[Son] Petits tracas avec OSS4

Applications multimedia / jeux
Hell Pé
Hankyu

[Son] Petits tracas avec OSS4

Message par Hell Pé »

Bonjour à tous,

J'ai découvert Arch il y a trois semaines à peine, après cinq ans sous Xubuntu. Aujourd'hui, j'arrive à faire marcher l'essentiel au poil, mais je bute sur quelques soucis nouveaux pour moi, en particuliers s'agissant du comportement de certaines applis avec OSS4 :
- Empathy ne sort aucune notification sonore, et je n'entends rien quand je fais de la VoIP (par contre, mon correspondant m'entend très bien). J'ai essayé d'ouvrir Empathy dans un terminal, mais il ne me donne aucun message.
- Quake III (via le moteur ioquake3) fonctionne correctement tout seul, mais ne peut jouer de son si une autre appli jouant du son (Rhythmbox ou même une conf' Empathy par exemple, bien que cette dernière ne sort effectiement pas de son). ioquake3 utilisant SDL, j'ai veillé à le paramétrer comme indiqué sur le wiki OSS, sans succès hélas.
À noter que lorsqu'il est lançé tout seul, quake3 m'affiche ceci :

Code : Tout sélectionner

SDL audio driver is "dsp".
; tandis qu'en faisaint jouer du son par une autre appli au préalable (en l'occurence Minitube), j'ai ceci :

SDL audio driver is "(UNKNOWN)".
SDL_OpenAudio() failed: No available audio device
Sound initialization failed.
- Plus exotique : Audio Overload ne joue également aucun son si, par exemple, j'ai laissé un onglet Youtube ouvert dans mon navigateur. Il me renvoie cette erreur :

/dev/dsp: Périphérique ou ressource occupé
ERROR: unable to open soundcard.  Aborting.
Dans ce cas précis, je présume qu'il s'agit simplement d'un bug à signaler au développeur. Néanmoins, s'agissant d'Empathy ou de Quake III (j'aimerais bien y jouer en discutant avec les potes), c'est un poil plus problématique. D'autant plus qu'une recherche sur "empathy oss4"via Google ne donne quasiment rien de pertinent... Rencontrez-vous également ce genre de soucis avec OSS4 ?

Pour info : j'utilise Xfce 4.8 comme environnement de bureau. A priori, je n'ai ni ALSA, ni PulseAudio d'installés.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Son] Petits tracas avec OSS4

Message par benjarobin »

Pour information alsa est dans le kernel et ne peut pas être désinstaller, mais il faut penser à le désactiver... (juste une simple correction :D )
Tu as bien suivie le wiki ? : https://wiki.archlinux.org/index.php/OSS
Sinon désolé mais je ne connais pas assez OSSv4 :cry:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hell Pé
Hankyu

Re: [Son] Petits tracas avec OSS4

Message par Hell Pé »

OK, en relisant la procédure du wiki (merci de le m'avoir rappelé, benjarobin), je me suis aperçu que vmix n'était pas activé sur mon ordi, alors que la case était cochée dans xfce4mixer. Après être passé par ossxmix, Quake III fonctionne désormais normalement, ainsi qu'Audio Overload ; néanmoins, Empathy n'émet toujours pas de son, qu'il s'agisse des notifications ou de la VoIP.
Autre souci, plus marginal cette fois, c'est Doom (plus précisément prboom) qui fait des siennes ; le moteur ne semblant manifestement marcher qu'avec ALSA, je suis obligé de jouer en -nosound. J'ai rapporté un bug à ce sujet, mais vu que le projet a l'air mort, ça ne risque pas de donner grand-chose.
Voilà ce qu'il me renvoie :

[hellpe@Koopa ~]$ prboom -iwad Doom.wad

prboom v2.5.0 (http://prboom.sourceforge.net/)
I_SetAffinityMask: manual affinity mask is 1
M_LoadDefaults: Load system defaults.
 default file: /home/hellpe/.prboom/prboom.cfg
 found Doom.wad
IWAD found: Doom.wad
PrBoom (built Feb 26 2010), playing: The Ultimate DOOM
PrBoom is released under the GNU General Public license v2.0.
You are welcome to redistribute it under certain conditions.
It comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. See the file COPYING for details.
V_Init: allocate screens.
 found /usr/share/games/doom/prboom.wad
D_InitNetGame: Checking for network game.
W_Init: Init WADfiles.
 adding Doom.wad
 adding /usr/share/games/doom/prboom.wad
W_InitCache

M_Init: Init miscellaneous info.
R_Init: Init DOOM refresh daemon - 
R_LoadTrigTables: Endianness...ok.
R_InitData: Textures Flats Sprites 
R_Init: R_InitPlanes R_InitLightTables R_InitSkyMap R_InitTranslationsTables R_InitPatches 
P_Init: Init Playloop state.
I_Init: Setting up machine state.
I_InitSound: ALSA lib confmisc.c:768:(parse_card) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:4633:(snd_config_expand) Evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2211:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
 configured audio device with 1024 samples/slice
I_InitSound: sound module ready
S_Init: Setting up sound.
S_Init: default sfx volume 8
I_SignalHandler: Exiting on signal: signal 4
I_ShutdownMusic: removing /tmp/prboom-music-CLcRnu
I_ShutdownSound: 
Répondre