'ai réussi à me créer un compte root. La seule différence avec avant c'est que j'ai installé le système uniquement par cd sans le net. Maintenant il me fait cette erreur "unable to determine major/minor number of root ..." J'ai farfouillé sur google et j'ai trouvé ceci :"followed this instruction: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 22#p767322

basically, boot with arch cd, get into a chroot environment, edit /etc/mkinitcpio.conf

remove "autodetect" from hooks, save, then regenerate the image by mkinitcpio -p kernel2. reboot. back to normal."

Ce que j'ai fait cependant je suis un peu écervelé ce qui fait que j'ai booté sur le cd, ensuite j'ai modifié le fichier indiqué et regénéré l'image mais naturellement, cette image n'est jamais apparue sur le disque puisque celui-ci n'était pas monté. J'ai donc je pense généré cette image en ram ? bref, j'en sais rien, mais en regardant la date de modification de l'image je n'ai pu que constater que je n'avais en rien agi sur le système. Donc comment faire pour monter le disque ? sda8 pour le boot et sda9 pour "/". J'ai essayé mount /dev/sda9 ou 8 mais l'ordinateur a rouspété en me disant que sda9 ou 8 n'existait pas dans fstab. Pourtant un simple fdisk -l l'affiche.

I need somebody HELP

Bref, merci encore de m'aider !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par tuxce »

Par défaut, arch génère 2 initrd, l'un avec le hook autodetect et l'autre sans.
Celui sans l'auodetect, c'est le "fallback", il suffit de booter dessus si tu veux démarrer sur un initrd sans autodetect.
Mais l'erreur que tu cites peut avoir plusieurs causes, par exemple la variable "root=" sur a ligne kernel qui serait mal renseignée (tu peux la modifier en tapant "e" pendant l'affichage du menu grub)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par benjarobin »

Il va falloir lire un peu mieux le wiki :D
Pour de l'aide rien de mieux que le man :rtfm:
Pour monter un partition, il faut peut être lui spécifier où la monter (un dossier par exemple) ?

Mais sinon suit le conseil de Tuxce, il est rarement une bonne idée de suivre les explications de quelqu'un si on ne les comprend pas soi même :D

Donc le mieux, c'est de monter la partition / et /boot (si existante)
De nous donner le contenu de etc/fstab et boot/grub/menu.lst
Et aussi la sortie de la commande ls -l /dev/disk/by-uuid/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Installation ratée] impossible de créer un compte root

Message par Phoenamandre »

Problème résolu ! Grâce au conseil de regarder ce qu'il se passe dans grub. il m'avait mit sda3 au lieu de 9 ! J'avais mis un dossier benjarobin, mais j'ai peut être oublié des paramètres...

Encore merci !
Répondre