Je sens que je vais me faire engueuler.

En fait j'ai installé Linux chez quelqu'un, et j'ai installé Ubuntu. A l'époque où j'utilisais aussi ubuntu. Cette personne chez qui je l'ai installé a été intéressée pour des raisons militantes. En parle autour, etc…
A chaque mise à jour, c'est lourd, plus lourd… bon je détaille pas… en plus des problèmes politiques qu'Ubuntu commence à poser… bon j'aime pas Ubuntu (pour plein de raisons, mais je ne voulais pas aller sur le forum Ubuntu pour poser la même question qu'ici

Cette personne a appris avec gnome, etc… et ne veut pas s'intéresser et mettre les mains dans le cambouis. J'ai essayé, mais c'est galère… et pas la peine pour l'instant.
Je voudrais bien installer archlinux, mais je sais que c'est pas la peine, parce que cette personne n'a pas la volonté de s'y intéresser.
Donc j'ai plusieurs questions.
Est-ce qu'un archlinux plus "automatisé", avec gnome et un gestionnaire de mises à jour graphique (j'ai entendu que ça existait pour archlinux), c'est jouable ou c'est une grosse connerie (je penche presque pour la deuxième réponse…)?
Est-ce que gNewSense ou Debian automatisé seraient plus adaptés?
Je ne sais pas, en tout cas je n'aime pas trop revenir tout le temps pour régler des problèmes techniques mineurs (plus de son sur les flashs, etc…).