[nvidia|Xorg]de nouveau vers nvidia, galère ! (en cours)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
guillaume.wallon
newbie

[nvidia|Xorg]de nouveau vers nvidia, galère ! (en cours)

Message par guillaume.wallon »

Bonjour,
Après un méchant coup de foudre sur ma maison, mon premier ordinateur de travail rend l'ame.
Je suis donc dans l'obligation d'utiliser un autre PC, celui de ma femme qui a depuis son installation nouveau comme pilote.
Blender oblige, je suis obligé de mettre les pilotes proprios nvidia.
Donc je désinstalle nouveau-dri firmware et libgl (avec -Rd) et xf86-video-nouveau.
Je décharge nouveau de KMS dans mkinitcpio.conf puis je fais mkinitcpio -p kernel26.
Je modifie l'inittab pour arriver sur XDM.
Et j'installe nvidia.
Après multiples manipulations je décide de réinstaller nvidia.
Et après un nvidia-xconfig, et un startx j'ai mon bureau GDM/gnome, super mais en 640x480 au lieu de 1024x768.
Modifier le xorg.conf n'en fait rien.
Autre problème, nvidia pour pacman et désinstallé du coup quand je veux désinstaller nvidia, aucun paquet.
Quand je vais l'installer conflit avec fichiers déja existants ...
Que faire pour retrouver une résolution adéquate et si possible faire apparaitre nvidia à pacman pour les éventuelles màj ?
Merci !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [nvidia|Xorg]de nouveau vers nvidia, galère ! (en cours)

Message par FoolEcho »

guillaume.wallon a écrit :Modifier le xorg.conf n'en fait rien.
xorg.conf est déprécié. Un bon point de départ serait de l'enlever et de laisser faire la configuration automatique de X.
guillaume.wallon a écrit :Autre problème, nvidia pour pacman et désinstallé du coup quand je veux désinstaller nvidia, aucun paquet.
Quand je vais l'installer conflit avec fichiers déja existants ...
:? ... à part forcer la réinstallation avec -Sf ... (... et c'est pas prudent de désinstaller avec -Rd, car alors pacman ne vérifie pas les dépendances... mieux vaut -R tout court ou une base '-Rs', plus propre: -Rcs, -Rcns... ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non, non ne surtout pas installer avec -Sf, car il reste des bouts de nouveau...
Personnellement pour faire plus propre je ferrais comme ceci :
Je réinstallerais tout ce que j'ai désinstaller avec pacman -Rd (Il ne faut vraiment pas faire cela, a moins de vraiment savoir ce que l'on fait)
Puis je procéderais par une belle désinstallation -R, voir -Rcns
Voir le wiki de nouveau pour ne rien oublier lors de la désinstallation... (Chargement de module en early...)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Non, non ne surtout pas installer avec -Sf, car il reste des bouts de nouveau...
Je n'ai jamais utilisé que le pilote proprio mais je ne vois pas à quel niveau. D'autant qu'il a déchargé le module et refais l'image. :? (... sans lsmod et log de X... moi pas savoir)
Mais je suis d'accord avec ta procédure moins bourrine pour remettre pacman à l'endroit. :copain:
guillaume.wallon
newbie

Code : Tout sélectionner

[lemerletheodor@theodor ~]$ sudo pacman -Rd nvidia
Mot de passe : 
Erreur: 'nvidia': impossible de trouver ou de lire le paquet
et pourtant là je vous parle depuis mon pc à problème (en 640x480 cependant)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je suis désolé, mais as tu lu un seul de nos posts ?
Oublie -Rd, ne surtout jamais utiliser cette option.
De plus pourquoi tu essayes de désinstaller nvidia alors que tu l'as dis toi même que l’installation avait échoué.

Peut tu sinon nous donner les fichiers qui sont en conflits.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guillaume.wallon
newbie

et voilà

[lemerletheodor@theodor ~]$ sudo pacman -S nvidia
Mot de passe : 
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (2): nvidia-utils-260.19.36-1  nvidia-260.19.36-2

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   84,32 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n] O 
Analyse de l'intégrité des paquets...
(2/2) Analyse des conflits entre fichiers          [######################] 100%
Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
nvidia-utils: /etc/OpenCL/vendors/nvidia.icd est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/bin/nvidia-bug-report.sh est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/bin/nvidia-settings est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/bin/nvidia-smi est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/bin/nvidia-xconfig est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libGL.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libGL.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libGL.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libOpenCL.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libOpenCL.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libOpenCL.so.1.0.0 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libXvMCNVIDIA.a est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libXvMCNVIDIA.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libXvMCNVIDIA_dynamic.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libXvMCNVIDIA_dynamic.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libcuda.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libcuda.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libcuda.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvcuvid.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvcuvid.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvcuvid.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-cfg.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-cfg.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-cfg.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-compiler.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-glcore.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/libnvidia-tls.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so.260.19.36 est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/applications/nvidia-settings.desktop est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/doc/nvidia-utils est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/doc/nvidia/NVIDIA_Changelog est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/doc/nvidia/README est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/licenses/nvidia-utils est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/licenses/nvidia/LICENSE est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/man/man1/nvidia-settings.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/man/man1/nvidia-smi.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/man/man1/nvidia-xconfig.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia-utils: /usr/share/pixmaps/nvidia-settings.png est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia: /etc/modprobe.d/nouveau_blacklist.conf est déjà présent dans le système de fichiers
nvidia: /lib/modules/2.6.37-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
oui j'ai tout lu et je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre où vous voulez en venir :oops: .
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

On veut en venir à deux choses:
1) être sûr que tu as bien désinstallé nouveau (y compris au niveau des fichiers de configuration, c'est-à-dire les remettre en l'état si tu les as modifié quand tu as installé nouveau... ce que tu nous as dit avoir fait), cf. wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/No ... arly_start
2) remettre de l'ordre dans pacman

Compte tenu de la liste des fichiers données, je pense que tu peux forcer la réinstallation de nvidia, nvidia-utils sans risque:

pacman -Sf nvidia nvidia-utils
(ou plus prudemment selon la procédure décrite par benjarobin en réinstallant puis désinstallant proprement nouveau... parce que compte tenu de ce qui se passe pour nvidia, il est effectivement possible que nouveau ne soit pas très bien désinstallé).
Quand tu as nvidia bien installé, tu peux te passer du fichier xorg.conf généré, le serveur graphique devrait te trouver une résolution plus adéquate (si c'est pas le cas, tu nous le dit, bien sûr).

Et on va te le redire encore une fois: ne désinstalle pas un programme par -Rd ! :copain:
Fais-le par -R tout court, ou plus proprement par -Rs (ou -Rcs, -Rcns, etc.). :chinois:
guillaume.wallon
newbie

Re: [nvidia|Xorg]de nouveau vers nvidia(résolu : chance ?)

Alors j'ai comme demandé effectué une énième réinstallation et grace à l'acharnement sûrement je retrouve une résolution plus correct.
Ça reste un peu mystérieux :shock:.
Merci beaucoup de m'avoir suivi et aidé !
Répondre